Denis Bourgeois prend la direction des investissements d’Abeille Assurances

Laurence Pochard
Il quitte Periclès Group et succède ainsi à Philippe Taffin, parti chez France Assureurs.

Il fait partie des trois directeurs généraux délégués nommés par Philippe Michel Labrosse.

Denis Bourgeois, directeur général délégué d’Abeille Assurances en charge de l’assurance Vie, de l’actuariat, des investissements et de la gestion du capital

Quatre mois après son arrivée à la tête d’Abeille Assurances, ex-Aviva France, Philippe Michel Labrosse finalise la construction de son collectif dirigeant.

Pour les investissements, son choix s’est porté sur un actuaire. Denis Bourgeois, 57 ans, est nommé directeur général délégué d’Abeille Assurances en charge de l’assurance Vie, de l’actuariat, des investissements et de la gestion du capital. Actuaire diplômé de l’ISFA en 1990, Denis Bourgeois intègre la société Arcalis et le périmètre AGF Partenariats dont il devient directeur technique et informatique. Il deviendra directeur général d’Allianz Partenariats Vie (Arcalis, Avip, Génération Vie) en 2008. En 2010, il rejoint le groupe Périclès pour créer Périclès Actuarial qu’il dirige en qualité de directeur associé pendant 11 ans. Il succède ainsi à Philippe Taffin, parti chez France Assureurs.

Coté risques, il a pioché au sein de l’Agence française anticorruption. Hélène Denis, 44 ans, devient directrice générale déléguée d’Abeille Assurances en charge des finances, affaires juridiques et des risques. Hélène Denis est ingénieure générale des mines, diplômée de l’Ecole polytechnique (X97), de l’Ensae (2002) et est membre de l’institut des actuaires (2003). Après une première partie de carrière au sein de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et à la Cour des comptes, Hélène Denis rejoint en 2016 AG2R La Mondiale en qualité de directrice du pilotage financier et des risques. En 2020, elle devient directrice-adjointe de l’Agence française anticorruption.

Le troisième directeur qui rejoint Abeille est Renaud Célié, 54 ans, en qualité de directeur général délégué d’Abeille Assurances en charge du développement, de la direction transformation digitale & IT et des services aux Clients. Il arrive d’Apicil.