CARNET ACTIFS 749

INSTITUTIONS
COUR DES COMPTES

CATHERINE HIRSCH DE KERSAUSON est nommée procureure générale près la Cour des comptes. Elle débute sa carrière comme professeure d’histoire-géographie avant de devenir administratrice civile au ministère de l’Economie et des Finances, affectée à la direction des relations économiques extérieures (DREE). Elle devient ensuite conseillère auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce Extérieur. De retour à la DREE, elle exerce comme cheffe du bureau Amériques jusqu’à sa nomination en mai 1995 en qualité de conseillère référendaire à la Cour des comptes où elle est affectée à la 6e chambre. Secrétaire générale adjointe en 1997 puis secrétaire générale en 1999, elle est affectée, en 2002, à la 3e chambre où elle est nommée secrétaire générale de la Cour de discipline budgétaire et financière. Elle préside entre 2005 et 2011, la chambre régionale des comptes Pays de la Loire. Conseillère maître en décembre 2009, elle prend, en décembre 2011, la présidence de la chambre régionale des comptes Rhône-Alpes.


INSTITUT FRANÇAIS DES ADMINISTRATEURS – IFA

DENIS TERRIEN devient administrateur de l’IFA. Entrepreneur, dirigeant et administrateur, il est membre de conseils d’administration depuis une quinzaine d’années. Actuellement président du conseil d’administration de Vivarte, membre du conseil d’administration de Cofidis et de Ciel Textile, il est également directeur général et membre du conseil de surveillance de Grandir. Il a été président de l’association Entreprise et Progrès où il pilote en 2017 la publication de l’ouvrage « La revanche de la gouvernance ». Il a, en 2013, contribué au sein de l’IFA, à la publication « structure de gouvernance de l’entreprise : critères de décision ».


AVOCATS
SCOTTO PARTNERS

XAVIER COLARD, 35 ans, intègre Scotto Partners en qualité de counsel. Membre du barreau de Paris depuis 2014, il entame sa carrière en 2009 au sein du cabinet Taj avant de rejoindre, en 2013, DJP Avocats (BDO) où il participe à la création de la pratique de fiscalité personnelle. Il entre chez Scotto Patners en 2016.


BANQUE DE DETAIL
CAISSE D’EPARGNE BFC

ÉRIC FOUGÉRE, 52 ans, devient président du conseil d’orientation et de surveillance, Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté. Il débute sa carrière au sein du groupe Le Crédit Lyonnais et y occupe la fonction de directeur du marché des entreprises. Directeur financier, membre du directoire du groupe Louis Latour à Beaune depuis 2006, il participe depuis 2013 à la gouvernance de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté en tant qu’administrateur de la Société Locale d’Epargne Sud Côte d’Or, puis comme président en janvier 2015. Il est nommé membre du COS en avril de la même année et prend ensuite la présidence du comité des risques.


BANQUE D’INVESTISSEMENT
LAZARD

MATTHIEU PIGASSE, 51 ans, est nommé responsable mondial de la banque d’investissement et directeur général adjoint du conseil financier de Lazard. Administrateur civil au ministère de l’Economie et des Finances, à la direction du Trésor chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l’Etat, il devient en 1998, conseiller technique au cabinet de Dominique Strauss-Kahn puis directeur adjoint du cabinet de Laurent Fabius, chargé des questions industrielles et financières. Il intègre Lazard en 2002 comme associé gérant de Lazard Frères, directeur général délégué de Lazard France en 2009 et responsable mondial M&A et sovereign advisory, président-directeur général, fonctions qu’il conserve.


HSBC

MARTIN TRICAUD, 56 ans, est nommé chief executive officer pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie (basé à Dubaï) de HSBC. Il exerce à partir de 1989 au sein du Crédit Commercial de France puis occupe de nombreuses fonctions au sein du groupe HSBC. Senior general manager de HSBC Egypte puis directeur régional de la banque de grande clientèle de HSBC Moyen-Orient, il devient ensuite responsable mondial de la clientèle multinationale pour le groupe HSBC, basé à Londres. Directeur général de HSBC Corée en 2015, il est nommé, entre 2017 et 2019, directeur général de HSBC Australie.


GESTION D’ACTIFS
OFI AM

ALAIN PITOUS, 57 ans, rejoint OFI AM comme directeur de la finance responsable.Il bénéficie d’une solide expérience en gestion sur les principales classes d’actifs actions, taux, diversifiées et en gestion sous mandat. Il sera rattaché à Jean-Marie Mercadal, directeur général délégué en charge des gestions chez OFI AM. Alain Pitous exerce, entre 1988 et 2009, les fonctions de gérant puis directeur des gestions au sein de Société Générale AM. Il est entre 2009 et 2014, directeur adjoint des gestions d’Amundi, responsable de la gestion d’Amundi Patrimoine et membre du comité exécutif d’Amundi. Il était dernièrement directeur général associé de Talence Gestion.


PERIAL ASSET MANAGEMENT

LOÏC HERVE, 45 ans, est nommé directeur général adjoint de Périal Asset Management. Fort de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier, il exerce pendant dix ans au sein du comité exécutif de Gecina en qualité de directeur exécutif du patrimoine immobilier.

LAETITIA BERNIER, 42 ans, est nommée directrice marketing, digital et communication chez Périal Asset Management. Après avoir entamé sa carrière dans des agences marketing telles que Proximity BBDO et Rapp, elle intègre, en 2007, Crédit Agricole Consumer Finance puis Corum Asset Management en tant que directrice marketing.


MANDARINE GESTION

VALERIE LAFON, 44 ans, devient directrice clientèle institutionnelle de Mandarine Gestion. Elle démarre sa carrière en 1998 à Paris chez BNP Paribas Asset Management puis rejoint, en 2001, Allianz Global Investors France en tant que commerciale auprès des investisseurs institutionnels jusqu’en 2014 puis responsable adjointe du service clients institutionnels.


BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT

ROB GAMBI est nommé responsable global des gestions de BNP Paribas Asset Management. Il dispose de plus de trente ans d’expérience en matière de gestion d’actifs. Il entame sa carrière dans le département actuariat de Legal & General group plc puis devient directeur associé chez Bain & Company. Il occupe ensuite des fonctions de direction au sein d’UBS Global Asset Management et d’AMP Henderson Global Investors puis celles de CIO de Henderson Global Investors.


CAPITAL INVESTISSEMENT
GROUPE RAISE

SOPHIE DE FONTENAY, 43 ans, nouvelle directrice juridique, risques et conformité du groupe RAISE. Avocate au sein de cabinets d’affaires, elle devient collaboratrice du département M&A chez Ernst & Young puis collaboratrice senior du cabinet Banker & McKenzie où elle intervient dans les domaines d’acquisitions, de structuration et de financements immobiliers. General counsel chez Inovalis, elle exerce en tant que head of legal Europe du groupe the Ascott et comme directrice juridique de la Compagnie Lebon.

RAISE INVESTISSEMENTS

ANTOINE SIMON, 25 ans, est nommé analyste de RAISE Investissements. Après des expériences en fusions-acquisitions chez BNP Paribas, en dette privée chez Bpifrance et en investissement chez Caelestys, il exerce chez IDI dans l’accompagnement de PME françaises et européennes.


AFFINION INTERNATIONAL

RODOLPHE OULMI est nommé directeur France d’Affinion International. Il entame sa carrière comme commercial grands comptes chez Deutsche Telekom puis rejointe Telecom Italia en qualité de responsable e-commerce. Il intègre, en 2009, Webloyalty France et prend en charge le développement commercial et les partenariats e-commerce et devient, en mai 2016, directeur général adjoint avant de prendre la direction générale de l’entreprise en 2017.


ASSURANCE
GENERALI GLOBAL CORPORATE & COMMECIAL France

AURELIE MERCERON, 42 ans, renforce l’équipe dommages en tant que souscripteur risques industriels de GC&C France. Elle commence sa carrière à Dublin au sein de Scottish Mutual International puis rejoint Groupama en 1999 comme gestion sinistre avant de prendre la fonction de souscripteurs dommages – risque industriels chez Chubb de 2008 à 2012 puis celle de souscripteur facultatives réassurance dommages au sein de Tokio Marine Kilm.

CHRISTOPHE LE BRIS, 41 ans, intègre l’équipe souscription risque techniques comme souscripteur risques techniques de GC&C France. Assistant d’études et de réalisations techniques chez AGF/Allianz groupe AIG en 1999 puis devient, en 2004, technicien de souscription en responsabilité civile internationale. Chargé de compte IARD à l’international avec une spécialité en responsabilité civile et tous risques chantiers chez Siaci Saint Honoré en 2006, il devient en 2011, chargé de compte construction et énergie.

 OLIVIA COULON, 44 ans, rejoint l’équipe lignes financières en tant que souscripteur lignes financières de GC&C France. Elle démarre sa carrière au poste de gestionnaire sinistres au sein du département directors & officers chez AXA Corporate Solutions puis intègre, en 2005, le département Finpro de Marsh en tant que conseiller spécialisé dédié aux institutions financières. Elle rejoint, en 2008, Gras Savoye en qualité de chargée de
comptes au sein du pôle Finex.


AUDIT/CONSEIL
DELOITTE

JEAN-MARC MICKELER, 49 ans, nouveau CEO des activités audit et assurance au niveau mondial de Deloitte à compter du 1er juin 2019. Titulaire d’un Master of Business Administration - MBA Comptabilité et finance (ESC Amiens), il commence sa carrière au sein de Deloitte en 1994 et exerce comme associé signataire de grandes entreprises cotées en France et à l’étranger depuis quinze ans. Il a également occupé le poste de directeur des ressources humaines (DRH) de Deloitte France entre 2013 et 2015. Spécialisé dans le secteur des institutions financières, il accompagne de nombreux établissements bancaires au cours des dernières années. Il est également président de la Commission de contrôle des clubs professionnels de la DNCG (ligue de football professionnelle) depuis 2017.