
CARNET ACTIFS 719
GESTION D’ACTIFS
AMUNDI
ALEXANDRE DRABOWICZ est nommé responsable adjoint de la plate-forme de gestion actions chez Amundi. Il entame sa carrière à la Société Générale en 1993 et occupe diverses fonctions, dont celle de responsable adjoint de la division de courtage de futures pour les clients institutionnels à Tokyo. Il rejoint Systeia Capital Management en 2001 comme responsable du trading, avant de devenir gérant sur les stratégies global macro. Puis il intègre l’équipe de spécialistes produits actions d’Amundi, dont il prend la responsabilité en 2014.
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT
PAULINE FIASTRE devient gérante de fonds senior en dette infrastructure dans les télécoms et les énergies renouvelables à BNP Paribas AM. Forte de dix-huit ans d’expérience, elle débute en 1999 dans le financement de projets chez Crédit Agricole Indosuez à New York. Dix ans directeur dans l’équipe Energie, renouvelables et utilities de Crédit Agricole CIB, puis managing director au département telecom, media and technology, en charge du développement de la franchise infrastructure télécoms, elle intègre BNP Paribas AM en octobre 2017.
VINCENT GUILLAUME est nommé gérant de fonds senior en dette infrastructure dans les transports, infrastructures sociales et télécoms de BNP Paribas AM. Il totalise dix ans d’expérience. Associate au sein de l’équipe des financements structurés immobiliers de Société Générale, il devient senior vice president en financement de projet d’infrastructures chez Société Générale CIB. Il rejoint BNP Paribas AM en octobre 2017.
FRÉDÉRIC SOULIÉ devient gérant senior de fonds de dette immobilière à BNP Paribas AM. Il a près de vingt ans d’expérience, acquise dans différents postes en financement immobilier structuré, chez ABN Amro au Royaume-Uni et Capmark aux Etats-Unis, puis, à Royal Bank of Scotland pour le marché allemand, comme responsable adjoint en financement immobilier. Devenu consultant indépendant pour les marchés immobiliers européens, il entre à BNP Paribas AM en juillet 2017.
MICHEL FRYSZMAN, 53 ans, est nommé responsable finance structurée au pôle de gestion dette privée & actifs réels, BNP Paribas AM. Il fut consultant en titrisation à la Banque Mondiale, spécialiste titrisation au Groupe GTI et gérant de portefeuille au Crédit Foncier. Il travaillait depuis 2005 à Axa Investment Managers, en tant que gérant de portefeuille ABS, puis, à compter de 2008, comme responsable investissements ABS et, depuis 2014, comme responsable hypothèques & finance spécialisée.
PERIAL AM
DAVID SEKSIG, 43 ans, nouveau directeur des fonds grand public de Perial AM. D’abord asset manager, puis fund manager institutionnel chez Crédit Agricole Immobilier pendant six ans, il rejoint Amundi Immobilier en 2011 comme fund manager SCPI gérant de Rivoli Avenir Patrimoine. Il évolue ensuite au poste de responsable fund management OPCI en qualité de gérant d’Opcimmo
TOCQUEVILLE FINANCE
STÉPHANE NIERES-TAVERNIER, 43 ans, devient gérant de fonds et mandats chez Tocqueville Finance, fort d’une expérience de vingt ans en gestion financière. Il entame sa carrière en 1998 chez BNP Private Equity (Banexi), s’occupe ensuite de recherche actions pour Ixis Midcaps dès 2001 et pour Exane BNP Paribas dès 2006. Gérant actions chez Montpensier Finance en 2008 et cogérant de fonds, il est ensuite porte-parole de la gestion actions et chargé du développement commercial auprès des investisseurs institutionnels.
MONTPENSIER FINANCE
JERÔME ANTONINI, 45 ans, nouveau directeur au sein de l’équipe de gestion actions grandes et moyennes valeurs européennes de Montpensier Finance, avec vingt ans d’expérience dans la gestion actions. Il entame sa carrière en 1996 à la banque privée Indosuez Wealth Management comme gérant discrétionnaire. Il intègre Amundi en 2006 en tant que gérant de fonds actions zone Europe pour des compagnies d’assurances.
GILLES CONSTANTINI, 34 ans, devient directeur dans l’équipe de gestion actions grandes et moyennes valeurs européennes, à Montpensier Finance. Analyste financier à la Société Générale CIB, il rejoint en 2009 Roland Berger comme consultant, avant, en 2010, de devenir gérant de fonds actions européennes et internationales à la Financière de l’Echiquier.
CONSEIL
OLIVER WYMAN
TARIK OUAHMED, 38 ans, promu partner chez Oliver Wyman. Il cumule huit ans d’expérience en banque d’investissement et cinq ans en conseil stratégique opérationnel. Il entame sa carrière en 2003 chez Oliver Wyman comme consultant au sein de la practice services financiers, puis est associate investment banking au Credit Suisse de 2007 à 2009. Directeur fusions & acquisitions chez Société Générale CIB dans l’équipe financial institutions group, il rejoint le cabinet Oliver Wyman à Londres en 2015.
BFI
KEPLER CORPORATE FINANCE
BRUNO DELMAS-EL MABSOUT, 44 ans, est nommé managing director de Kepler Corporate Finance. Il a près de vingt ans d’expérience dans le conseil en fusions-acquisitions et en financement au sein d’institutions bancaires comme Credit Suisse ou IKB
ANTOINE D’ENGREMONT, 39 ans, est nommé managing director de Kepler Corporate Finance. Il a exercé pendant quinze ans à la banque d’investissement de Credit Suisse, couvrant des clients utilities, infrastructures, immobilier et distribution/services.
IMMOBILIER
NEXITY IMMOBILIER D’ENTREPRISE
VÉRONIQUE BÉDAGUE, 53 ans, devient président-directeur général de Nexity Immobilier d’entreprise. Elle débute au ministère des Finances en 1990, à la direction du budget puis au cabinet du ministre. Economiste au Fonds monétaire international, à Washington, de 1994 à 1997, elle rejoint en 2002 la Ville de Paris comme directrice des finances puis est nommée directrice générale des services en 2008. Directrice de cabinet du Premier ministre entre 2014 et 2016, elle devient ensuite secrétaire général de Nexity.
GALIMMO SCA
CAMILLE FOUCHÉ, 39 ans, promu directeur de l’asset management, Galimmo SCA. Il occupe dès 2004 diverses fonctions d’analyste financer puis d’asset manager chez CBRE Global Investors. Chez Mercialys/Casino à partir de 2010, il y est asset manager, puis responsable arbitrage senior à partir de 2015. Depuis novembre 2016, il était asset manager senior à Galimmo SCA.
CAPITAL-INVESTISSEMENT
NEXTSTAGE AM
MARIE-LÉA SOURY, 27 ans, devient chargée d’affaires chez NextStage AM. Après deux expériences, en contrôle de gestion et en capital investissement, elle intègre l’équipe d’investissement de NextStage AM en 2014
NAHEMA KASSAM LEMARCHAND, 29 ans, nouvelle chargée d’affaires chez NextStage AM. Après avoir passé trois ans en finance de marché chez Goldman Sachs à Londres, elle entre dans l’équipe d’investissement de NextStage AM en 2017.
JÉRÉMY BALLET, 29 ans, est nommé chargé d’affaires chez NextStage AM. Il exerce en M&A et à la direction stratégique du groupe Crédit Agricole. Il passe trois ans en transactions servies chez Grant Thornton puis chez KPMG et rejoint l’équipe d’investissement de NextStage AM en 2017.
BRIDGEPOINT
FRÉDÉRIC PESCATORI, 45 ans, promu président de Bridgepoint France. Il a travaillé pour l’équipe financement d’acquisitions de Calyon et auprès du cabinet de conseil McKinsey & Company. Directeur d’investissement chez Dresdner Kleinwort Benson Fund Italia, il est associé chez L Capital, fonds de capital-investissement basé à Paris. Il rejoint Bridgepoint en 2009 comme associé responsable des activités d’investissement à Paris, puis y est directeur général depuis 2012. Il est membre du comité exécutif et du comité d’investissement.
ASSURANCE
GROUPAMA
DIDIER GUILLAUME, 50 ans, devient directeur développement et services Groupe chez Groupama. Il entame sa vie professionnelle dans l’armée de terre avant d’intégrer le Groupe Azur, où il est inspecteur puis directeur régional. Il rejoint Groupama Loire Bretagne en 2006 comme responsable commercial régional puis est nommé en 2009 directeur commercial de la Caisse Régionale et a également en charge la direction entreprises et collectivités. Depuis mars 2014, il est directeur général adjoint.
GROUPE MAIF
FLORENT VILLAIN, 37 ans, est nommé directeur marketing du Groupe Maif. Il entre à la Maif comme chargé de projets actions et analyses commerciales en 2003. Nommé responsable coordination opérationnelle en 2008 à la direction de la stratégie du groupe, il devient, en 2013, responsable appui institutionnel & alliance au secrétariat général de la mutuelle, puis, en 2014, administrateur d’Altima. A partir de 2016, avec la réorganisation du Groupe Maif, il est responsable des projets stratégiques et travaille en lien direct avec le directeur général. Il est nommé, en 2017, directeur général d’Altima Assurances (filiale du Groupe Maif).
BANQUE DE DÉTAIL
CAISSE D’ÉPARGNE LOIRE-CENTRE
DORIS LEDIEU, 40 ans, est nommée directrice juridique, Caisse d’Epargne Loire-Centre. Attachée commerciale puis responsable du pôle octroi de crédit à BNP Paribas en 2000, elle rejoint en 2004 le réseau des Caisses d’Epargne comme gestionnaire de clientèle puis chargée d’affaires en gestion privée à la Caisse d’Epargne Nord-France Europe. En 2014, elle s’oriente vers le juridique, devenue juriste bancaire à la Caisse Hauts-de-France.
INSTITUTIONS
CAISSE DES DÉPÔTS
SOPHIE ERRANTE, 46 ans, est élue présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts. Chef d’entreprise, elle est maire entre 2008 et 2014 de La Chapelle-Heulin. Députée de Loire-Atlantique depuis 2012, elle est inscrite au groupe socialiste, républicain et citoyen et siège à la commission du développement durable. Lors de sa réélection en 2017, sous les couleurs de La République en marche, elle est nommée vice-présidente de la commission des affaires économiques. Elle est membre de la commission des finances depuis 2018.