Coupoles de l'Audace 2020 : les lauréats dévoilés !

55 dossiers ont été passés au crible par le jury. Les lauréats ont été dévoilés lors d'une remise de prix diffusée ce vendredi 26 juin

Année exceptionnelle s’il en est par les événements traversés, il n’était pas question pour autant de passer outre le travail réalisé par la profession au cours des mois précédents. Des travaux et efforts portés par des établissements et leurs responsables dans l’univers de la distribution.

Comme chaque année donc, se sont tenues les Coupoles de la distribution mettant à l’honneur les meilleurs d’entre eux. Par l’ampleur de la crise sanitaire, la cérémonie a été limitée en nombre d’invités, mais elle a bel et bien permis de récompenser les efforts et le dynamisme des spécialistes de la sélection de gérants et de la distribution de fonds.

Les Coupoles de l’Audace récompensent des banques privées, des multigérants, des « family officers », des conseillers en gestion de patrimoine mais aussi des assureurs et des fintechs au travers de six prix. Pour y concourir, il suffisait aux prétendants de déposer leur dossier entre le 9 décembre 2019 et le 2 mars dernier et faire valoir leur engagement dans les catégories passées sous revue. Cette année, les sélectionneurs de fonds, se sont affrontés comme l’an passé sur les critères de la transparence, du parcours et l’expérience client, et de l’engagement responsable. Mais comme l’activité ne cesse d’évoluer, il était aussi important de mettre en lumière des efforts entrepris ou des investissements réalisés pour améliorer encore la qualité des services entre acteurs financiers. Dans ce cadre, trois nouveaux prix ont fait leur apparition. Un premier dédié à l’éducation financière intégrant les enjeux de transmission de compétences notamment en interne. Un autre portant sur l’offre et l’architecture ouverte intégrant l’impact de la transparence sur les frais et du contexte de taux bas. Enfin, un dernier prix est désormais dédié à la transformation digitale.

Pour faire bonne mesure, les Coupoles avaient également pour objectif de consacrer par l’intermédiaire d’un prix spécifique – le Prix Coupole Spéciale - la personnalité de l’année dans l’univers de la distribution. Le jury des Coupoles de l’Audace a souhaité mettre en lumière cette année les dirigeants ayant fait preuve d’audace en termes de stratégie pour leur établissement ou en décidant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.  Onze personnalités ont été retenues cette année. Enfin, les établissements étaient également à l’honneur avec une Coupole Spéciale, Coup de cœur du jury.

Avec un tel cahier des charges, il était impératif de se doter d’un jury de personnalités incontestables et fin connaisseur des sujets étudiés. Dont acte ! Cette année, les dossiers ont été étudiés collégialement par :

Daniel Collignon directeur général —Spirica ;

Sonia Fendler présidente, Altixia Reim, ex membre du comité exécutif en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale — Generali France et présidente du jury des Coupoles de l’Audace ;

Myriam Ferran directeur, Cognizant et board member — CFA Society France ;

Isabelle Guyot-Sionnest directeur associé — Amgroup ;

Agnès Lossi partner — Indefi ;

Philippe Maupas CFA, co-fondateur, Alpha & K et blogueur — Alpha Beta Blog ; 

Laurent de Swarte cofondateur — Agami Family Office

Retrouvez la cérémonie en vidéo (ci-dessous) et en photos !


Les résultats des Coupoles de l’Audace 2020

Coupole Spéciale, Coup de cœur du jury


Lauréat : BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE

Coupole de l’Audace, catégorie Transparence


Lauréat : YOMONI
 
Coupole de l’Audace, catégorie Education financière

Nommés :

- BFT IM
- NALO
- TRINITY GESTION PRIVEE

Lauréat : NALO
 
Coupole de l’Audace, catégorie Offre et architecture ouverte

Nommés :

 -CYRUS CONSEIL
- HAAS GESTION
 -SURAVENIR

Lauréat : HAAS GESTION
 

Coupole de l’Audace, catégorie Parcours et expérience client

Nommés :

- CYRUS CONSEIL
- NALO
- SCALA PATRIMOINE

Lauréat : SCALA PATRIMOINE
 
Coupole de l’Audace, catégorie Engagement responsable

Nommés :

- AXYLIA
- NEUFLIZE OBC
- SANSO IS

Lauréat : AXYLIA
 

Coupole de l’Audace, catégorie Transformation digitale

Nommés :

- BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE
- FFYN
- GENERALI

Lauréat : GENERALI
 
Coupole Spéciale, Personnalité de l’année

 -Catherine Berjal et Anne-Sophie D’Andlau Cofondatrices - CIAM (Charity Investment asset management)
- Sophie Breuil, Présidente – Hâpyfew Multi Family Office
- Jean-Christophe Boccon-Gibod, CEO et Cofondateur - Eloa
- Antoine Delon, Président - Linxea
- Vincent Dubois, Président - Groupe DLPK
- Marie-Anne Jacquier, Directeur général associé – Mes-placements.fr
- Ronan Le Moal, Ex directeur général d’Arkéa
- Georges Nemes, Président – Groupe Patrimmofi, Président – Patrimmofi et Institut du Patrimoine
- Anthony Watine, président

- Edouard Herbo, Directeur général - Keepers

Finalistes :

- Sophie Breuil, Présidente – Hâpyfew Multi Family Office
- Jean-Christophe Boccon-Gibod, CEO et Cofondateur - Eloa
- Antoine Delon, Président - Linxea

Les Coupoles de l’innovation récompensent les fournisseurs de solutions dans deux catégories distinctes : « Asset managers » et « Compagnies d’assurances ». Si la crise sanitaire n’a pas altéré la capacité d’innovation de l’industrie financière, elle a néanmoins perturbé le déroulement correspondant à l’étude des dossiers réalisée par les experts de Périclès Group et les journalistes de L’Agefi Actifs. Notamment, au terme d’une présélection, l’organisation d’un grand oral permettant aux représentants des sociétés de gestion et assureurs de défendre leurs produits. Sachant par ailleurs que la remise de dossiers a souvent été retardée en raison de la difficulté des sociétés de gestion et assureurs de mobiliser en interne leurs équipes, il a été décidé de prolonger jusqu’au 30 juin prochain la période de dépôts des dossiers de candidature. Quant au grand oral, il sera mené ultérieurement, soit par webconférence, soit en présentiel, avec, à la rentrée, les remises des Coupoles de l’Innovation, qui n’auront rien perdu de leur lustre !...