Exco s’allie à deux CGP pour lancer un pôle de gestion patrimoniale

Des structures communes vont être créées régionalement par Patrimum groupe ou ID groupe avec Exco pour établir une offre de service complète auprès des chefs d'entreprise.
Pixabay

Le réseau Exco, spécialiste de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil a officialisé jeudi 4 novembre le lancement de sa branche dédiée à la gestion de patrimoine sous la marque Exco Gestion Privée. Fort d’un ancrage territorial solide avec 120 bureaux en France, Exco veut capitaliser sur sa relation avec les dirigeants d’entreprise pour leur proposer un service dédié à leur stratégie patrimoniale.

Concrètement, Exco va s’appuyer sur le savoir-faire de deux groupes de professionnels de la gestion de patrimoine, Patrimum groupe et le groupe ID, pour mettre en place les structures régionales Exco Gestion Privée aux côtés de ses bureaux traditionnels.

Cette alliance prendra la forme de joint-ventures à 50/50 avec un bureau régional d’Exco et Patrimum groupe ou le groupe ID. Rappelons, qu’Exco est un groupement d’experts-comptables dont les entités sont en partie autonomes capitalistiquement. « C’est une vraie opportunité pour nous de nous développer rapidement grâce au réseau d’Exco. L’interprofessionnalité, beaucoup en parlent mais peu la font réellement », a insisté auprès de la rédaction Eric Bachmann, président et fondateur de Patrimum Groupe. Le partenariat a d’ailleurs déjà porté ses fruits puisque deux structures ont été lancées dans le Sud-Ouest et à Paris. D’autres suivront rapidement.

«Les experts comptables travaillent sur le présent et le passé, ils optimisent de la certitude. De notre côté nous travaillons sur l’avenir et optimisons donc l’incertitude. C’est là où nos métiers sont parfaitement complémentaires», a résumé Eric Bachmann.

Exco Gestion Privée couvrira tout l’éventail des missions de stratégie patrimoniale :

- ingénierie patrimoniale (audit, immobilier, transmission, fiscalité, organisation, choix…) ;

- gestion financière personnelle et professionnelle ;

- gestion comptable, fiscale et juridique des structures patrimoniales ;

- déclaratif fiscal patrimonial ;

- choix de statuts social des dirigeants et optimisation, perspective retraite.

Diversification des activités

Ce service de gestion patrimoniale vient compléter le lancement effectif en 2021 d’Exco Finance et Transaction qui porte l’activité de cession, acquisition, financement et transmission, là encore dans le cadre d’une stratégie d’alliance avec un partenaire, la banque d’affaire Financière de Courcelles.

Cette génération de nouveaux services chez Exco répond à une stratégie de diversification vers les métiers du conseil qui s’appuie sur trois piliers forts : les métiers du conseil opérationnel, les métiers du M&A et ceux de la gestion de patrimoine.

«Nous sommes dans une démarche globale au travers de ces services pluridisciplinaires et complémentaires qui inscrit notre relation avec les entrepreneurs dans un temps long. Avec Exco Gestion Privée nous apportons une réponse à un besoin exprimé par nos clients qui est facilitée par notre connaissance de l’entreprise et de ses cycles de vie», conclut Franck Parker, directeur général d'Exco.