CARNET AGEFI ACTIFS 811

GESTION DE FORTUNE

PHILIPPE GUEZ, 57 ans, est nommé responsable France du conseil en investissement bancaire au sein de la division gestion de fortune chez Credit Suisse France. Il entame sa carrière en 1987 comme associate en financement LBO à Paribas à Chicago avant d’intégrer la société Euris dans l’équipe  d’investissement en 1989. Vice-président en M&A à Deutsche Bank à Paris de 1993 à 1998 puis responsable des fusions et acquisitions de Merrill Lynch en France jusqu’en 2004, il fonde, en 2005, Baycap, boutique de conseil en M&A spécialisée dans le conseil small et midcap. Il était depuis 2014, associé chez Atlas Financial Solutions (ATFIS), conseil indépendant en fusions et acquisitions dédié aux entrepreneurs small et midcap.

 

BANQUE

ALAIN GIRON, 59 ans, devient directeur général de la Fédération nationale des Banques Populaires (FNBP). Il réalise toute sa carrière dans le groupe BPCE comme inspecteur-chef de mission dans le réseau des Banques Populaires puis en tant que directeur de cabinet du président du groupe et délégué BPCE, assurant le suivi et l’accompagnement des instances de gouvernance de divers établissements du groupe. Il est également nommé délégué général de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.

 

CHARLES-EDOUARD CHEVALLIER, 44 ans, nouveau managing director, investment banking France de Degroof Petercam. Il commence en M&A à Londres chez UBS Investment Bank, puis William Blair & Company. Il travaille ensuite dans l’équipe M&A de Alantra (Downer & Co.) à Paris, avant d’officier sept ans dans les équipes M&A de HSBC Global Banking à Paris, puis à Londres. Plus récemment, il avait cofondé la boutique Alexander Partners.

 

ASSURANCE

FLORENCE BARJOU, 49 ans, est nommée directeur des investissements de Crédit Agricole Assurances. Après avoir débuté sa carrière au sein du département de la recherche économique de la banque d’investissement de la BNP, elle intègre Lyxor en 2006, en qualité de stratégiste global macro et gérante de portefeuilles. Elle est nommée, en 2013, responsable des gestions diversifiées puis responsable adjointe du pôle performance absolue & solutions en 2014 et managing director, adjointe du CIO. Elle est promue, en 2020, directeur des investissements.

MATTHIEU LANCE, 53 ans, devient directeur adjoint des investissements, responsable des actifs réels et des participations de Crédit Agricole Assurances. Il démarre sa carrière au CCF en 1994 en ingénierie financière sur les financements structurés. En 1998, il rejoint la Banque Lazard où il est conseiller de grands clients industriels et fonds d’investissement en fusions & acquisitions. Il entre, en 2007, chez BNP Paribas au poste de managing director corporate finance et devient successivement, responsable des secteurs industriels chimie, aérospatial, défense et automobile de 2007 à 2012 puis au sein de l’équipe fusions & acquisitions France jusqu’en 2016, date à laquelle, il intègre Crédit Agricole CIB en tant que responsable mondial adjoint des fusions & acquisitions, activité dont il est co-responsable mondial depuis fin 2019.

GUILLAUME ORECKIN, 56 ans, directeur général de Pacifica et second dirigeant effectif de Crédit Agricole Assurances. Il commence sa carrière en 1992 au sein du département assurances de Sema group. Il rejoint, en 1992, le cabinet de conseil en management KPMG Peat Marwick et participe à la création du pôle assurances. Nommé partner en 1999 puis membre du comité des opérations de CSC France en 2006, il dirige l’activité consulting assurances du cabinet. En 2007, il intègre le groupe Crédit Agricole au poste de directeur général adjoint de Pacifica, en charge des opérations puis du développement à partir de 2013. Il est nommé, en 2017, directeur des assurances à l’international de Crédit Agricole Assurances.

BRUNO ANGLES, 57 ans, est nommé vice-président d’Arial CNP Assurances. Il débute sa carrière en 1988 dans le secteur du BTP puis au ministère de l’Equipement, avant d’intégrer le cabinet du ministre de l’Equipement, des Transports et du Tourisme, comme conseiller technique en 1993. En 1994, il est nommé directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, puis en 1996, rejoint McKinsey dont il devient directeur associé en 2000. Il est nommé, en 2004, directeur général de Vinci Energies. Après avoir été senior partner de Mercer Delta, il entre, en 2007, chez groupe Macquarie dont il est président France jusqu’en 2016. Entre avril 2016 et avril 2021, il est président France et Belgique de Credit Suisse et président du comité exécutif de Credit Suisse en France. Il est administrateur de la RATP depuis 2016 et de la Fondation de France depuis 2019.

CHRISTIAN BORSONI, 56 ans, devient directeur général d’Arial CNP Assurances. Après un début de carrière en 1989 et plus de trente ans dans le secteur bancaire, il passe quatre ans au sein de l’Inspection générale de BNP Paribas puis exerce diverses responsabilités au sein de la banque de détail en France à partir de 2001. Il conduit divers programmes de transverses à partir de 2004 avec BNP Paribas Cardif et les partenaires externes de la banque à partir de 2010. Il assume ensuite des responsabilités opérationnelles en qualité de directeur de groupes d’agences en région pendant six ans puis en tant que directeur commercial des activités retail de la banque de détail en France. Il est nommé en 2016, directeur de BNP Paribas Epargne & Retraites Entreprises et couvrait les domaines de l’assurance collective et de l’épargne salariale.

 

GESTION D’ACTIFS

FRANÇOIS L’HENORET, 38 ans, est nommé directeur du développement de Financière Arbevel. Fort de quinze années d’expérience en développement commercial dans l’industrie de la gestion d’actifs, il exerce pour diverses sociétés de gestion françaises et internationale telles que Tocqueville Finance, Rothschild & Co et Janus Henderson Investors. Il était depuis 2018, directeur du développement chez Sanso Investment Solutions.

 

IMMOBILIER

SYLVAIN MONTCOUQUIOL est nommé directeur général des fonctions centrales et du développement durable chez Unibail-Rodamco-Westfield. Il commence sa carrière chez Capgemini Consulting. Il rejoint Unibail en 2005. En tant que directeur groupe de l’organisation, il pilote l’intégration d’Unibail et Rodamco après la fusion de 2007. Directeur des ressources humaines et de l’organisation depuis 2014, il est à partir de janvier 2021, directeur général des ressources humaines et de l’organisation, membre du comité exécutif.

 

INSTITUTIONS

CHARLES MOUSSY, 36 ans, est nommé directeur de l’innovation et de la finance digitale, de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il débute sa carrière au sein du cabinet Mazars en tant que responsable de missions d’audit financier et de restructuration auprès des grands comptes. Il intègre en 2015, la direction des émetteurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF), en charge du contrôle des opérations financières et de l’information diffusée par les sociétés cotées des secteurs de la technologie et des médias. Il s’investit, depuis 2018, dans la conception et la mise en œuvre de la réglementation relative aux offres au public de jetons (ICO) et plus généralement sur les sujets en lien avec les émissions de crypto-actifs.

KAREN DEGOUVE, 49 ans, est nommée directrice en charge du climat de la Fédération bancaire française (FBF). Elle exerce dans le domaine des marchés de capitaux émergents pour UBS et Nomura group. Responsable financement de projets d’énergie en France, Moyen-Orient et Afrique chez ABB, elle rejoint, en 2005, Natixis où elle gère le fonds Carbone Européen. Elle a également dirigé l’équipe Finance-Climat de Natixis Environnement & Infrastructures (aujourd’hui Mirova). Elle a été membre du conseil d’administration de l’International Emissions Trading Association (IETA) entre 2008 et 2012.

DOMINIQUE GOURSOLLE-NOUHAUD, 69 ans, devient présidente des Caisses d’Epargne européennes (ESBG : European savings and retail banking group). Après avoir réalisé l’essentiel de sa carrière dans le secteur des transports, elle préside depuis 2017, le conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Elle est élue en mai dernier, président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

 

AUDIT/CONSEIL

SEBASTIEN REVEL, 48 ans, nouvel associé, EY Consulting. Après une première expérience chez Alstom au Mexique, il débute sa carrière de consultant en direction générale chez A.T. Kearney où il évolue en tant que manager sur des projets de stratégie opérationnelle pour des leaders industriels. En 2005, il intègre Advancy et contribue au développement du cabinet en qualité d’associé en charge des secteurs industriels pour le compte de clients corporate et de private Equity.