CARNET ACTIFS

BANQUE PRIVEE

ROTHSCHILD MARTIN MAUREL

ALAIN MASSIERA, est nommé associé gérant de Rothschild Martin Maurel.
Il débute sa carrière en tant que directeur adjoint d’agence d’ANZ Grindlays Bank France puis rejoint, en 1987, la Banque Indosuez et sa filiale Banque Saudi Fransi en Arabie saoudite et exerce en 1993 comme directeur général de Crédit Agricole Indosuez Italie à Milan.

Il est nommé quatre années plus tard directeur général du Crédit Foncier de Monaco et prend en 1999 la fonction de président de la direction générale de Crédit Agricole S.A Suisse.

Il occupe entre 2007 et 2010 la fonction de directeur général délégué de Crédit Agricole CIB, en charge de la supervision des métiers de structured finance, fixed income et equity brokerage & derivatives ainsi que du réseau international.

Il est jusqu’en septembre 2011 responsable mondial du métier banque privée de Crédit Agricole SA à Paris puis membre du directoire et associé gérant en charge du métier banque privée au sein de Rothschild & Cie Gestion.

MICHEL PAISIN devient associé gérant de Rothschild Martin Maurel. Chez PricewaterhouseCoopers en 1991, il rejoint en 1994 la direction du groupe Paribas. Nommé directeur du développement grands comptes chez ING-Ferri en 1996, il intègre en 2001 la Banque Martin Maurel et en devient en 2008 membre du directoire. Il devient en 2011 directeur général adjoint de la Compagnie financière Martin Maurel et directeur général de la Banque Martin Maurel en 2013.

IMMOBILIER

BNP PARIBAS REAL ESTATE

ANNE DU MANOIR est nommée directrice des ressources humaines de BNP Paribas Real Estate.

Elle entame sa carrière dans les ressources humaines en 1996 chez Guerlain, dans le groupe LVMH, avant de rejoindre l’éditeur de logiciels InfoVista en 2000 où elle devient successivement responsable RH Europe puis directrice des ressources humaines au niveau mondial. Directrice des ressources humaines d’Habitat France entre les années 2007 et 2010, elle occupe la fonction de senior Human Ressources manager chez AXA Investment Manager.

Elle entre chez BNP Paribas Real Estate en 2012 en tant que directrice des ressources humaines France.

BERTRAND SANNIER est nommé directeur des ressources humaines France de BNP Paribas Real Estate. Responsable du recrutement chez l’éditeur de logiciels Sage en 2005 puis responsable ressources humaines, il intègre en 2011 BNP Paribas Real Estate en qualité de HR business partner pour la ligne de métier property management puis transaction France. Il devient en 2015 directeur des ressources humaines adjoint France.

LARRY YOUNG, 41 ans, directeur international investment group, BNP Paribas Real Estate. En poste chez Cazenove Fund Management en 1999, il rejoint ING Baring Securities à Londres en 2000 puis intègre en 2002 CBRE à Londres puis à Paris en 2003. Il entre chez BNP Paribas Real Estate Transaction France en 2014 comme directeur investissement international, en charge des clients internationaux souhaitant investir en France.

CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE

SOPHIE THOMAZI, 38 ans, est nommée secrétaire général de Crédit Immobilier de France. Elle exerce pendant dix ans la profession d’avocat au sein de cabinets anglo-saxons tels que Skadden Arps Slate Meagher & Flom llp et Hogan, Lovelss llp) où elle intervient dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition, de financement et de restructuration. Elle entre chez Crédit Immobilier de France début 2016 en tant que directeur des affaires juridiques groupe, secrétaire général adjoint et membre du comité exécutif.

PRIMONIAL REIM

DIDIER LOUGE arrive au sein de Primonial REIM en tant qu’expert interne en évaluation immobilière. Il exerce successivement les fonctions d’expert immobilier à l’Union de Crédit pour le Bâtiment, de directeur du développement de COEXTIM puis de directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate Valuation.

GESTION DE PATRIMOINE

GROUPE CRYSTAL - EXPERT ET FINANCE

PHILIPPE MICHEL LABROSSE, 52 ans, devient vice-président exécutif du groupe Crystal - Expert et finance. Précédemment directeur général de Mutavie et du pôle finance-épargne de la Macif, il effectue l’essentiel de sa carrière dans les secteurs de l’assurance et de la distribution de services financiers et patrimoniaux au sein de W Finance, AVIP, Arcalis et Allianz en France.

SOCIETE DE GESTION

YCAP PARTNERS

EUGENIE MUSSCHE est nommée directrice des partenariats en charge des régions Nord et Île-de-France, Ycap partners. Responsable du développement en Ile-de-France et en région Nord chez Keys AM, elle entre en 2015 chez Aurel BGC comme broker swap de taux.

EXPERTISE COMPTABLE

IN EXTENSO

FRANK LAMOTTE devient directeur général délégué d’In Extenso. Stagiaire expert-comptable en 1995 chez SECAG, il rejoint In Extenso en 2005 en tant qu’associé et responsable de la région Normandie à partir de 2011.

PHILIPPE AUTRAN est nommé président du conseil d’administration du groupe In Extenso. Il débute sa carrière d’expert-comptable et commissaire aux comptes chez Deloitte en 1983 avant de prendre un cabinet d’expertise-comptable bordelais en 1993. Associé In Extenso depuis 1997, il est responsable de la région Sud-Ouest pendant six ans puis directeur général à partir de 2014.

INSTITUTIONS

COMPAGNIE REGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

OLIVIER SALUSTRO, 57 ans, est élu président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris. En poste au sein de Peat Marwick (devenu KPMG) en 1986, il rejoint en 1991 le cabinet Salustro Reydel comme associé. Il fonde début 2004 le cabinet d’audit et de conseil Advolis, qu’il préside pendant sept ans. Il dirige depuis 2011 Salustro & Associés. Il est par ailleurs vice-président de la commission évaluation de la CNCC et membre du comité évaluation du CSOEC et vice-président délégué de la CRCC depuis 2016.

BANQUE DE DETAIL

CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE

MATHIEU REQUILLART, 46 ans, devient membre du directoire, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Sa carrière débute en 1994 dans le monde bancaire. Il entre en 2006 à la Banque Populaire du Nord comme directeur des crédits et coordonne les équipes dédiées aux engagements et services bancaires. Il devient en 2013 directeur commercial auprès des clients entreprises et institutionnels.

GROUPE BANCAIRE

HSBC FRANCE

MORGANE CASTANIER, 42 ans, directrice digital et marketing au sein de RBWM, HSBC France.

Elle entame sa carrière chez Car&Boat Media comme responsable du marketing BTC online et print puis devient en 2005 responsable du marketing et des ventes Ipsopresto chez Manutan. Elle entre en 2006 au sein de Netbooster en qualité de directrice associée et fondatrice de Pixidis. Elle prend la tête en 2007 du digital S3G chez Sud-Ouest avant d’intégrer SFR en 2010 en tant que responsable du e-marketing et e-commerce. Elle est en 2015 directrice data, stratégie de la relation clients.

BFI

CITI

CECILE RATCLIFFE, 49 ans, devient responsable des activités de marchés pour la France, la Belgique et le Luxembourg (basée à Paris) chez Citi. Elle exerce depuis près de vingt ans chez Citi dans le corporate banking auprès de clients très diversifiés : institutions financières, secteur public et entreprises privées, assurances.

Elle assure le suivi des clients institutionnels de premier plan et mène des transactions majeures en qualité de banquier conseil senior au sein de l’unité clients institutions et dirige ensuite le département financial institutions corporate banking en France tout en exerçant les fonctions de country officer de Citi en Belgique.

ASSURANCE

LA MUTUELLE GENERALE

CHRISTOPHE HARRIGAN, 40 ans, est nommé directeur général et dirigeant effectif chez La Mutuelle Générale. Directeur financier de Groupama Val de Loire, il rejoint La Mutuelle Générale en 2013 en qualité de directeur financier et membre du comité exécutif.

STEPHANE GANNAC, 50 ans, est nommé directeur général adjoint de La Mutuelle Générale. Directeur des ressources humaines de Dexia France, il entre à La Mutuelle Générale en 2012 comme directeur ressources humaines et directeur administratif et financier.

FREDERIC ROUSSEAU, 42 ans, directeur général adjoint au sein de La Mutuelle Générale. Il exerce en tant que directeur du développement d’Humanis. Il intègre La Mutuelle Générale début 2017 comme directeur du développement.

GROUPE AGRICA

FREDERIC HERAULT, 57 ans, est nommé directeur général du groupe Agrica. En poste au sein du ministère de l’Equipement et du Logement, il intègre en 1990 la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole et y exerce divers postes de direction pendant dix ans. Il poursuit sa carrière au sein de cabinets de conseil en management tels qu’Ernst & Young, Capgemini et Eurogroup et accompagne des acteurs de la santé et de la protection sociale. Il entre chez Intériale (groupe mutualiste) en 2013 et s’occupe de direction exécutive.