
CARNET AGEFI ACTIFS 743
ORGANISATIONS
FPSB EUROPE
RAYMOND LEBAN est nommé chairperson of FPSB Europe pour deux ans. Directeur de la direction économie tarifs et prix d’EDF jusqu’en 2017, il est professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers et président de CGPC depuis avril 2015 et président de CGPC (FPSB France).
ASSURANCES
GROUPE MACIF
ISABELLE PARTHONNAUD, 49 ans, est nommée directrice des ressources humaines et de la communication interne du groupe Macif. Elle démarre sa carrière en 1992 dans le groupe CarnaudMetalbox alimentaire et les transports puis la poursuit dans le secteur hôtelier en intégrant le groupe Accor en 2001. Elle intègre ensuite le secteur du médico-social en tant que DRH du groupe Korian puis est nommée secrétaire générale du groupe en charge des RH, de la communication interne et des partenariats de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des Professionnels de la santé et du social.
INSTITUTIONS
COUR DES COMPTES
MICHELE PAPPALARDO devient rapporteure générale du rapport public et des programmes de la Cour des Comptes. Elle entre à la Cour des comptes en juin 1981. Elle devient directrice financière de l’établissement public Télédiffusion en 1986 puis directrice du cabinet du ministre de l’Environnement en 1993 et directrice générale de l’administration et du développement en 1995, et ensuite directrice générale de France 2 entre 1996 et 1999. Elle crée le commissariat général au développement durable au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire qu’elle dirige de 2008 à 2011 tout en assurant les fonctions de déléguée interministérielle au développement durable. Nommée présidente de chambre en février 2017, elle préside la septième chambre de la Cour avant de devenir directrice de cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Elle présidait depuis novembre 2018 la formation interjuridictions sur les finances publiques locales.
GESTION D’ACTIFS
OSTRUM ASSET MANAGEMENT
EMMANUELLE PORTELLE, 56 ans, est nommée directrice contrôles permanents, conformité et risques, membre du comité exécutif, Ostrum Asset Management. Elle commence sa carrière en 1987 chez Coca Cola en contrôle de gestion avant de rejoindre l’année suivante, la Banque Internationale de Placement comme arbitragiste sur les taux sur le marché européen. Elle officie, entre 1993 à 2005 au sein de la Caisse des dépôts et de Consignations sur des fonctions diverses telles que market maker sur les obligations, contrôleur des risques et résultats des activités fixed income de la salle des marchés et auditeur interne du groupe spécialisé sur les activités de marché et de gestion d’actifs. Elle intègre, en 2005, Natixis Investment Managers en qualité de senior compliance officer sur les entités françaises, puis devient directeur adjoint compliance, risk management et audit interne en charge de l’Europe puis de l’Asie en 2012. En 2017 son périmètre s’étend sur l’activité private equity pour le volet compliance, risk management et audit interne.
C-QUADRAT AM France
ANRIETA CHUPRENSKA est recrutée par C-Quadrat AM France en qualité de responsable de la gestion sous-mandat et gérante des fonds diversifiés. Elle exerçait depuis 2008 en tant que gérante obligataire à La Française des Placements. Elle s’est spécialisée dans la gestion crédit participant au développement de cette expertise au sein de la société sur une large gamme de produits dont la dette subordonnée et l’investissement socialement responsable.
BORIS AFANASIEV est nommé analyste senior de BNP Paribas Asset Management (basé à Londres). Responsable de la recherche sur les matières premières chez Winton Capital Management en 2003 puis analyste quantitatif senior chez AGR Capital Management en 2012, il occupe les fonctions de CIO et fondateur associé chez Asset Algo Advisory.
BENOÎT BELLONE devient analyste senior chez BNP Paribas Asset Management. Economiste pour l’OCDE en France, il était depuis 2007, responsable de la recherche et développement actions et multi-asset chez HSBC Global AM.
FREDERIC ABERGEL est nommé analyste senior chez BNP Paribas Asset Management. Il occupe divers postes de recherche quantitative dans le secteur de la banque d’investissement chez Natixis, Barclays Capital, CAI Cheuvreux et BNP Paribas. Il exerçait précédemment chez CentraleSupélec où, en tant que directeur de la chaire de finance quantitative, il mène pendant onze années des recherches sur les marchés électroniques et la finance à haute fréquence.
HUGAU GESTION
CHRISTIAN SCHOR, 56 ans, rejoint la société de gestion Hugau Gestion en tant que directeur général adjoint. Il démarre sa carrière en 1989 chez Allianz France avant d’exercer la fonction d’analyste financier chez Axa de 1990 à 1994 puis comme responsable d’une équipe de gestion au sein de l’organe central du groupe BPCE jusqu’en 1998. Directeur financier et membre du comité de direction du Fonds de garantie des assurances obligatoires entre 2005 et 2018.