Robo-advisor

Conseil automatisé: union de technologies dans la fintech

WeSave signe un partenariat avec eToro. Retour sur la stratégie de la start-up Anatec, société dont Amundi est actionnaire.

D’après un communiqué, WeSave, la plate-forme de gestion d’épargne en ligne, lance WeQuant et signe un partenariat stratégique avec le réseau social de trading au monde eToro en apportant une expertise «Robo-advisor» à leur cinq millions d’utilisateurs.

Qui est WeSave ?

Voir la vidéo consacrée à l’automatisation de la gestion des portefeuilles.

Qui est eToro ?

Comme nous l’annoncions l’année dernière, cette union s’inscrit clairement dans la stratégie des acteurs français pour développer le modèle de la gestion d’épargne en ligne.

Lire l’avis d’expert de Sylvain Fagnent, consultant Octo technology sur la question, en accès libre.

Dans le détail, il est annoncé que « WeSave lance aujourd’hui WeQuant, une plateforme de stratégie d’investissement “Robo-advisor” en SaaS afin d’ouvrir ses modèles de gestion automatisée de portefeuille à des partenaires tiers ».

WeQuant est une plateforme SAAS (Software-As-A-Service) de stratégies d’investissement quantitatives qui est mise à la disposition d’institutions financières et de brokers pour améliorer, à la demande, les portefeuilles d’investissement de la clientèle finale. Elle intègre sous forme d’API (Application Programming Interface) les solutions Robo Advisor développées pour les grandes banques. Elle est pilotée par l’équipe de gestion quantitative de WeSave.

De son côté, eToro est appelé à distribuer « les stratégies de gestions automatisée de portefeuilles de WeQuant ».

Il est également annoncé que « dans un premier temps, WeQuant intègre le nouveau programme d’eToro : Copyfunds, qui permet à tous les utilisateurs d’eToro d’accéder à des portefeuilles gérés professionnellement par le comité d’investissements d’eToro ». Le premier Copyfund créé par WeQuant, AlphaCore, « a vocation à être investie majoritairement en produits indiciels (ETFs) et repose sur une allocation à risque modéré de long terme combinée avec une gestion thématique satellite qui capte les opportunités de marché quand elles se présentent ».

« Le partenariat avec Etoro se matérialise par le référencement, dans les prochains mois, d’une multitude de stratégies d’investissements issues de la recherche académique et incluant tous les styles de gestion qui se font sur plusieurs périmètres : de la sélection d’univers, à l’optimisation de portefeuille, en passant par le money management. A terme, grâce à WeQuant, eToro pourra proposer d’optimiser en un seul click les positions de ses utilisateurs ».