CARNET ACTIFS 734

BANQUE
GROUPE ODDO BHF

MATTHIAS WISSMANN, 69 ans, devient senior advisor au sein du groupe Oddo BHF. Il débute sa carrière en 1978 comme associé au sein du cabinet Frank, Grub und Wissmann. Elu au Bundestag allemand entre 1976 et 2007, porte-parole du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag pour la politique économique de 1983 à 1993, il devient la même année ministre fédéral de la Recherche et de la Technologie puis ministre fédéral des Transports. Président de l’Association allemande de l’industrie automobile en 2007, il occupe ses fonctions jusqu’en mars 2018. Il est associé au sein du cabinet d’avocats international WilmerHale depuis 1999 et membre du conseil de surveillance de Deutsche Lufthansa AG depuis 2008.


CAPITAL RISQUE
CM-CIC INVESTISSEMENT

ALAIN BENISTY, 58 ans, rejoint le directoire de CM-CIC Investissement en qualité de membre du directoire. Fort de trente années d’expérience dans le financement en capital des entreprises, il exerce chez Sudinnova. Il entre en 1989 au sein du groupe Crédit Mutuel et devient directeur général de CM-CIC Innovation puis président. Il occupait depuis 2013 le poste de directeur exécutif du bureau de Paris, en charge du capital-développement.


SOCIETE DE GESTION
SCHRODERS

LAURENT DI NACERA est nommé responsable commercial institutionnel chez Schroders. Fort de près de vingt ans d’expérience, il débute sa carrière commerciale chez BNP Paribas AM en 2000 et suit une clientèle institutionnelle, notamment chez Sinopia et HSBC avant Pioneer et Amundi.


SYCOMORE AM

DAMIEN MARIETTE, 36 ans, rejoint Sycomore AM en tant que gérant senior pour renforcer l’équipe de gestion. Gérant de portefeuille actions chez Banque Populaire Val de France de 2008 à 2009 puis au sein du Fonds de Garantie Automobile jusqu’en 2012, il rejoint la même année la Financière de l’Echiquier en qualité de gérant du fonds Echiquier Value. Il possède également une expérience d’analyste risque opérationnel chez BNP Paribas Securities Services.


JUPITER AM

KATHARINE DRYER est promue directrice adjointe des investissements chez Jupiter AM. Elle rejoint Jupiter en 2013 en tant que directrice du département product specialist obligataire et devient en 2016 directrice des investissements obligataires et multi-actifs.


ANAXAGO CAPITAL

JOACHIM DUPONT, 29 ans, est nommé président d’Anaxago Capital. Il commence sa carrière en 2009 au sein d’Axa Corporate Solutions puis intègre Lazard Frères Gestion. Il cofonde en 2012 Anaxago avec Caroline Lamaud et François Carbone, la plateforme devenue leader dans le financement participatif.


SABRINA LENCZNER, 36 ans, est nommée directrice générale d’Anaxago Capital. Rapporteur adjoint au sein de la DICS de l’Autorité des marchés financiers, elle devient counsel chez Bird & Bird où elle conseille des sociétés de gestion, des banques et des intermédiaires financiers. Elle assiste en 2017 Anaxago dans le suivi des investissements à risques.


VATEL CAPITAL

JEAN-MICHEL YCRE, 44 ans, directeur d’investissement de Vatel Capital. Il dispose de dix-sept ans d’expérience sur les marchés financiers et le conseil. Il intègre en septembre 2001, le pôle gestion de fortune du Crédit Lyonnais et contribue à la mise en place de l’activité de gestion conseillée puis gère des portefeuilles actions de clients discrétionnaires. Après un passage en vente institutionnelle au sein du Crédit Agricole AM, il intègre en janvier 2006 MEGA International et réalise et supervise des missions de conseil en organisation et architecture d’entreprise, en France et en Europe. A partir de 2011, il poursuit cette même activité au sein de Crédit Agricole Assurances.


BENOÎT GUEGUEN, 29 ans, devient chargé d’affaires chez Vatel Capital. Il exerçait comme assistant gérant chez Quantology Capital Management en 2016.


AUDIT/CONSEIL
MAZARS

ALICE NOIZET, 40 ans, devient associée forensic investigations au sein de Mazars. Elle commence sa carrière en 2001 comme avocate fiscaliste au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre puis rejoint en 2003 Lefèvre Pelletier a Associés en tant qu’avocate en contentieux des affaires avant d’accéder en 2006 au poste de responsable des contentieux du groupe Oddo & Cie. Elle intègre en 2012 l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) comme inspecteur senior à la direction des enquêtes puis comme chargée de mission senior à la direction de l’instruction et du contentieux des sanctions. Elle est nommée en 2016 directeur au sein de l’équipe forensic de Deloitte.


ASSURANCE
GRAS SAVOYE WILLIS TOWERS WATSON France

ODILE DELMAS, 44 ans, devient responsable reporting actuariat et qualité au sein de Gras Savoye Willis Towers Watson France. Après avoir passé sept années chez BNP Paribas Assurance – Cardif comme responsable actuariat Espagne, elle s’implique pendant huit ans dans les projets de BPCE assurance-Natixis Assurance en qualité de responsable produits BPCE IARD et Actuariat IARD de 2011 à 2016 puis occupe à partir de mai de la même année, la fonction de responsable actuariat assurance chez France Mutualiste.


HENRI HELIAS, 55 ans, est nommé responsable développement aléas climatiques et référent agricole au sein de la direction de l’affinitaire de Gras Savoye Willis Towers Watson France. Il dispose d’une forte expertise dans le domaine de l’agriculture comme expert agricole, directeur du domaine arboricole Les Vergers d’Armor et inspecteur régional agricole depuis 1992.


BENJAMIN BUTTIER, 37 ans, est nommé responsable grands comptes chez Gras Savoye Willis Towers Watson France. Il entame sa carrière en tant que juriste pour la Fédération française de tennis puis devient responsable assurance, à la fois expert en prévention et analyse des risques événementiels, en souscription des polices d’assurances de tous types et en gestion de sinistre.


CNP ASSURANCES

LAURE CHÂTEL devient directrice du département économie sociale au sein de la business unit protection sociale et services de CNP Assurances. Elle commence en 1996 à la Mutualité Fonction Publique puis intègre, en 2000, le groupe de réassurance Scor Global life en qualité de responsable du marché des mutuelles, puisen 2007 son périmètre de responsabilité est étendu à l’ensemble des acteurs de l’économie sociale. Elle était responsable depuis 2004 de la surccursale française du réassureur espagnol Mapfre Re. Elle entre chez CNP Assurances en janvier 2016.


SOPHIE BLONDEAUX devient responsable de développement pour les institutions de prévoyance chez CNP Assurances. Après avoir débuté sa carrière en 2001 au sein du groupe Agrica en tant que conseillère entreprise auprès des PME, elle devient responsable du développement des accords de branches Normandie Bretagne en 2006. Elle prend en 2012 la responsabilité du département contrats au sein de la direction des fonctions techniques puis rejoint CNP Assurances en juin 2016 en qualité de responsable des partenariats avec les institutions de prévoyance.