Crystal rationalise son portefeuille de marque

Après avoir enchaîné 17 acquisitions en 15 mois, Crystal regroupe ses marques pour gagner en visibilité.

Le groupe Crystal, après plus d'un an d'opérations de croissance externe à un rythme effreiné, annonce un plan de refonte de ses marques. Une façon de gagner en visibilité et de s'imposer un peu plus sur le marché de la gestion privée. 

Crystal reste la marque ombrelle et corporate, les autres seront regroupées d'ici le premier trimestre 2023 sous trois labels différents : 
- Laplace, marque BtoC pour toutes les activités de gestion privée. Elle fusionne Crystal Finance, Crystal Sport, Expert et Finance, Laplace et les différents CGP de gestion privée aquis par le groupe
- Zenith Group, marque BtoB pour les activités produisant ou négociant des produits d'investissement (capital-investssement, gestion d'actifs, imobilier, assurance vie luxembourgoise). Elle fédère WiseAM, Pierres By Crystal, CGEFI et Zenith Capital
- Kwarxio, marque des activités digitales du groupe regroupant l'ensemble des outils propriétaires

Pas d'offre à venir sur les cryptoactifs

Aujourd'hui, le groupe dont Apax Partners est l'actionnaire principal réunit 350 collaborateurs répartis dans 31 bureaux en France et dans le monde. Avec ses nouvelles acquisitions, Crystal a fait gonfler son chiffre d'affaires de 38 millions d'euros il y a deux ans à 100 millions prévus pour 2022. La collecte brute avoisine les 1,7 milliards d'euros (1,2 en BtoC, 0,5 en BtoB) et la base d'encours les 6,8 milliards d'euros (confiés par 50.000 familles clientes). «L’attrition de la collecte est plus faible à Crystal que chez une banque privée : un euros reste 30 ans chez nous contre 12 dans une banque privée», a avancé Benjamin Brochet, directeur général délégué de Crystal, lors d'une conférence de presse, sans donner de chiffre en net. 

Interrogé sur une possible inclusion des cryptoactifs dans l'offre du groupe, Benoist Lombard, directeur général délégué de Crystal, s'est montré pour le moins fermé, répondant que la «gamme de solution est suffisante». Plus tempéré, Benjamin Brochet a fait savoir qu'une réflexion était en cours. 

Une autre interrogation portait sur la liberté de mouvement des associés avec un acteur du private equity majoritaire au capital de Crystal. «Le fait que des fonds comme Apax Partners sortent tous les 4 à 6 ans offre une plus grand liquidité des parts et des relations plus apaisés entre associés en lien avec cette respiration naturelle du capital», a indiqué Benjamin Brochet. Sur les 17 acquisitions réalisées par le groupe au cours des 15 derniers mois, 16 l'ont été de gré-à-gré. De quoi contribuer également au fonctionnement fluide de l'hydre de la gestion privée.