CARNET ACTIFS 800

INSTITUTION

ANTOINE LAIR, 42 ans, nouveau directeur des systèmes d’information de l’Autorité des marchés financiers (AMF).  Il consacre l’essentiel de sa carrière au secteur des services financiers, dont plus de dix ans dans l’assurance et dans le domaine de l’IT. Auditeur sécurité informatique chez EDF en 2003, il est recruté en 2004 par Deny All dont il devient responsable étude et développement produits. Il intègre en 2008 la direction de programme de refonte des fonctions et du SI finance du groupe La Poste. Il poursuit son parcours à La Banque Postale Assurances en 2011 en qualité de responsable SI, où il contribue au lancement de l’activité de banque-assurance du groupe au travers de la mise en place et du maintien en condition opérationnelle de son SI. Il est nommé en 2015 directeur des systèmes d’information de l’institution de prévoyance Kerialis, en charge de la gouvernance du SI et du pilotage stratégique et opérationnel des projets d’entreprises par l’association du numérique. Il intègre en 2018 le groupement GPSA en tant que directeur des systèmes d’information.

FRÉDÉRIC JACOB-PERON, est nommé président de l’Association française des sociétés financières (ASF). Il démarre sa carrière en 1992 chez Cardif, en charge du partenariat avec le Crédit du Nord puis intègre, en 1997, HSBC en tant que responsable du développement de l’assurance vie. Il entre, en 2001, chez groupe Société Générale comme directeur marketing de Sogecap dont il devient, en 2004, directeur général adjoint. En 2009, il est nommé président-directeur général de Sogessur puis occupe entre 2012 et 2017, les fonctions de directeur commercial et marketing de la banque de détail France de Société Générale. Il était, depuis octobre 2017, directeur général de Franfinance. Il est membre du conseil de l’ASF depuis septembre 2017 et occupait la fonction de vice-président depuis juillet 2019.

GESTION D’ACTIFS

MARION LE MORHEDEC est nommée global head of fixed income au sein d’AXA IM. Elle exerce chez BNP Paribas à Londres et Madrid en tant que derivatives structurer pour les produits obligataires et actions. Gestionnaire de portefeuille senior au sein de l’équipe fixed income, responsable de la gestion des portefeuilles inflation, elle rejoint AXA IM en 2003, en tant que product manager. Elle dirige l’équipe products specialists and solutions team first pour la plateforme fixed income puis pour l’unité opérationnelle core investments, supervisant les plans de développement commerciaux ainsi que les initiatives d’innovation pour les solutions et l’offre de produits entre 2016 et 2019, date à laquelle elle devient head of active fixed income for Europe and Asia.

BANQUE

ARNAUD PETIT, 41 ans, devient président d’Edmond de Rothschild Corporate Finance. Il commence sa carrière chez Lazard aux affaires financières en 2004 puis intègre, en 2007, l’équipe parisienne de Lehman Brothers. En 2010, il rejoint l’équipe des affaires financières chez Rothschild & Cie et en parallèle de son activité de banquier d’affaire il enseigne la finance à l’ESCP Europe de 2014 à 2016 et à l’IEP Paris entre 2008 à 2017.

RONALD BANNOUT, 43 ans, est nommé directeur de client market solutions au sein du groupe Crédit du Nord. Après avoir commencé sa carrière chez Ernst & Young en audit et conseil, il rejoint l’Inspection générale d’HSBC à Londres sur les activités de marchés. Il intègre, en 2009, la salle des marchés de Société Générale Corporate & Investment Banking sur les dérivés de crédit, puis sur les dérivés de taux à destination des entreprises. Il entre chez groupe Crédit du nord en 2018 comme responsable du pôle commercial de la salle des marchés.

MURIEL LECLERCQ, est nommée directrice de la stratégie et de la transformation de la BRED. Chargée d’affaires equity capital markets à la Caisse centrale des Banques populaires en 1997, elle rejoint en 2000 le secteur de l’audit et du conseil en intégrant PWC puis devenant auditeur senior chez EY de 2004 à 2006. Elle rejoint KPMG en 2008. Chargée de projet au sein du département stratégie et croissance externe chez Natixis en 2011, elle est nommée, en 2014, secrétaire générale des activités de marché de la banque de grande clientèle. Elle exerce, en 2017, en qualité de chief operating officer de la banque de grande clientèle membre du comité exécutif de Natixis US à New YorK puis, en 2020, en tant que chief operating officer de la banque de grande clientèle pour la zone EMEA.

MARIE-MICHELE CAZENAVE, 51 ans, nouvelle directrice déléguée, en charge du département développement des dirigeants et du management à la direction des ressources humaines chez groupe Caisse des Dépôts. Son parcours professionnel débute à l’Association des Maires de France en 1995 puis rejoint l’Assemblée nationale en 1999 en tant que chargée de mission dans un groupe parlementaire. En 2007, elle est recrutée par le groupe Publicis Consultants comme directeur conseil chargé de la communication institutionnelle et des affaires publiques puis rejoint la présidence de l’Assemblée nationale, en qualité de conseiller en charge du développement durable dans la même année. Elle rejoint, en 2010, le groupe Caisse des Dépôts comme responsable du pôle affaires publiques puis directrice adjointe des relations institutionnelles, internationales et européennes. Elle était, depuis 2015, directrice générale adjointe en charge des ressources humaines au sein du groupe CDC Habitat.

ASSURANCE

MARIE-ANNE CLERC est nommée directrice des systèmes d’information chez Malakoff Humanis. Elle construit son parcours sur les champs de la finance et des systèmes d’information. Elle intègre, en 1999, Bercy puis la Cour des comptes comme rapporteur. En 2007, elle rejoint l’AP-HP où elle conduit un programme de réforme et de refonte des process et outils de toutes les fonctions support avant d’intégrer, en 2011, le groupe La Poste, en qualité de DSI adjoint de la branche service courrier colis. Elle devient, en 2015, directrice financière et système d’information de l’Office national des forêts.

PEGGY SEJOURNE est nommée directrice des opérations d’assurance et de la relation client au sein de Malakoff Humanis. Après avoir entamé sa carrière chez EY, elle prend la responsabilité du secteur hospitalisation au sein de la Mutualité Française. Après un nouveau passage par le conseil chez Kadris Consultants, elle rejoint, en 2008, la Matmut, dont elle développe l’offre de services pendant six ans à divers postes. Elle entre chez CNP Assurances, en 2014, en tant que directrice de la stratégie des services. Elle rejoint Malakoff Humanis en 2019 comme directrice de MH innov, le fonds d’investissement du groupe dédié aux start-ups puis directrice de la relation clients assurance en 2020 et intègre le Comex du groupe en janvier 2021.

LAURENT TREILHES est nommé membre du comité exécutif, directeur commercial et marketing, au sein d’Euler Hermes France. Il entre chez Euler Hermes en France en 1995 comme analyste-crédit avant de rejoindre, en 1997, la filiale anglaise du groupe en qualité de responsable de projets pour l’information. Il rejoint, en 2002, les équipe risques du groupe où il exerce comme adjoint du responsable risque avant d’être nommé responsable de l’ensemble des process groupe pour l’information, l’arbitrage et l’indemnisation entre 2009 et 2012. Il devient, la même année, directeur des risques groupe de Solunion avant d’être nommé en 2015, directeur général de Solunion Espagne.

MARIE NAVARRE devient responsable de la recherche durable chez AllianzGI. Analyste risque de marché au sein de Crédit Agricole Asset Management en 2005, elle rejoint en 2009, IDEAM, absorbé par Amundi en 2011 en tant qu’analyste ESG où elle couvre les secteurs des services publics, des mines et du luxe. Elle entre chez Allianz GI en 2019 en qualité d’analyste ESG senior.

DAMIEN GRANGER, 36 ans, est nommé directeur senior des investissements au sein de Flexam Invest. Il entame sa carrière en 2008 chez General Electric. Il rejoint, en 2009, l’Inspection générale de la Société Générale, puis, prend en 2014, la responsabilité de développer le financement à long terme du groupe Société Générale chez Group Funding Manager. Il devient, en 2008, directeur en charge des financements structurés et locations d’actifs au sein de Société Générale.

IMMOBILIER

AXELLE DE LOMBARES, 43 ans, devient directrice des ressources humaines France de BNP Paribas Real Estate. Elle effectue l’essentiel de sa carrière au sein du groupe BNP Paribas. En poste chez Arval en 2000, elle y occupe différentes fonctions RH puis au sein de BNP Paribas Personal Finance qu’elle intègre en 2017 en tant que responsable RH des fonctions corporate.