
DNCA reprend 7Md€ d’encours et 21 salariés d'Ostrum AM

DNCA Finance va accueillir 21 analystes-gérants d’Ostrum AM, sa société sœur, et reprendre la gestion d’environ 7 milliards d’euros d’encours.
Ce transfert entre les deux affiliés de Natixis Investment Managers s’inscrit dans le cadre du rapprochement de la Banque Postale AM et Ostrum AM signé en juin 2020. Ce projet prévoit de construire un spécialiste de la gestion d’actifs sous contraintes de passif en regroupant la gestion assurantielle, la gestion monétaire, la gestion d’OPC ouverts taux et crédit des deux entités pour un total de 415 milliards d’euros (juin 2020). Les 12,5 milliards d’euros d’Ostrum qui ne font pas partie de l’accord sont redistribués aux autres affiliés du groupe Natixis IM.
Une trentaine de fonds ouverts sont transférés
Les équipes qui rejoignent DNCA Finance se composent de 16 analystes-gérants actions « qualité GARP Responsable » dirigés par Jean-Louis Scandella, jusqu'à présent responsable de la gestion actions d'Ostrum AM, ainsi que de trois gérants d’obligations convertibles. Les effectifs totaux passent ainsi à 145 collaborateurs.
Une trentaine de fonds ouverts vont aussi changer de société. DNCA indique à cet égard que ces fonds sont labellisés ou en cours de labellisation ISR. L’occasion pour la société de gestion d’annoncer la labellisation de l’ensemble de son offre d’ici à fin 2021. Interrogée sur d’éventuelles fusions de fonds, une porte-parole de DNCA a indiqué que cela n’était pas prévu "pour le moment".
Ces renforts vont permettre à DNCA Finance de faire grandir ses pôles gestion « croissance » (2,5 milliards d’euros hors Ostrum), gestion obligations convertibles (650 millions d’euros) et gestion diversifiée (7,8 milliards d’euros). Et la boutique de Natixis voit ses encours passer à 25 milliards d'euros. Ils étaient à 23 milliards fin 2019.
Concernant les 5,5 milliards d’euros qui doivent encore être répartis entre les autres affiliés, Natixis IM a indiqué à la rédaction que le processus de repositionnement était "en cours", et que les sociétés concernées l’annonceront le moment venu.