CARNET ACTIFS 745

FINANCE SOLIDAIRE
FINANSOL

PATRICK SAPY est nommé directeur de Finansol. Il débute sa carrière à l’Adie en 1993 puis après un parcours de cinq ans dans la banque en tant que directeur d’agence puis responsable de comptes auprès de PME et TPE, il réintègre l’Adie en 2000 comme délégué régional Ile-de-France puis comme directeur financier et directeur des partenariats. Il entre n 2008 chez Réseau Entreprendre et développe un programme spécifique pour entrepreneurs sociaux, Entreprendre Autrement. Il cofonde en 2009 le Mouves dont il est un des premiers administrateurs. En 2010, il démarre un projet-pilote de microcrédit à Bruxelles, MicroStart avec le soutien de l’Adie, de BNP Paribas Fortis et du Fonds Européen d’Investissement. Il est élu, en 2013, administrateur du Réseau Européen de Microfinance dont il devient le président entre 2014 et 2017.


COURTAGE
SIACI SAINT HONORE

MYRIAM EL KHOMRI, 41 ans, devient directrice du pôle conseil de S2H Consulting, Siaci Saint Honoré. Elle s’engage en politique et occupe au cours des quinze dernières années plusieurs postes dans les plus hautes fonctions de l’Etat.


BANQUE
CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

ELISABETH QUELLEC, 49 ans, est promue directrice des risques, groupe Arkéa. Elle entame sa carrière aux AGF et occupe diverses fonctions d’organisation et de développement. Elle rejoint, fin 2001, le groupe Arkéa, où elle prend la responsabilité des études informatiques de Suravenir. Elle intègre en 2008, la direction financière du groupe au poste de directrice du pilotage financier, en charge de la gestion de bilan et du contrôle de gestion groupe.


SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

MARIE-CHRISTINE DUCHOLET est nommée directrice de la banque de détail France (à compter du 01/06/19) de Société Générale. Elle rejoint Société Générale en 1985 puis exerce entre 1990 et 2001, différentes fonctions commerciales au sein des activités de financements structurés pour les secteurs de l’immobilier et des matières premières. Elle rejoint la même année le département des financements d’acquisitions stratégiques de la banque de financement et d’investissement et prend en charge un portefeuille de clients français et espagnols puis la responsabilité de l’ensemble des activités européennes. Elle est nommée en 2008, co-responsable des financements stratégiques et d’acquisition au plan mondial. Elle rejoint, en 2011, la direction de Société Générale Equipment Finance dont elle est nommé directeur général en octobre 2011. En 2017, elle exerce en tant que responsable de la relation clients de la banque de détail en France.


ASSOCIATIONS
CONSEIL NATIONAL DU CRÉDIT COOPÉRATIF (CNCC)

DANIELLE DESGUEES est élue présidente du CNCC pour un mandat de deux ans. Elle cofonde en 1979, le réseau national d’appui aux entrepreneurs BGE qu’elle préside et en dirige son entité francilienne BGE PaRIF. Membre du réseau international d’entrepreneurs sociaux Ashoka depuis 2009. Récompensée en 2016 pour son action en faveur de l’initiative et du développement économique local, elle s’étend, la même année jusque dans la sphère du ministère de l’Economie et des Finances auquel elle remet un rapport sur la transmission et reprise d’entreprises lors des Assises nationales de l’entreprenariat.


ORGANISME
CONSEIL NATIONAL DES ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES ET DES MANDATAIRES JUDICIARES (CNAJMJ)

ALAIN DAMAIS est nommé directeur général du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires. En poste à la direction du Trésor en 1997 au bureau du système monétaire et financier international – préparation des Sommets du G7, il occupe entre 2002 et 2005 des fonctions à la Banque Mondiale puis à la tête du secrétariat du GAFI jusqu’en 2007. Nommé inspecteur des finances la même année, il devient en juillet 2012, directeur général adjoint du MEDEF en charge des affaires économiques et internationales puis président-directeur général du groupe Burov Leleu en mars 2015.


IMMOBILIER
SOCFIM

JEAN-MICHEL BRUNET est nommé senior advisor, SOCFIM. Spécialiste du financement d’actifs immobiliers à long terme depuis vingt ans, il a mis en place et dirigé durant ces dix dernières années le marché des investisseurs au Crédit Foncier.


PROTECTION SOCIALE
VYV

JEAN-PHILIPPE ALLORY devient directeur développement collectif groupe, VYV. Il effectue l’essentiel de sa carrière au sein de cabinets de conseil en rémunération et protection sociale complémentaire. Il exerce différentes fonctions commerciales et de management au sein de Mercer et d’Aon puis celle de directeur général d’ADDING.


ASSURANCE
SIACI SAINT HONORÉ​

ARNAUD ROUXEL, 47 ans, est nommé directeur commercial & actuariat à la direction de la prévoyance santé & rémunération globale, Siaci Saint Honoré. Il démarre sa carrière chez Joël Winter & Associés, cabinet d’actuariat puis développe son expérience chez AXA pendant sept années (Axa Conseil et Axa Courtage). En poste chez Quatrem où il est en charge du développement du portefeuille clients et manage divers projets stratégiques, il devient directeur commercial courtage et grands comptes chez AG2R La Mondiale.