
Congés : l'employeur prend la main

Les partenaires sociaux représentant les entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances (1) ont indiqué mardi 7 avril que les entreprises et les salariés de la branche professionnelle devaient aussi contribuer, chacun pour partie, à la mise en œuvre d'un effort sans précédent de solidarité et de responsabilité pour adapter les organisations et soutenir l'activité des entreprises, même à la baisse.
"Sauvegarder la pérennité des cabinets de courtage reste l'objectif commun pour maintenir le niveau d'emploi pendant toute la durée de l'actuel confinement, et lors de la sortie de crise", ont rappelé les partenaires sociaux. Dans ce contexte, un accord de branche a été conclu d'une durée déterminée relatif aux congés payés, qui permet à l'employeur de décider de la prise de 6 jours de congés payés acquis par le salarié, ou de modifier unilatéralement les dates de prise de congés payés.
Les partenaires sociaux de la branche s'engagent à se réunir au moins tous les quinze jours pour assurer un suivi du présent accord et, plus largement, pour faire un point sur la crise sanitaire et son impact sur l'organisation des entreprises de la branche professionnelle, indique un communiqué.
(1) Planète CSCA et les six organisations syndicales représentatives de la branche : la CFE-CGC, la CFDT, la SN2A-CFTC, la CGT, la CGT/FO et l'UNSA.