Changement de directeur général chez Edmond de Rothschild France

Jean-Loup Thiébaut
Le groupe a annoncé une série de nominations au niveau groupe et dans l'Hexagone.

Edmond de Rothschild a annoncé la nomination, vendredi 1er octobre, de Fabrice Coille, actuellement responsable du contrôle de gestion du groupe, en tant que directeur général de Edmond de Rothschild (France) et membre du directoire. Il a intégré le groupe en 2001 après une première expérience de cinq ans chez ING Ferri. Il a occupé pendant plus de 12 ans diverses responsabilités dans le contrôle de gestion chez Edmond de Rothschild France. Depuis 2014, il était responsable du contrôle de gestion du groupe. 

Il remplace Philippe Cieutat, qui prend la direction financière du groupe. Ce dernier intègre également le comité exécutif du groupe et supervisera la finance, la trésorerie et les crédits. Philippe Cieutat a rejoint Edmond de Rothschild (France) en septembre 2014 en tant que directeur administratif et financier, membre du comité exécutif. En mars 2019, il est nommé directeur général de Edmond de Rothschild (France) dont il était membre du directoire depuis 2014. Philippe Cieutat débute sa carrière en 2002 dans l’audit du secteur financier chez Mazars, avant de rejoindre en 2005 l’inspection générale de HSBC France en tant qu’inspecteur puis directeur de missions. Il rejoint HSBC Global Asset Management (France) en 2009 en tant que directeur financier, membre du comité exécutif du métier de la gestion d'actifs. En 2013, il est nommé directeur de la stratégie et de l’organisation de HSBC France et membre du comité exécutif. Il avait notamment en charge le suivi de l’exécution du plan stratégique de HSBC France.

Dans le même temps, Nicolas Giscard d’Estaing est nommé secrétaire général et membre du directoire de Edmond de Rothschild (France). Il sera chargé de la supervision des filières risques, contrôle permanent, conformité, de la fonction de responsable de la sécurité des systèmes d’information, des crédits, et du département des relations institutionnelles. Nicolas Giscard d’Estaing a débuté son parcours en 1979 au sein du Crédit Industriel et Commercial à Paris, puis a rejoint Edmond de Rothschild (France) en 1984 où il a exercé différentes fonctions. Il a été nommé Secrétaire général du directoire en janvier 2017 et secrétaire du conseil en mars 2019

Par ailleurs, Pierre-Etienne Durand, directeur de la stratégie groupe et membre du comex, voit ses activités étendues au corporate development, et reportera à François Pauly. Il a débuté sa carrière chez Oliver Wyman à Paris puis rejoint en 2006 Bain & Company dont il devient par la suite associé au sein du pôle de compétences Services Financiers. Il a rejoint le groupe Edmond de Rothschild en 2013 en tant que directeur de la stratégie et de l'organisation du groupe Edmond de Rothschild puis directeur de la stratégie et membre du comité exécutif du groupe à compter de mars 2019. 

Enfin, Sarah Arnett, actuellement directrice de la communication France et de la marque groupe, devient directrice de la communication et de la marque pour le groupe. Elle est rattachée à François Pauly et est basée à Genève. Marie de Perignon lui succède à Paris et devient directrice de la communication en France. Sarah Arnett a débuté sa carrière en 1996 au sein de l’agence de communication Fortiter, où elle gérait la communication corporate. En 2000, elle a rejoint le CCF, où elle a orchestré le lancement de la marque HSBC en France en 2005. En 2008, elle devient responsable de la marque au sein du groupe RATP. Elle rejoint Edmond de Rothschild en 2014. Marie de Perignon a démarré sa carrière en 2002 au sein du groupe de communication Mazarine en tant que chef de projet événementiel. Elle rejoint le Credit Suisse en 2006 en tant que responsable de la communication en France. Elle arrive chez Edmond de Rothschild en France en 2011 pour s’occuper de la communication et du marketing de la banque privée.