CARNET AGEFI ACTIFS 727

INSTITUTIONS
CHAMBRE DES NOTAIRES DE PARIS
BERTRAND SAVOURÉ,
54 ans, est nommé président de la Chambre des Notaires de Paris. Rapporteur général du Congrès des Notaires de France 2012 et membre d’un réseau international de juristes
du patrimoine, il exerce la fonction de premier vice-président de la Chambre des Notaires de Paris de mai 2016
à mai 2018. Il est notaire associé au sein d’un réseau d’offices
dont le siège est à Paris 17e.
Il est spécialisé dans la clientèle d’entrepreneurs et la planification des transmissions de patrimoine.


CAPITAL INVESTISSEMENT
France INVEST

DOMINIQUE GAILLARD, 54 ans, devient secrétaire général chez Primonial. L’essentiel de sa carrière se fait dans le secteur de l’assurance. Après une courte période dans une SSI, il exerce chez General Electric Capital Assurance comme contrôleur financier puis entre en 1999 dans le groupe Nord Europe assurance en tant que directeur administratif et financier pendant plus de douze ans. Il rejoint le groupe Primonial en 2011 comme directeur financier, puis prend en charge l’ensemble des opérations. En 2017, il est nommé directeur général délégué en charge de la finance et des opérations.


SOCIÉTÉ DE GESTION
BLACKROCK FRANCE
ARNAUD GIHAN
35 ans, est nommé responsable de l’activité iShares de BlackRock (France). Trader dérivés actions chez JPMorgan en charge de l’activité de market making des ETF, il rejoint l’activité iShares de BlackRock en octobre 2010. En charge des activités de services d’exécution ETF pour l’Europe continentale, il devient responsable de la distribution des solutions indicielles aux gestionnaires d’actifs en France.


STATE STREET
MARIA CANTILLON

est promue directrice EMEA de solutions sectorielles, State Street. Tout au long de sa carrière, elle exerce des fonctions commerciales et de relations clients chez HSBC et JPMorgan à Singapour, Hong Kong et Londres, puis prend la tête des alternative investment managers chez BNP Paribas Securities Services et fait partie du comité de direction de l’entreprise. Elle exerçait dernièrement les fonctions de responsable monde des solutions de gestion alternatives chez State Street.


LA FINANCIÈRE
DE L’ÉCHIQUIER
PHILIP PILTZ
, 45 ans, responsable commercial pour l’Allemagne, La Financière
de l’Échiquier
. Philip Piltz commence sa carrière chez Citigroup à Londres et à Francfort en 1999 en qualité d’european equity sales, en charge de la clientèle institutionnelle allemande puis rejoint en septembre 2000 les activités de marchés de Société Générale comme vendeur en charge de la distribution pour les marchés allemand et autrichien. Il était depuis mars 2016 vendeur cross asset solution à Zürich et à Paris.

BANQUE DE DÉTAIL
FÉDÉRATION NATIONALE DES BANQUES
POPULAIRES (FNBP)
ANDRÉ JOFFRE,
64 ans, est élu président de la Fédération Nationale des Banques Populaires. Il travaille dans la filiale solaire de la Société Européenne de Propulsion (Groupe Safran) puis crée Tecsol et exerce en parallèle de nombreux mandats tels que vice-président industrie de la CCI de Perpignan, président d’Enerplan, président-fondateur de l’organisme de qualification des artisans et président d’un pôle de compétitivité en Occitanie. Administrateur Banque Populaire depuis 20 ans, il est président du conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud depuis neuf ans. Au sein du groupe BPCE,
il a exercé les mandats de membre du bureau de la FNBP, président de la Fondation Banque Populaire et membre du conseil de surveillance de BPCE


BFI
PERELLA WEINBERG
PARTNERS
CYRILLE PERARD, 41 ans,
est nommé Managing director (basé à Paris), Perella Weinberg Partners. En poste chez Goldman Sachs en 2001, il devient
co-responsable des fusions et acquisitions pour la France, la Belgique et le Luxembourg. À ce titre, il est co-responsable du conseil en fusions et acquisitions et en charge de l’origination et de l’exécution des mandats dans cette région, tous secteurs confondus.


ORIAS
LAURENCE LOUVEL
est recrutée par L’Orias en qualité de juriste. Chargée d’études juridiques au sein de la direction des affaires juridiques, fiscales
et de la concurrence à la FFSA (aujourd’hui FFA) de 2013 à 2014, elle devient entre 2014 et 2017 secrétaire générale de la rédaction du Lamy Assurances au sein de l’entreprise Wolters Kluwer France.


AIG France
BRUNE COSTES,
52 ans, rejoint le comité de direction d’AIG en France comme directrice grands comptes et distribution alternative. Elle démarre sa carrière dans le courtage d’assurances chez Gras Savoye puis chez Marsh comme conseiller spécialisé responsabilité civile puis chargée de clientèle grands comptes. Responsable assurances au sein de la direction des risques et assurances chez Lafarge, elle intègre en 2011 AIG en tant que responsable du développement commercial grands comptes et responsable de l’équipe des directeurs de clientèle grands comptes depuis 2016.

ASSURANCE
FILIASSUR
ARNAUD DELPIERRE
, 45 ans, est nommé directeur général France au sein du groupe Filiassur. Il commence sa carrière comme consultant sur des missions centrées
sur l’organisation des systèmes d’information de la relation client (CRM). Il lance le premier programme de vente de produits d’assurance par enregistrement téléphonique pour Metlife (ex AIG Direct) puis intègre en avril 2005, Aegon Direct Marketing Services à Paris en qualité de directeur des opérations et des partenariats jusqu’en décembre 2007, date à laquelle il crée sa société de consulting. Il rejoint en juillet 2009 le Groupe SPB en tant que directeur de projets du groupe puis Remark France comme directeur France où il développe et transforme l’activité de la filiale française en intégrant le télémarketing et le digital dans les partenariats commerciaux.


DAVIDE BERSAN, 31 ans, est nommé responsable commercial grands comptes, La Financière de l’Échiquier. Il dispose d’une solide expérience de l’asset management et de la distribution de fonds. Advisor auprès de Global Funds Europe, en charge de la distribution des fonds Lazard Frères Gestion Funds pour le marché italien de 2014 à 2017, il intègre ensuite le département du développement d’Ethenea Indipendent Investors.


institutions
acpr
NATHALIE BEAUDEMOULIN,
46 ans, est nommée directrice du contrôle des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle entre à la Banque de France en 1995 et exerce les fonctions de contrôleur d’établissement bancaire avant d’intégrer pendant deux ans la direction financière d’un groupe bancaire dans le cadre d’un détachement. Elle occupe entre 2006 et 2012 le poste d’adjoint puis de chef du service des études comptables de l’ACPR et participe aux travaux de l’Autorité des normes comptables. Directrice adjoint des agréments de 2012 à 2016, en charge de l’agrément des dossiers bancaires et assurantiels, elle était depuis juin de la même année, coordinatrice du pôle fintech innovation et la co-animatrice.


OLIVIER FLICHE, 47 ans, prend la tête du pôle fintech-innovation de l’ACPR. Commissaire contrôleur à la Commission de contrôle des assurances (CCA) en 1994 et effectue des missions pour l’autorité ainsi que pour l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes. Expert national détaché à la Commission européenne où il travaille sur les débuts de la réforme des règles prudentielles entre 2001 et 2003, il est à partir de 2003, chef de brigade à l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM). En mars 2010, à la création de l’ACP, il est directeur de la 2e direction du Contrôle des assurances et rejoint, en 2012, le contrôle sur place bancaire. Il dirigeait depuis août 2013, la direction du contrôle des pratiques commerciales et assure à ce titre la coordination du pôle commun ACPR-AMF entre 2014 et 2016.


GROUPE BANCAIRE
CREDIT COOPERATIF
JEROME SADDIER
, 48 ans, est nommé vice-président délégué du Crédit Coopératif.  Depuis quinze ans il exerce diverses responsabilités de direction dans le mouvement mutualiste et l’économie sociale et solidaire ainsi que dans des institutions publiques locales, nationales et internationales. Il débute sa carrière en 1992 comme collaborateur d’élus locaux, et fonctionnaire territorial puis devient entre 2000 et 2002, diplomate auprès des organisations sociales des Nations-Unies, conseiller de deux ministres. Il exerce ensuite des fonctions de direction à la Mutualité Fonction Publique, à La Mutuelle des Etudiants et à la MNT. Il est entre 2012 et 2014 conseiller spécial et chef de cabinet du ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation. Il était de janvier 2014 à fin mars 2018, directeur général de la Mutuelle Nationale Territoriale.