
Crowdfunding : une première plateforme obtient l’agrément PSFP

Et de une ! La plateforme de crowdfunding Villyz, spécialisée dans le financement des collectivités locales, a annoncé être le premier acteur français à avoir obtenu l’agrément européen de Prestataire de services de financement participatif (PSFP).
Elle a obtenu le sésame en juillet, «à la condition suspensive de nommer un commissaire aux comptes, une des obligations du PSFP», a précisé son président Arthur Moraglia à la direction. Chose faite donc. L'annonce de Villy intervient une semaine après que l'ACPR (dont Arthur Moraglia est un ancien) a acté la prolongation de la période de transition pour les plateformes françaises disposant du statut d'Intermédiaires en financement participatif (IFP).
Alors que le PSFP ouvre à ses détenteurs les portes du marché européen, la société ne compte pas partir à l’assaut de nouveaux marchés. «Nous souhaitons nous renforcer en France pour l’instant», a confié Arthur Moraglia.
Le dirigeant préfère mettre en avant la protection renforcée des investisseurs, à présent divisés deux catégories (avertis et non avertis). «Les collectivités et organismes publics peuvent désormais emprunter jusqu’à 5 millions d’euros par an via Villyz», a indiqué Arthur Moraglia sur LinkedIn (Les IFP étaient limités à des collectes de 1 million d’euros). «La rentrée n’est pas terminée : nous vous réservons de nouvelles annonces pour les prochaines semaines !» a prévenu le dirigeant dans son post.
Si Villyz est le premier acteur tricolore à obtenir l’agrément PSFP, des concurrents étrangers l’ont déjà obtenu. C’est le cas notamment de Crowdcube (Angleterre) et (Pays-Bas). Fin juin, la rédaction faisait déjà le point sur les dossiers des plateformes françaises : seules quatre avaient déposé un dossier de demande d'agrément à l'AMF.