CARNET AGEFI ACTIFS 819

BANQUE

 

GREGORY ERPHELIN, 47 ans, est nommé directeur général au sein de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Il démarre sa carrière en 2001 au ministère de l’Agriculture en tant que chef du bureau du crédit et de l’assurance. En 2005, il rejoint la direction générale du Trésor, chargé de la régulation des assurances de biens et de responsabilité puis intègre le groupe Crédit Agricole en 2008 au poste de directeur de la gestion financière de Predica, filiale assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances. En 2012, il est nommé directeur financier de Crédit Agricole Assurances. En 2015, il devient également directeur des finances de Predica et intègre le comité exécutif du groupe Crédit Agricole Assurances. Il était depuis avril 2017, directeur finances, achats, affaires juridiques, engagements et recouvrement et membre du comité exécutif de LCL.

 

GIANLUCA BORRELLI, 50 ans, nouveau directeur de la distribution et animation des réseaux de LCL. Il entre chez le groupe Crédit Agricole au sein de Crédit Agricole Cariparma en 2005 et y occupe diverses fonctions à responsabilité dans le domaine financier. Directeur du réseau commercial, du marketing et du secteur agricole de cette filiale du groupe en 2012, il est, à partir de 2016, directeur général de Crédit Agricole Leasing et Factoring Italie. Il prend en 2018, le poste de directeur général de Carispezia, banque d’épargne italienne du groupe Crédit Agricole. Il est promu, en 2020, CEO et directeur général du Crédit Agricole Serbie.

 

DOMINIQUE PIOT, 56 ans, est nommée directrice du réseau Méditerranée de LCL. Elle débute en 1991 chez LCL à la direction des entreprises et des institutionnels en qualité de directrice d’un centre d’affaires institutionnelles à Paris et responsable du développement commercial entreprise Ile-de-France. Elle exerce ensuite les fonctions de directrice du cash management et des paiements, des back offices de la région Nord-Est puis à partir de 2007, elle devient directrice régionale Paris-Est sur le marché retail. Nommée directrice risques et contrôle permanent retail et back-offices en 2012, elle était, depuis 2017, directrice de réseau Nord-Ouest.

 

VINCENT PICARD, 57 ans, devient directeur du réseau Nord-Ouest chez LCL. Il réalise l’essentiel de sa carrière chez LCL où il entre en 1983 et y occupe divers postes dans les réseaux particuliers, professionnels et gestion privée. Responsable du marketing crédit en 2008, il est nommé, en 2011, directeur régional du Val d’Oise puis directeur coordination du réseau retail et transformation digitale en 2015. Il était, depuis 2019, directeur de la distribution et de l’animation des réseaux.

 

PATRICIA BAUCHERY, 59 ans, est nommée membre du directoire en charge du Pôle BDD Métropole de la Caisse d’Epargne CEPAC. Elle entame sa carrière en 1980 aux Galeries Lafayette puis rejoint le Centre de gestion agréé interprofessionnel pour les artisans avant d’évoluer à la Banque Populaire en 1987 où elle exerce de nombreuses fonctions en lien avec les marchés Banque de détail (BDD ) et Banque de développement régional (BDR) en particulier celles de responsable titres et épargne financière, directrice du développement, directrice de la communication et directrice du réseau commercial. Elle était dernièrement directrice générale adjointe à la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté et assumait les responsabilités des réseaux et du développement.

 

JEREMY ESTRADER, 38 ans, nouveau directeur général adjoint en charge du pôle BDR Métropole chez Caisse d’Epargne CEPAC. Après avoir démarré sa carrière à la Caisse nationale des caisses d’épagne en 2005 au pôle marché et développement à la direction des collectivités et institutionnels locaux, il rejoint, en 2007, le Crédit Foncier au sein duquel il exerce diverses fonctions à la direction du secteur public puis au pôle corporates dont celle de directeur du marché immobilier social en 2016. Il intègre, en 2019 BPCE en qualité de directeur de la transformation Banque de développement régional (BDR) - Développement Caisse d’Epargne puis devient directeur des marchés logement social, établissement public local et immobilier professionnel. Il était dernièrement directeur du pôle institutionnel au Développement Caisse d’Epargne à BPCE et présidait également le GIE Habitat en région et assurait le poste de directeur général délégué de la SAS groupe Habitat en région.

 

GESTION D’ACTIFS

 

RUBEN LUBOWSKI, 51 ans, est nommé chief carbon & environmental markets strategist (basé à New York) au sein de Lombard Odier Investment Managers. Il exerce des fonctions de direction et de conseil auprès d’organisations environnementales, d’investisseurs et en tant qu’économiste en chef des ressources naturelles et vice-président associé pour le climat et les forêts au Environmental forest finance fund (EDF) à New York. Il est également cofondateur et conseiller spécial de l’Emergent Forest Finance Accelerator.

 

ALEXANDRE MILLARINI, 33 ans, entre chez Muzinich & Co en qualité de directeur. Il exerçait précédemment au sein de LGT Private Debt en qualité d’associate director où il se concentre sur le sourcing, l’analyse de crédit, l’exécution des transactions et le suivi du portefeuille.

 

THIBAULT VITRY, 49 ans, est nommé director, marketing & client relations de Muzinich & Co. En poste chez La Banque Postale Asset Management, il rejoint ensuite Ostrum Asset Management en tant que responsable des relations institutionnelles.

 

SOCIÉTÉ DE GESTION

 

BONAVENTURE MONTERO, 38 ans, devient responsable relations investisseurs institutionnels au sein de La Française. Il commence sa carrière chez Amundi en 2007 au département du développement international puis est nommé, en 2011, chargé d’affaires grands comptes épargne salariale, assurant le développement, la gestion et le suivi d’un portefeuille d’entreprises du CAC40 et du SBF120. Il rejoint ensuite la filiale CPR Asset Management en tant que responsable distribution externe, en charge des partenariats stratégiques avec des grandes banques et assureurs. Il était dernièrement responsable de région, en charge des réseaux LCL et banque privée.

 

SERVICES FINANCIERS

 

HUBERT CUVELIER, 44 ans, entre chez ClubFunding en tant que directeur origination zone Nord. Il exerce plusieurs fonctions de direction au sein d’établissements financiers à Lille et participe à partir de 2013, au développement d’Isodev en France. En 2015, il renforce les équipes d’Atradius comme directeur régional des ventes puis renoue avec le financement participatif en 2017 en rejoignant Look & Fin, en Belgique en tant que directeur du développement commercial où il opère aussi bien sur le maché français que belge et luxembourgeois.

 

BENJAMIN SLAMA, 37 ans, rejoint ClubFunding comme business developper zone Île-De-France. En poste au sein de Kaufman & Broad où il occupe la fonction de chargé de développement dans les Hauts-de-Seine depuis 2018, il intègre Nacarat en 2019 comme responsable développement.

 

INSTITUTIONS

 

MARIANICK DARNIS LORCA, 42 ans, est nommée directrice des enquêtes au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Après avoir commencé sa carrière fin 2003 au sein du département corporate au sein de Paul Hastings elle rejoint, début 2007, Linklaters. Elle entre à l’Autorité des marchés financiers en 2015, en intégrant en tant qu’enquêtrice la direction des enquêtes puis parallèlement, elle contribue à la création de la base de connaissances digitales de la direction des enquêtes. Elle est nommée, en 2020, adjointe au directeur des enquêtes.

 

LAURENT COMBOURIEU,

54 ans, est nommé chargé de la filière Responsables de la conformité et du contrôle interne (RCCI), Responsables de la conformité pour les services d’investissement (RCSI) de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il démarre sa carrière en 1992 à la direction générale de l’Armement. Il rejoint, en 1998, le Crédit Lyonnais en tant qu’analyste financier sur le secteur des compagnies aériennes européennes puis rejoint, en 1999, la Commission des opérations de bourses (COB) comme enquêteur. En 2001, il devient chef de la surveillance des marchés, fonction qu’il occupe à la naissance de l’Autorité des marchés financiers et contribue au lancement d’un nouvel outil d’analyse de marché, SESAM. En 2006, il prend en charge la direction des enquêtes.

 

ASSURANCE

 

DAVID MASSE, 48 ans, est nommé responsable commercial wholesale au sein de Swiss Life Asset Managers. Il commence sa carrière en 1998 chez BNP Paribas Asset Management puis intègre Russell Investments en 2003. En 2011, il est nommé responsable du service client chez Invesco à Paris et y devient responsable du développement commercial en 2015.