CARNET ACTIFS 764

LEAD

SOCIÉTÉ DE GESTION

SCHRODERS

YVES DESJARDINS, 42 ans, est nommé directeur général pour la France de Schroders. Il débute sa carrière chez Sinopia Asset Management (groupe HSBC-CCF) en 2001 comme négociateur actions internationales puis devient relationship manager en charge de la clientèle institutionnelle française et néerlandaise au sein de HSBC Global Asset Management avant d’être nommé responsable de l’équipe institutionnelle en 2012.  Dans le cadre de ses fonctions, il était plus particulièrement en charge des relations commerciales avec les caisses de retraites et les institutions de prévoyance ainsi que certains assureurs. Il intègre Schroders en juin 2015 en qualité de responsable commercial en charge de la clientèle institutionnelle et occupait depuis 2018 le poste de directeur commercial, en charge de la clientèle institutionnelle.

LEAD

SOCIÉTÉ DE GESTION

AMUNDI ASSET MANAGEMENT

JEANNE DUVOUX devient directrice générale d’Amundi Luxembourg. Auditeur chez Deloitte en 1989, elle intègre ensuite le groupe Société Générale en 1996 où elle assure les fonctions de directeur financier du groupe FIMAT puis de directeur général délégué de FIMAT Banque. Elle rejoint, en 2006, SGSS lors du rachat du métier titres d’Unicredit en Italie, en tant que directeur général adjoint de SGSS S.p.A., à Milan dont elle devient administrateur délégué en janvier 2012. Elle était depuis 2015, en charge des activités de banque privée à Luxembourg et membre du comité exécutif de la banque privée de Société Générale.

ASSURANCE

HISCOX France

FREDERIC ROUSSEAU, 40 ans, est nommé responsable de marché cyber au sein d’Hiscox France. Gestionnaire en retraite complémentaire des régimes Agirc-Arrco au sein du groupe Audiens en 2005, il devient en 2008 responsable commercial d’une foncière. Il rejoint la Société mutuelle d’assurance du bâtiment et des travaux publics (SMABTP) en qualité de conseiller en assurances maîtrise d’ouvrage, fonction qu’il occupe jusqu’en 2011, année où il rallie Albingia avant d’intégrer Hiscox France deux ans plus tard, comme souscripteur-développeur pour l’ensemble des produits d’assurances professionnelles.

ACCENTURE

JEAN-MARC OLLAGNIER, 58 ans, est nommé directeur général (à compter du 01/03/20) d’Accenture en Europe. Il entre chez Accenture en 1986 et accompagne de nombreuses entreprises internationales dans les secteurs de l’énergie, des utilities et des services financiers dans leur stratégie de transformation et de croissance puis est nommé associé en 1997. Il est entre 2006 et 2011, responsable au niveau mondial des solutions et services technologiques d’Accenture dédiés aux secteurs de la banque et des assurances et responsable du groupe Resources pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine. Il a également dirigé Accenture pour la région France et Benelux. Il était depuis mars 2011, directeur général monde du groupe Resources d’Accenture et rejoint le comité exécutif monde d’Accenture, fonction qu’il conserve.

AG2R LA MONDIALE

PHILIPPE DA COSTA, 57 ans, est nommé membre du comité de direction groupe d’AG2R La Mondiale, en charge des nouveaux métiers et du développement durable. Il débute sa carrière comme responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs puis occupe, à partir de 1990, les postes de directeur de la formation puis de commissaire général des Scouts de France et de directeur national de la Croix-Rouge française en 2002. Il assume également les mandats de président du Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire et de président de la Conférence permanente des coordinations associatives de 1996 à 1998. Il entre, en 2011, dans le groupe Macif en qualité de conseiller du président puis est nommé, en 2014, directeur général adjoint en charge des relations extérieures et du pilotage des directions de l’engagement sociétal, de l’innovation, de la prévention, de la fondation d’entreprise, du sponsoring voile et de l’international. Il exerce en parallèle de nombreux mandats dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de l’environnement et a ainsi présidé la commission du développement durable et la section de l’éducation, de la culture et de la communication en tant que membre du conseil économique, social et environnemental de 2004 à 2015. Il devient en 2019, membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale en tant que chargé de mission auprès du directeur général, en charge de développer un Pôle économie sociale et solidaire.

SOCIETE DE GESTION

AXA INVESTMENT MANAGERS

GODEFROY DE COLOMBE devient, global chief operating officer d’AXA Investment Managers. Après avoir commencé sa carrière en 1998 au sein de l’Agence financière de la direction du Trésor à Moscou, puis chargé de mission auprès du MEDEF, il devient, en 2004, directeur des affaires publiques puis integration officer de SCOR. Il rejoint AXA en 2008, en qualité de chargé de mission auprès du directeur des opérations du groupe, puis directeur des lignes retail P&C d’AXA Global P&C. Nommé président-directeur général d’AXA Direct Solutions en 2011, il exerce ensuite comme président d’AXSA Direct en Pologne et TATV Belgium et président-directeur général de Direct Assurance.

ATREAM

PAULINE CORNU-THENARD, 40 ans, rejoint Atream au poste de directeur général adjoint, en charge de la direction financière, juridique, ressources humaines, risque et conformité. Elle exerce pendant dix ans à la Caisse des Dépôts, entre 2010 et 2019 où elle occupe différents postes stratégiques, notamment adjointe au responsable du secteur droit bancaire et financier de la direction juridique et fiscale, directrice adjointe de la direction juridique et fiscale avant d’être promue au poste de directrice des risques du groupe et membre du comité exécutif en juillet 2018.

AMIRAL GESTION

UGO EMRINIAN, 32 ans, devient responsable institutionnels et grands comptes d’Amiral Gestion. Après une première expérience d’assistant trader chez Natixis, il développe une expertise de plus de dix ans dans le développement commercial des grands comptes et institutionnels en France et en Italie. Il rejoint, en 2010, l’équipe commerciale institutionnelle de Swiss Life Asset Management avant d’intégrer Metropole Gestion en 2015 où il est nommé directeur commercial adjoint en 2019.

MATIGNON FINANCES

BASTIEN GUILLAUD, renforce le pôle gestion de fonds de Matignon Finances en tant que gérant analyste. Il entame sa carrière en 2010 comme analyste chez Euroland Corporate puis chez Pax Corporate Finance avant d’intégrer Pleaide Asset Management en 2012 où il participe également à la gestion de deux FCP small & mid caps européennes.

BANQUE PRIVÉE

UBS France

JERÔME PIN, 47 ans, est nommé responsable du département M&A mid cap au sein de la banque privée d’UBS France. Il entame son parcours professionnel en 1995 au sein des équipes de financement de projet de la Société Générale en Asie puis devient, en 1997, senior manager au sein du département corporate finance d’Ernst & Young. Il entre chez groupe UBS en 2005 en qualité d’executive director au sein du département M&A mid cap.

BORDIER & CIE
(France) S.A.

AUDREY FERRY est nommée responsable de l’ingénierie patrimoniale de Bordier & Cie (France) SA. Notaire assistant dans une étude parisienne, au sein du service droit de la famille en 2006, où elle gère des dossiers de successions, de donations, de partages, de changements de régimes matrimoniaux et de ventes. Elle accompagne les clients dans leurs réflexions et problématiques patrimoniale. A partir de fin 2010 et jusqu’en décembre 2019, elle exerce au sein de BRED banque privée en qualité d’ingénieur patrimonial senior. Elle apporte son expertise juridique et fiscale à la clientèle de la banque ainsi qu’aux banquiers privés, sur des thèmes patrimoniaux. Elle accompagne les clients dans la mise en œuvre de leur stratégie patrimoniale, aux côtés de leurs conseils habituels. Ses missions recouvraient également la formation des banquiers privés sur des sujets d’actualités ou techniques.

AUDIT/CONSEIL

RSM

JEAN-CHARLES BOUCHER, 55 ans, est nommé membre du collège de l’Autorité des Normes Comptables. Associé RSM, responsable du département norme et déontologie en France. Il coordonne l’ensemble des fonctions techniques relatives aux normes comptables et d’audit. Il est également membre des instances internationales du réseau RSM. Il occupe diverses fonctions au sein des instances de la profession comptable telles que membre du collège de l’ANC, co-président de la commission commune de doctrine, comptable de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et du Conseil supérieure de l’Ordre des experts-comptables. Membre du département des entités d’intérêt public et de la commission d’éthique professionnelle de la CNCC, il est représentant de la profession française au corporate reporting policy group d’accountancy Europe.

INSTITUTIONS

GROUPE CAISSE DES DÉPôTS

NATHALIE TUBIANA, est nommée directrice des risques du groupe et devient membre du comité exécutif de la Caisse des Dépôts. Elle exerce de 1991 à 1997 les fonctions de responsable de la comptabilité analytique puis d’international controller au sein d’une industrie de métallurgie de métaux précieux. Elle rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 1998 au sein de CNP Assurances où elle prend la responsabilité du contrôle de gestion des partenariats puis des centres de services aux assurés basés à Arcueil et Angers. Elle devient, en 2005, responsable de la performance et de la planification stratégique du groupe CNP Assurances. Elle intègre, en 2009, l’établissement public au sein du secrétariat général où elle crée le programme de responsabilité sociale et environnementale de l’établissement. Elle entre à la direction des fonds d’épargne en 2010 en qualité de secrétaire générale, puis prend la fonction d’adjointe de la secrétaire générale du groupe Caisse des Dépôts. Elle est nommée, en 2015, directrice du budget et de la performance économique et immobilière au sein du secrétariat général groupe. Elle était, depuis juin 2018, directrice des finances de la Banque des Territoire et membre de son comité exécutif.