CARNET ACTIFS 746

ASSURANCE
COVEA

ÉRIC SOUSA est nommé directeur de la stratégie de Covéa. Il débute sa carrière comme attaché commercial au service économique de l’ambassade de France à Lisbonne jusqu’en 1999, date à laquelle il intègre Atos Consulting comme consultant puis comme senior manager. Il mène, jusqu’en 2008, divers projets de transformation pour des acteurs de l’assurance et des services financiers et intervient notamment sur la fusion opérationnelle des sociétés MMA et AZUR Assurances et contribue à des projets de réorganisation. Il devient en 2009, directeur puis associé au sein d’Exton Consulting et intervient sur des programmes de transformation et d’efficacité opérationnelle ainsi que sur des projets liés à la distribution. Il conduit divers chantiers au sein de Covéa, dont l’organisation de la fusion entre APJ et DAS pour créer Covéa Protection Juridique.


ASSURANCE
GROUPE ALLIANZ

LUDOVIC SUBRAN devient chef économiste et directeur de la recherche économique du groupe Allianz (à compter du 01/10/19). Il exerce au sein du ministère de l’Economie et des Finances, les Nations Unies et la Banque mondiale. Il entre dans le groupe Allianz en 2012 comme chef économiste d’Euler Hermes puis devient chef économiste adjoint du groupe Allianz en charge de la recherche macroéconomique, sectoriel et marchés.


BANQUE
CREDIT DU NORD

LUDOVIC VAN DE VOORDE, 49 ans, nouveau directeur des clientèles professionnels et particuliers, paiements et innovation du Crédit du Nord. Auditeur conseil chez PricewaterhouseCoopers en 1995, il intègre, en 1999, le groupe Crédit du Nord comme responsable du pilotage puis est nommé, en 2003, directeur du marché des particuliers pour le groupe. Il entre, en 2007, à la Banque Rhône-Alpes où il exerce en qualité de directeur de groupe et devient, en 2009, membre du directoire de la banque. Il est nommé, en 2012, directeur régional délégué pour la région Nord métropole, directeur régional délégué de la région Nord de France en 2017 et directeur de la transformation du groupe Crédit du Nord en 2018.

 

ALAIN QUENTIN, 56 ans, est nommé directeur de la clientèle entreprises du Crédit du Nord. Il entre dans le groupe Crédit du Nord, en 1983, à la direction R2GIONALE DE L4Ile6de-France-Loiret comme conseiller clientèle privée puis conseiller clientèle entreprise et enfin directeur d’agences. Il devient, en 1998, chargé d’études puis directeur du marché des professionnels en 2000 et occupe ensuite les fonctions e directeur du marketing et de la communication à la Banque Kolb en 2002 et directeur de groupe en 2005. Il est nommé, en 2011, directeur régional délégué de la région Picardie puis directeur régional délégué de la région Nord-Ouest en 2013 et directeur des financements spécialisés en 2018.

 

BEATRICE LELIEVRE, 58 ans, est nommée directrice de la Data, architecture, pilotage IT et services au Crédit du Nord. Elle commence sa carrière comme consultante pour une société de services en informatique sur des missions auprès des banques en France. Elle rejoint, 1988, la direction des systèmes d’information du Crédit du Nord et devient successivement responsable de différents domaines fonctionnels, coordinatrice de grands projets transversaux puis membre du comité de direction. Nommée directrice des ressources humaines pour la direction informatique en 2001, elle intègre, en 2003, la direction des opérations bancaires en charge du marketing produits et de la maîtrise d’ouvrage des moyens de paiements. En poste au sein de la direction financière, en 2004, comme directrice du programme datawarehouse, elle exerce, en 2010, en qualité de directrice des études clients au sein de la direction marketing.

 

HERVE JIMBLET, 51 ans, devient directeur des supports clients chez Crédit du Nord. En poste au sein du Crédit du Nord à Londres à partir de 1990, il rejoint, en 1992, l’inspection générale. En 1997, il intègre la région Nord Métropole en tant que conseiller clientèle entreprises puis devient directeur de centre d’affaires, directeur régional du patrimoine et directeur de groupe. Nommé directeur régional délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du Crédit du nord en 2007 il est nommé en 2011, vice-président de la Banque Kolb. Il prend en 2014, la direction de l’organisation et des projets du groupe Crédit du Nord et rejoint en 2017, la direction des risques en tant que directeur adjoint du pilotage.

 

FRÉDÉRIC LARGERON, 41 ans, est nommé directeur de la clientèle patrimoniale et banque privée du Crédit du Nord. Il entre chez groupe Société Générale en 2001 et exerce comme ingénieur patrimonial au sein de Société Générale CIB en 2006. Nommé directeur de la banque privée du Grand-Ouest à Rennes, en 2010, il intègre, en 2014, la direction commerciale de Société Générale Private Banking France. Il devient, en 2016, directeur de la banque privée du groupe Crédit du Nord.


ASSURANCE
PRÉVOIR-VIE

ÉDOUARD BIDOU, 49 ans, devient directeur général délégué, Prévoir-Vie. Il préside entre 1998 et 2001, la Société mutualiste des étudiants de la région parisienne puis travaille jusqu’en 2006 au sein d’un laboratoire pharmaceutique. Il entre chez Prévoir en qualité de directeur de l’innovation et du développement en 2007 et devient en 2015, directeur de la stratégie et de la transformation. Il prend en parallèle en 2017, la tête d’une équipe dédiée à la transformation digitale.


GENERALI GLOBAL CORPORATE & COMMERCIAL FRANCE

GAËLLE TORTUYAUX, 43 ans, est nommée directrice, Generali Global Corporate & Commercial France. Diplômée d’un DESS en droit et assurance, elle bénéficie de 20 ans d’expérience dans l’assurance des entreprises dont six sur le marché londonien. Elle occupe depuis 1999, des postes de responsabilité croissante au sein d’AXA jusqu’à sa nomination au poste de CEO d’AXA Corporate Solutions Royaume-Uni puis rejoint ensuite RSA où elle exerce comme managing director France.


GESTION D’ACTIFS
PRIMONIAL REIM

CHARLES RAGONS, 41 ans, nouveau directeur de l’asset management chez Primonial REIM. Il débute sa carrière en 2001 chez Capgemini en tant que consultant en management et organisation puis rejoint, en 2003, Unibail-Rodamco où il exerce diverses fonctions avant de devenir directeur d’investissement pôle bureaux. En 2009, il intègre le pôle immobilier du groupe EDF et prend deux années plus tard la fonction de directeur général d’EDF IM Solutions et membre du comité de direction du pôle immobilier. Il intègre en 2014 la direction générale du pôle real estate de Colliers International France.


TIKEHAU INVESTMENT

FRÉDÉRIC GIOVANSILI, 46 ans, est nommé directeur général adjoint, Tikehau Investment Management. Il occupe dives postes au chez de Merrill Lynch et JPMorgan à Londres. Responsable des marchés de capitaux en France, Belgique et Luxembourg, chez Citi à Londres puis à Paris, il est nommé en 2007, managing director et animait une équipe active sur toute la gamme de produits (action, change et fixed income) avec une couverture des institutions financières et des grandes entreprises. Il rejoint Nomura en 2017 en tant que responsable de l’activité vente des marchés de capitaux et financements structurés pour l’Europe de l’Ouest et du Nord. Au sein de Tikehau Investment Management il sera responsable des ventes, du marketing et du développement commercial.


LA BANQUE POSTALE AM

ADRIENNE HOREL-PAGES, 36 ans, nouvelle directrice des projets stratégiques, La Banque Postale AM. En poste chez Goldman Sachs Asset Management dans l’équipe multi-gestion à Londres en 2007, elle rejoint, en 2009, la Financière de la Cité comme géante où elle développe divers fonds autour de la thématique de l’inflation. Elle participe, en 2014, à la création et au développement d’une nouvelle société de gestion Vestathena en tant que directeur général. Elle rejoint en 2017, la direction de la régulation et des affaires internationales de l’AMF dans l’équipe chargée de négocier les textes réglementaires de la gestion d’actifs au niveau européen.


 

MATHILDE SAUVE, 39 ans, nouvelle directrice du pôle solutions, La Banque Postale AM. Après avoir démarré sa carrière comme actuaire chez AXA puis analyste action sell-sides sur le secteur de l’assurance chez Oddo, Mathilde Sauvé intègre le groupe AXA et prend part auprès du directeur des risques d’AXA au processus de négociation de Solvency II et à l’analyse de ses implications pour la stratégie d’investissement et la gestion de bilan du groupe. Elle rejoint AXA IM de 2011 à 2019 et exerce comme responsable de l’équipe solutions institutionnelles en 2015 puis prend en charge en 2018 l’équipe institutionnal & wholesale multi-asset solutions où elle supervise le développement et la distribution de fonds multi-asset en complément des solutions institutionnelles.


IMMOBILIER
PERL

ISABELLE PEENE-DUPONT est nommée directeur général développement et montage de Perl. Elle débute sa carrière chez Helvim France en 1991 en tant que responsable de programmes et participe à la création de la station de ski « La Tania ». Elle entre en 1994 chez Sofap Helvim comme responsable d’opérations dans l’immobilier de loisirs, puis Kaufman & Broad où elle occupe successivement les fonctions de directeur de programmes et directeur des relations et des ventes aux investisseurs. Elle entre chez Perl en 2006 comme directeur de programmes et devient directeur général adjoint Île-de-France en 2010.


 

JOSÉ ESTEVES rejoint Perl en tant que directeur des opérations. Il réalise l’essentiel de sa carrière dans l’immobilier où il commence en qualité de conducteur des travaux chez Olin Lanctuit en 1995 puis intègre en 2002, Bouygues Bâtiment comme conducteur de travaux et devient chef de service travaux. Il est en 2016, responsable travaux puis directeur technique chez Bouygues Immobilier.


CONSEIL
AKEANCE CONSULTING

GUILLEMETTE DUFOUR-COLRAT est nommée senior director pour développer la practice gestion de trésorerie chez Akeance Consulting. Elle entame sa carrière à Londres en salle des marchés au London Stock Exchange puis au sein du Crédit Mutuel avant de poursuivre dans la trésorerie d’entreprise. Elle entre, en 1993, chez groupe Accor et crée en 1995 la direction de trésorerie au sein de la filiale Restauration Commerciale pour les besoins de son carve-out. Elle intègre, en 1998, Elior en tant que directeur financements et trésorerie, son IPO en 2000 puis son rachat en LBO par des fonds en 2007. Elle rejoint en 2012 la trésorerie de Carrefour à Bruxelles en tant que VP treasury and capital markets puis exerce entre 2004 et 2012 comme administrateur de l’Association française des trésoriers d’entreprise et présidente du centre de formation.