Actifs du Patrimoine 2016

Du goût pour la protection à la technologie

La onzième édition de notre prix destiné à distinguer les offres patrimoniales innovantes s’est déroulée en clôture du Forum de la gestion privée
La maîtrise des risques et la part de plus en plus belle accordée aux services en ligne sont les lignes de force ayant orienté notre palmarès
S.Tatinclaux, Lauréats des Actifs de l’Innovation – OPCVM : Arezki Sehad et Alain-Pierre Belchior, Jérôme Fourtanier et Philippe Uzan

Pour la première fois, le jeudi 2 juin, était organisé sous la bannière de L’Agefi le Forum de la gestion privée, une journée d’échanges et de réflexion sur les grandes thématiques influençant les acteurs du patrimoine. De nombreux experts de premier plan ont ainsi pu réaliser un point d’actualité sur les impacts de la directive MIF II, le rôle des fintechs, l’environnement de taux bas ou encore les conséquences du vieillissement de la population. Au terme de ce programme très riche a eu lieu, pour la onzième fois, la remise des prix des Actifs du Patrimoine incluant les « Actifs de la Performance », une nouvelle récompense qui se concentre sur les jeunes fonds dont l’historique de performance est compris entre deux et trois ans.

Prix de l’Innovation et de la distribution.

Les Actifs du Patrimoine se décomposent traditionnellement en deux volets. L’un, au travers des Actifs de la Distribution, est le reflet annuel du succès commercial obtenu par les promoteurs de produits patrimoniaux, qu’ils soient en réseaux ou spécialistes, dont nous publions régulièrement le palmarès dans nos colonnes.

Les Actifs de l’Innovation quant à eux sont fondés sur une analyse purement qualitative des produits lancés entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, ou des nouvelles options offertes pendant cette période pour les produits existants. Cette radiographie se décompose en trois catégories : les OPCVM et fonds d’investissement alternatifs (FIA), les contrats d’assurance vie, la prévoyance-retraite individuelle – hors assurance santé, incluant l’assurance emprunteur, les contrats homme clé, les temporaire décès-invalidité, Madelin TNS, vie entière et dépendance, ainsi que les Perp, produits collectifs pour TPE, articles 39 et 83 (voir l’intégralité du règlement sur notre site : rubrique Services/Evénements).

35 produits et services sur la ligne de départ.

A la clôture des inscriptions, fin mars 2016, 26 établissements financiers ont envoyé leurs contributions, à raison de deux candidatures maximum par catégorie, pour un total de 35 dossiers : 14 en vie et en prévoyance-retraite et 21 concernant les OPCVM.

Le jury réunit depuis l’origine, pour la complémentarité et l’indépendance de leur approche, des consultants de Périclès Consulting et des journalistes de L’Agefi Actifs (lire la composition ci-contre). Dans un premier temps, il examine l’ensemble des dossiers pour une première sélection.

Dix finalistes.

Cette étude préliminaire a permis de sortir du lot dix finalistes, sachant que le nombre relativement limité de candidatures en assurance vie et en prévoyance-retraite a conduit le jury à créer une catégorie commune.

Dans la catégorie OPCVM-FIA

- Amundi-Amundi ETF MSCI Europe Buyback

- Edmond de Rothschild AM - EdR Fund Global Data

- Karakoram-FCP Annapurna

- UFF-UFF Sélection Alpha

Dans la catégorie Assurances de personnes

- Athymis-Advanced

- CNP Assurances-Flexi Sérénité

- MetLife-Conjugo TNS

- Oradéa Vie, avec Primonial-Target+

- SwissLife-Assurance des emprunteurs

- Yomoni-Yomoni Vie

Ces finalistes ont donc été conviés à défendre leurs couleurs à l’occasion d’une finale sous forme d’un grand oral, qui s’est déroulée toute la journée du 11 mai 2016. Les responsables des différentes entités ont disposé de 30 minutes pour mettre en avant l’originalité et la qualité technique de leurs offres patrimoniales et répondre aux interrogations des jurés. Ces présentations ont permis de faire ressortir les podiums des Actifs de l’Innovation 2016 (lire ci-après).

Cérémonie de remise des prix.

Succédant aux débats du Forum de la gestion privée, la soirée de remise des prix a eu pour cadre, le 2 juin, un bel espace en rotonde au sein d’un grand hôtel parisien. Une centaine de responsables de la Place étaient présents pour assister à la remise des trophées. L’événement était organisé sous l’égide du grand courtier en actions d’origine américaine Instinet et accompagné par les fidèles alliés depuis l’origine que sont Périclès Group et Europerformance, devenu Six Financial Information. David Farcy, associé de Périclès, a insisté sur le travail en profondeur qu’exige la sélection des meilleurs candidatures, à la fois dans l’analyse de dossiers très complets et techniques, de même que dans la vigilance sur les réels apports qualitatifs. Le directeur des études de Six Financial Information, Luc Bellamy, a de son côté réalisé un focus sur la dernière récompense en date, les Actifs de la performance, justifiant un regard particulier concernant les fonds nés dans la période récente. Quant à Magali Linossier, sales and business development d’Instinet, elle a déclaré être ravie de cette première participation, justifiée par « l’intérêt que notre société porte depuis toujours sur l’innovation et la technologie ».

ACTIFS DE L’INNOVATION - OPCVM

Tendances.

Pour ce millésime, les produits qui ont concouru aux Actifs de l’Innovation reflètent bien les préoccupations des investisseurs de ces derniers mois. Plusieurs fonds proposent des solutions de performance absolue, ce qui se comprend aisément dans un environnement de taux extrêmement bas et anxiogène sur les actions. La recherche de rendement avec une maîtrise stricte des risques demeure plus que jamais d’actualité. D’ailleurs, même les produits exposés aux marchés d’actions présents cette année ont souvent comme point commun d’intégrer une composante prudente, que ce soit par le biais d’une couverture ou par une sélection d’un certain type de valeurs. La composante environnementale n’a pas été oubliée dans les différents produits en compétition. Rien de plus naturel, alors que Paris accueillait justement en 2015 la conférence climat. Enfin, comme c’est aussi le cas pour l’assurance vie, le thème de la numérisation était aussi présent.

L’Actifs d’or de l’innovation a été attribué cette année à Edmond de Rothschild Asset Management pour le fonds Edmond de Rothschild Fund Global Data.

Ce fonds offre aux investisseurs l’opportunité de s’exposer à l’essor de la thématique de la numérisation, non seulement en se positionnant sur des entreprises du secteur du numérique, mais aussi en identifiant, dans les autres secteurs, les entreprises capables de profiter de cette mutation technologique mondiale. Par ailleurs, L’Agefi Actifs a aussi voulu récompenser les efforts marketing autour de ce produit et la création d’une application IOS et Android qui lui est spécialement dédiée. Une manière de faire coïncider le thème traité dans le fonds avec la manière de le présenter aux clients et partenaires.

L’Actifs d’argent est décerné à Karakoram pour son fonds Annapurna.

Ce produit de performance absolue s’appuie sur des techniques de gestion à l’origine utilisées par les comptes propres des banques. Sans être un fonds de trading à haute fréquence, ses moteurs de performance présentent des horizons d’investissements de quelques minutes à quelques heures – les positions du fonds sont soldées chaque soir –, ce qui lui permet de ne pas être tributaire des tendances de marché.

L’Actifs de bronze revient cette année à UFF Sélection Alpha A, géré par Myria AM, la société de gestion de l’UFF.

Ce produit de performance absolue combine plusieurs moteurs de performance, dont la captation de la surperformance des OPCVM qui constituent le fonds par rapport à leur indice de référence. Cette technique, appelée portage d’alpha, est par ailleurs complétée par d’autres stratégies décorrélées de l’évolution des marchés financiers.   

ACTIFS DE L’INNOVATION - ASSURANCE VIE ET PRÉVOYANCE

Tendances.

Cette année, le jury des Grands prix a primé trois contrats. En cette période agitée sur les marchés financiers, c’est d’abord le principe d’une couverture financière associée à un contrat d’assurance qui a retenu l’attention. L’année 2016 a également marqué le lancement des premiers contrats distribués et gérés par des fintechs, ces sociétés technologiques et financières qui ont misé sur la gestion passive et une coupe dans l’ensemble des frais financiers. En prévoyance, au regard du faible nombre de dossiers reçus, un seul produit offrant notamment les avantages de la souscription en ligne a rencontré l’adhésion du jury. 

L’an prochain, le recours aux robo-adisors, ces outils d’allocation financière automatisée gérés par les jeunes acteurs de la gestion d’épargne en ligne, devrait se généraliser. Pour être à nouveau sur le podium, ces start-up devront pousser plus loin l’innovation et maintenir la singularité de leur modèle sous peine d’être assimilées aux autres distributeurs de contrats d’assurance vie sur internet

Côté gestion de fortune, une véritable interrogation portera sur la capacité des acteurs tricolores à concurrencer l’offre luxembourgeoise qui sort renforcée des dernières évolutions jurisprudentielles, la Cour de cassation ayant validé le 19 mai 2016 l’apport de titres sur ces supports. Une telle solution est de nature à altérer l’intérêt de la souscription d’un contrat français, à moins d’opter pour l’alternative d’un OPCVM dédié (L’Agefi Actifs n°671, p. 20)

L’Actifs d’or revient à l’option Flexi Sérénité présente sur les contrats d’assurance vie et de capitalisation CNP One & CNP One Capi de CNP Assurances.

Il s’agit d’une garantie contre les risques de marché, conçue par CNP Patrimoine, le département dédié à l’épargne patrimoniale de CNP Assurances. Particularité : le niveau de cette garantie, son échéance et la répartition de l’investissement sont modulables.

L’Actifs d’argent récompense le contrat Yomoni Vie développé par Yomoni en partenariat avec Suravenir, la filiale assurance vie de Crédit Mutuel Arkéa.

 Yomoni Vie est un contrat d’assurance vie en gestion déléguée totalement investi en fonds indiciels. 

L’Actifs de bronze de l’innovation est remis à SwissLife pour le contrat SwissLife Assurance des emprunteurs.