En PACA les conseillers sont susceptibles d’intervenir auprès d'un tiers des entreprises transmises dans les 10 ans

Une étude sur la région PACA pointe les besoins des entrepreneurs en matière d’aide à la transmission.

La Chambre de commerce et d’industrie Provence Alpes Côte d’Azur vient de publier une étude sur la transmission d’entreprises dans la région. Elle porte sur les résultats d’une enquête téléphonique réalisée auprès de 23.348 chefs d’entreprise de la région. 9.874 ont accepté de répondre à l’enquête soit un taux de réponse de 42 %.

Il ressort de ce document que sur l’ensemble des cédants potentiels, seuls 37 % ont déjà pensé à la transmission. Parmi les dirigeants n’y ayant pas pensé, une large majorité (62 %) considère qu’il est trop tôt.

L’analyse des difficultés rencontrées par les dirigeants ayant songé à transmettre leur entreprise exprime trois besoins, à savoir être mis en relation avec des repreneurs dans 48 % des besoins exprimés, être informé et conseillé sur les démarches à réaliser dans 24 % des cas et enfin être accompagné dans la démarche de transmission (9 %).

Un véritable potentiel existe pour les conseillers juridiques et fiscaux de la région PACA dans la mesure où 28 % des entreprises régionales seront concernées par la transmission d’ici 10 ans.