CARNET ACTIFS 813

BANQUE

ALEXANDRE GIROS, 41 ans, est nommé directeur général de Ma Franch Bank (La Banque Postale). Il démarre sa carrière en 2005 dans le monde des médias, en charge du développement de l’activité de la plateforme digitale vidéo de TF1 puis à la direction de la stratégie du groupe, sur la planification stratégique et le M&A. Il entre, en 2011, chez BNP Paribas en qualité de coordinateur digital, web & mobile avant de participer, dès 2013, au lancement d’Hello Bank ! en Europe en tant que responsable user experience et medias sociaux. Il participe, en 2016, aux chantiers de transformation des modèles de distribution du retail de BNP Paribas. Il rejoint La Banque Postale en 2017 comme directeur de la stratégie et des offres digitales puis comme directeur du digital en 2018 avant d’être nommé, en 2019 au comité de direction générale. Il est, en février 2021, directeur de l’innovation, du digital et de la data auprès du président du directoire de La Banque Postale.

 

LOUIS VERCKEN, 42 ans, est nommé managing partner d’UBS France. Après avoir débuté sa carrière en fusions-acquisitions chez Lazard à Paris en 2003, il rejoint, en 2004, la boutique M&A DC Advisory où il se spécialise dans le conseil sur les transactions de taille moyenne pour le compte de dirigeants-actionnaires, fonds d’investissement et grands groupes français. Promu directeur exécutif en 2017, il rejoint, en 2018, la boutique M&A Advisor Partners comme directeur associé.

 

MAXIME HAVEZ, 32 ans, devient chief data officer au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Il entre chez Crédit Mutuel Arkéa en 2016 en qualité de data scientist puis responsable du data labs avant de prendre en 2020, la responsabilité du département innovation & intelligence artificielle.

 

IMMOBILIER

 

JEAN-MARC COLY, est nommé senior advisor au sein du groupe Panhard dans le cadre du développement de son activité d’investissement et asset management. Il débute sa carrière en tant que notaire puis se lance dans la gestion d’actifs en 1993 en rejoignant la Française AM où il occupe la fonction de directeur général de la filiale immobilière. Après un court passage au sein d’Altarea Cogedim, il est nommé directeur général d’Amundi Immobilier en 2015 et y gère les investissements et actifs immobiliers ainsi que la structuration et la distribution de fonds destinés à des institutionnels et aux particuliers. Il est par ailleurs l’actuel président de l’ASPIM, Association française des sociétés de placement immobilier.

 

PHILIPPE ARRAOU 68 ans, nouveau senior advisor du groupe MNK.  Il est expert-comptable et consultant en transformation d’entreprises, spécialiste de RSE. Il préside, entre 2015 et 2017, l’Ordre des experts-comptables et le cabinet BDO France de 2018 à 2021. Il a siégé au board de la Fédération mondiale de la comptabilité IFAC de 2016 à 2019. En 2017, le gouvernement français lui confie une mission sur la transformation digitale des PME et participe à la préparation de l’avant-projet de loi PACTE. A ce jour, il préside la Fédération européenne des experts fiscaux (ETAF) depuis 2016 et le Comité d’intégration latine (CILEA) depuis 2018.

 

MARIE LE DIRAC’H, 38 ans, est nommé directrice principale, gestion des risques, investissements, Europe au sein d’Ivanhoé Cambridge. En poste au sein de General Electric à partir de 2007, elle occupe divers postes en finance chez GE Healthcare et NBC Universal à Paris, Dubaï et Londres avant de rejoindre GE Capital Real Estate France en 2010, et y développe une expérience en investissement et gestion d’actifs bureaux et logistiques. Elle entre chez AXA IM Real Assets fin 2014 en qualité de responsable de la gestion des risques d’investissement immobilier côté equity, toutes classes d’actifs confondues.

 

MARINE GUIOT, 41 ans, entre chez JLL en qualité de directrice RSE. Après avoir exercé chez Accenture France, elle rejoint JLL en 2016 en tant que responsable achats. Elle est promue successivement directrice des achats France Benelux en 2018 puis responsable RSE en 2020.

 

JEAN-MAXIME JOUIS, 36 ans, rejoint BNP Paribas REIM France en tant que global head of fund management & private investors, directeur général délégué. Il intègre BNP Paribas REIM en 2007 et y occupe les fonctions d’asset manager, fund manager et directeur du fund management. Il est membre du directoire depuis 2019.

 

AVOCATS

 

GUILLAUME HANNOTIN, fondateur du cabinet Hannotin Avocats. Il exerce au sein de cabinets d’avocats aux conseils, tout en conservant une activité d’avocat au barreau en particulier en matière pénale et en enseignant à l’université. Il est nommé en 2008, avocat associé au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il intervient dans divers dossiers emblématiques ainsi que dans des dossiers de place, pour certains à l’origine de l’évolution du droit français, pour d’autres significatifs en raison de leur portée, comme sur le travail du dimanche, sur la sécurisation des investissements via l’assurance vie en EMTN, plébiscités par les épargnants.

 

ANTOINE COURSAUT-DURAND, 41 ans, est nommé associé en droit public des affaires et en droit de l’environnement au sein de PwC Société d’Avocats. Il exerce au sein de cabinets d’avocats d’affaires français et anglo-saxons. Il démarre sa carrière chez Gide Loyrette Nouel puis intègre, en 2011, Allen & Overy où il devient, en 2017, counsel au sein du département droit public et droit de l’environnement.

 

ORIANNE VIARDOT-CARNEVILLIERS est nommée counsel au sein de l’équipe droit social d’Aramis. Avocate en 2013, elle exerce dans divers cabinets d’avocats spécialisés en droit social tels que Capstan et Flichy Grangé avant d’intégrer Aramis en 2016.

 

GESTION D’ACTIFS

 

ANNE MACEY devient responsable des affaires publiques chez Natixis Investment Managers. Elle démarre sa carrière à la Mairie de Paris en 2001 puis au Crédit Mutuel comme responsable des relations institutionnelles européennes avant d’exercer, de 2004 à 2008, différentes fonctions à l’international chez Banque Mondiale (Washington DC) et pour le fonds d’investissement à impact Enclude (Maroc). Elle travaille ensuite entre Bruxelles et Paris au sein du think tank Confrontations Europe dont elle est nommée déléguée générale en 2014. Elle était depuis 2020, directrice de cabinet du rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale.

 

JULIA KUNG, 45 ans, est nommée analyste gérante convertibles de Groupama Asset Management. Elle exerce chez Goldman Sachs International en qualité d’associate au sein de la division investissements puis chez Amundi Asset Management comme senior investment specialist. Elle était depuis 2018, portfolio manager, responsable de plusieurs fonds et de la gestion active.

 

PIERRE LEROUX, 42 ans, est nommé directeur des relations investisseurs d’Acofi Gestion. Il débute sa carrière chez Euronext sur les marchés actions en 2002 puis dans le financement en 2003 chez Fortis BNP en qualité d’analyste crédit LBO. Il évolue ensuite en coverage corporate chez HSBC en 2005. Il rejoint, en 2007, la gestion d’actifs au sein d’HSBC AM en qualité de vendeur institutionnel France et œuvre à développer la clientèle pour la région Benelux. Il entre, en 2017 chez Aviva Investors France, responsable de la zone Frabelux au sein d’une équipe européenne coordonnée sur les segments de clientèle wholesale et institutionnelle.

 

NICOLE VETTISE, nouvelle managing director et client portfolio pour les marchés actions sur la région EMEA (basée à Londres) au sein de Neuberger Berman. Responsable de l’équipe spécialisée en investissement sur les ressources naturelles et en investissement thématique, elle exerce des fonctions similaires chez RBC Global Asset Management et JP Morgan Asset Management. Elle travaille ensuite pour Franklin Templeton, où elle occupe pendant trois ans le poste de gérant de portefeuille institutionnel senior sur les actions émergentes, et développe la stratégie commerciale pour les clients particuliers et institutionnels sur la région EMEA et au Canada.

 

RONALD GAULTIER, 41 ans, nouveau directeur d’investissement – transition énergétique chez Acofi Gestion. Après avoir entamé sa carrière en 2005 au sein des départements transactionnels (M&A) et d’audit de PwC et Deloitte, il occupe la fonction de manager pour les activités de conseil en financement de projets de PwC puis devient gérant au sein de l’équipe d’investissement en dette privée d’infrastructure d’Allianz Global Investors.