
CARNET ACTIFS 776
BANQUE
FRÉDÉRIC LAURENT, 57 ans, membre du comité exécutif prend la responsabilité du pôle clientèle retail au sein du groupe Arkéa. Il entre au Crédit Mutuel de Bretagne en 1985. En 2002, il prend la tête de l’informatique des filiales avant de devenir, trois ans plus tard, directeur de l’offre de produits bancaires. Entre 2007 et 2012, il occupe les fonctions de président du directoire de Federal Finance. Il est nommé, en 2012, directeur général adjoint et prend la responsabilité du pôle innovation et opérations d’Arkéa. Il est depuis 2016, membre du comité exécutif du groupe Arkéa, directeur du pôle innovation et opérations.
SOPHIE VIOLLEAU, 48 ans, nouvelle vice-présidente du Crédit Mutuel Arkéa. Fondatrice et cogérante de Parenteo Services depuis 2008, elle assure également, depuis 2010, la responsabilité du service clientèle de la Société de transports du Grand Angoulême (STGA). Elue vice-présidente de la caisse de Crédit Mutuel de la Couronne, en Charente, en 2015 puis administratrice de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et d’Arkéa en 2016, elle poursuit son investissement au sein du groupe où elle exerce les fonctions de présidente du comité des nominations d’Arkéa, présidente du conseil d’administration de Nouvelle Vague et administratrice de Suravenir Assurances. Elle a également été nommée, le 28 mai dernier, présidente de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
BANQUE
VÉRONIQUE CROUZIER, 47 ans, est nommée directrice des ressources humaines, membre du comité exécutif du groupe Arkéa. Elle entre en 2001 chez Federal Finance comme chargée de marketing et de communication puis chargée de mission. Elle intègre, en 2010, la direction des ressources humaines du groupe et participe au projet de transformation de la banque de détail, initié par la direction générale. Elle rejoint le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, en 2015, en qualité de directrice de secteur avant de prendre la direction de la vie coopérative, du secrétariat général et de la communication en 2018.
LAURENT JURRIUS, 49 ans, est nommé directeur du pôle innovation et opérations, membre du comité exécutif du groupe Arkéa. Il rejoint le groupe Arkéa en 1995 et y exerce diverses responsabilités dans le domaine informatique, avant d’intégrer, en 2007, ProCapital en qualité de directeur général puis président du directoire. Il sera, à partir de 2012, directeur adjoint puis directeur de l’organisation et des moyens du groupe avant de prendre le pôle innovation et opérations en 2019 comme directeur des études informatiques.
ASSURANCE
HERVÉ DE KERMADEC devient membre du conseil de surveillance de LINXEA. Il fonde en 2006, le cabinet de conseil en management L2K Consulting, repris ensuite par Deloitte. Il est actuellement président fondateur de Webhelp KYC Services.
VINCENT SAUZAY est nommé directeur de participations de RAISE Investissement. Il débute sa carrière au sein de l’équipe stratégique chez Eurosport puis exerce ensuite chez Fondations Capital avant d’intégrer RAISE en 2016, en tant que chargé d’affaires.
MAUD NIVELLE devient chargée d’affaires de RAISE Investissement. Elle exerçait au sein de Time For Growth. Elle rejoint les équipes de RAISE en 2018 en qualité d’analyste.
ADRÏANE RENAULT SABLONIÈRE est nommée analyse chez RAISE Investissement. Elle dispose de diverses expériences en fonds d’investissement. Elle exerce au sein de Serena Capital puis chez Andera Partners au sein de l’équipe spécialisée dans les opérations de LBO small cap en France.
AGNES BRUHAT, 46 ans, nouvelle directrice générale de MetLife. Elle occupe des postes de management en réassurance et dans le conseil dans divers domaines de l’actuariat en travaillant pour de nombreux pays. Responsable de la tarification du risque de longévité et des solutions sur-mesure chez Partner Re, en charge de développer des solutions de réassurance de gestion de capital pour les assureurs à l’échelle mondiale, elle intègre MetLife en octobre 2017 en qualité de directeur produits et pricing pour la France puis sa fonction s’étend en juillet 2019 au Royaume-Uni.
INSTITUTIONS
JACQUELINE ELI-NAMER est désignée présidente du Haut conseil certificateur de Place. Elle entame sa carrière en tant qu’analyste financier en 1978 chez Cheuvreux de Virieu, avant de devenir gérante de portefeuille puis directrice des gestions. Elle exerce, entre 1994 et 2003, la fonction d’administratrice-directrice générale au Crédit Agricole Indosuez-Cheuvreux Gestion. Elle est membre du conseil de perfectionnement du Master 203 de Dauphine. Elle est aussi administratrice de l’Association française des sociétés financières (ASF) et vice-président du Club de gestion privée de l’Association française de la gestion financière (AFG). Elle est présidente du conseil de surveillance de la société financière Oudart SA et présidente-directrice générale d’Oudart Gestion.
ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES
JEAN-FRANCOIS GRIMAUD, 54 ans, est nommé secrétaire général du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et délégué général de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC). Il commence sa carrière comme journaliste en 1989 au quotidien Centre Presse puis rejoint, en 1991, la rédaction de La Tribune de l’Expansion. Il intègre, en 1992, le cabinet du président du conseil général de la Vienne et du président du Sénat en tant que responsable de la communication. Il devient, en 1995, directeur de cabinet du président du conseil général des Deux-Sèvres puis prend en charge, en 2001, la direction de cabinet du président du conseil général de Loire Atlantique, avant de devenir, en 2004, secrétaire général du Conseil économique et social régional de Picardie. Début 2006, il rejoint, à Paris, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne en tant que directeur de l’information et des affaires générales puis, fin 2009, devient secrétaire général de la Banque Palatine (groupe BPCE). Il était, depuis 2015, directeur général des services du conseil départemental de la Mayenne.
CONSEIL
ANTOINE PERTRIAUX, 40 ans, devient responsable de la recherche d’ADAMANTIA. Fort de dix-sept ans d’expérience dans le conseil en stratégie et organisation auprès de grandes institutions financières, il fonde le bureau d’étude indépendant ALVAE en 2019 dédié à la recherche sur les tendances et l’évolution de l’industrie financière.
DROIT
GUILLAUME CARRERE, 36 ans, est nommé directeur général de Doctrine. Après avoir débuté sa carrière en marketing et développement chez EY, il occupe diverses fonctions commerciales et managériales dans l’univers technologique au sein d’une start-up française, Sparklane puis chez l’éditeur de CRM américain Salesforce où il coordonne la croissance d’une ligne de produit pour le sud de l’Europe. Il exerçait depuis seize mois comme directeur commercial chez Doctrine.
SOCIÉTÉ DE GESTION
EDOUARD STEVENS nouveau directeur acquisition & asset management de Mata Capital. Il démarre sa carrière en 2007 chez JLL comme consultant bureau et exerce cette activité au sein de l’équipe Nord Est puis de l’équipe grands projets. Il rejoint, en 2017, Valream et participe à la conclusion de 250 millions d’euros d’investissements pour le compte de fonds étrangers sur des investissements valeur (ajoutée et opportunistes).
XUAN-HUONG LE, 34 ans, est nommée responsable service client et middle office de la société de gestion A Plus Finance. Elle entame sa carrière en tant qu’account manager chez DeriveXperts avant de rejoindre State Street Banque Paris au même poste en 2017.
ASSOCIATIONS
HUBERT RODARIE, 64 ans, nouveau président de l’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i). Il débute sa carrière comme ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique et à Electricité de France. Il se tourne, en 1985, vers des activités financières, sur les marchés financiers au sein d’Electricité de France puis comme directeur général de l’Union de Garantie et de Placement. En 1991, il travaille dans les activités de gestion d’actifs financiers en qualité de directeur général de BTP Investissements puis pour le groupe SMABTP de 2001 à 2020. Il crée, en 1980, l’AFIMAT (Association de professionnels sur le marché obligataire).