
Crédit Foncier officialise le rachat d’Ad Valorem
Aujourd’hui absorbé par Crédit Foncier, Ad Valorem ne subsiste plus que par sa marque commerciale qui sera notamment adoptée par le pôle commercialisation de la nouvelle plate-forme. De son côté, Crédit Foncier conserve son identité sur les activités de conseil et d’expertise. L’ancienne équipe dirigeante d’Ad Valorem détient désormais, par le biais d’une société holding, 25 % du capital de Crédit Foncier Immobilier - Stéphane Imowicz détenant 95 % des 25 %. Œuvre d’une longue gestation - 18 mois -, la nouvelle structure affiche de grandes ambitions nationales, notamment celle de devenir un acteur incontournable du secteur auprès des particuliers comme des professionnels sur des segments de marché aussi variés que la gestion locative, le diagnostic ou encore le conseil.
Deux domaines d’intervention.
Après de nombreux mois d’attente, le projet né de la réunion de ces deux acteurs immobiliers est précisé dans ses grandes lignes. Des ajustements devraient être apportés au fil de l’eau comme, notamment, le nom des marques - encore flou à ce jour - que regroupera chacun des deux domaines d’intervention de Crédit Foncier Immobilier.
Ainsi, la première activité - le conseil et l’expertise immobilière - rassemble à ce jour des métiers tels que la valorisation de biens immobiliers pour compte de clients institutionnels ou fortunés, le consulting et le diagnostic technique. On y retrouve donc les sociétés Fontec (qui changera potentiellement d’identité), Foncier Consultants, Foncier Expertises et Serexim - qui deviendra Crédit Foncier Avis de Valeur.
La seconde activité, la commercialisation, réunit la vente en bloc ou par lots, la vente de produits d’investissements à destination des particuliers dans le neuf et dans l’ancien (à cette occasion, Quatrinvest et Ad Valorem Patrimoine se rapprocheront) ainsi que la gestion locative d’immeubles. Cette dernière fonction s’ouvrira prochainement à l’immobilier tertiaire.
Devenir un acteur global de l’immobilier.
Si l’organisation de chacune des entités d’origine connaît quelques transformations, les ressources humaines devraient être conservées, soit environ 260 collaborateurs à ce jour, dont 160 experts et consultants. Plus des deux tiers des forces vives de Crédit Foncier Immobilier seront basées dans un seul et même bâtiment à Paris, boulevard des Capucines.
Sur l’ensemble de ses activités, la nouvelle plate-forme de services et de conseil vise une part de marché de 20 % à 3-5 ans par rapport aux 12 % actuellement revendiqués sur une cible de 2.000 grands clients corporate et particuliers qui détiennent, au dire du Crédit Foncier, « le tiers du patrimoine immobilier en France ». Foncières familiales, gros investisseurs privés, fonds d’investissement, marchands de biens, promoteurs, mais aussi compagnies d’assurances, caisses de retraites et grandes entreprises privées et publiques… sont dans le viseur du nouveau dispositif. Un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros est attendu en 2011.