CARNET 720

LEAD

SOCIÉTÉ DE GESTION

LA FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER (LFDE)

CHRISTOPHE MIANNE, 54 ans, est nommé directeur général de La Financière de l’Echiquier (LFDE). Il effectue toute sa carrière à la Société Générale (SG CIB) où il était membre du comité de direction du groupe depuis 2001. Il dirige de 1999 à 2007 le département dérivés actions, puis la direction des marchés jusqu’en 2012, puis est nommé directeur délégué de la banque de financement et d’investissement, de la banque privée et de la gestion d’actifs. Il est l’un des fondateurs de Lyxor, dont il était, jusqu’à fin mars 2017, président du conseil de surveillance. Il intègre le groupe Primonial en juin de la même année au poste de directeur du pôle asset management financier.


LEAD

ASSURANCES

GROUPE GROUPAMA

JEAN-CHRISTOPHE BENZO, 43 ans, devient directeur général de Groupama Epargne salariale. Il débute comme contrôleur de gestion, puis responsable financier France au sein d’Invesco Asset Management. Il exerce en 2002 en tant que responsable financier Europe de l’Ouest et Europe du Sud et prend, en 2004, la responsabilité du contrôle de gestion pour l’Europe continentale. Il rejoint le Groupe Groupama en décembre 2006 en qualité de directeur financier de Groupama Asset Management et de membre du comité de direction. Il était, depuis octobre 2017, directeur général adjoint de Groupama Epargne salariale, en charge des directions marketing, gestion et développement.


GESTION DE PATRIMOINE

PRIMONIAL PARTENAIRES

NICOLAS PILIKIAN, 43 ans, nouveau directeur commercial de l’Office by Primonial, Primonial Partenaires. Salarié d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine en 2001, il intègre le service gestion privée de BNP Paribas en 2004, puis BPCE où il est responsable de la gestion privée. Il crée en 2008 sa propre structure de conseil en gestion patrimoniale puis construit un réseau d’affaires dans l’immobilier parisien off-market. Il intègre Primonial Partenaires en 2014 et prend en charge le développement des partenariats avec les CGP(I) à l’Office by Primonial.


 

STÉPHANE DROUET, 47 ans, devient directeur développement régional Grand-­Ouest de Primonial Partenaires. Après dix ans d’expérience dans le conseil patrimonial, il fonde en 1997 sa propre structure de conseil en gestion de patrimoine. En poste chez Elysée Vendôme en 2001 comme chargé de mission auprès d’une clientèle d’entrepreneurs, il est nommé, en 2005, directeur régional Sud-Ouest chez UBS France. Il entre chez Primonial Partenaires en 2010 comme directeur régional des partenariats externes Sud-Ouest.


 

JOËL GIROD, 52 ans, est nommé directeur grands comptes de Primonial Partenaires. Notaire stagiaire puis chargé d’affaires chez Unofi, il est, entre 1995 et 2007, à Cardif Assurances-Groupe BNP Paribas et occupe des fonctions de responsable juridique puis de directeur commercial régional du réseau France, avant de devenir directeur des partenariats institutionnels. Il est, en 2007, associé d’Epic Europe, et rejoint Primonial Partenaires en 2010 en qualité de directeur régional des partenariats externes à Paris.


JEAN-BENOÎT ROMON, 31 ans, devient directeur régional Paris-Ile-de-France de Primonial Partenaires. Il entame sa carrière en 2010 chez HSBC France comme relationship manager puis travaille chez XTB France comme sales sur le marché des produits dérivés. Après une expérience chez LCH Clearnet, il intègre Primonial Partenaires en 2013 et occupe les fonctions de sales support et de directeur régional pour l’Office by Primonial.


GESTION D’ACTIFS

AMUNDI

CRISTINA MATTI, 47 ans, responsable gestion actions small & midcaps européennes et des stratégies pays d’Amundi. Gérante de portefeuilles chez Fondigest à Milan en 1993, elle intègre en 1996 Credit Rolo Gestioni (devenu Pioneer Investments) et l’équipe actions européennes. Elle se consacre au marché des small & midcaps, puis est nommée, en 2001, responsable small & midcaps européennes, puis responsable stratégies pays en 2007. Elle était depuis juillet 2017 coresponsable gestion actions small & midcaps européennes.


ASSURANCES

GROUPE GROUPAMA

DOMINIQUE UZEL, 51 ans, est nommé directeur général de Groupama Assicurazioni. Il entre au Gan en 1991 et se voit confier la responsabilité du service agricole. Il quitte la France cinq ans plus tard, intègre Gan Espana et prend en charge la direction plan et audit de la filiale, puis la direction technique de la nouvelle entité Groupama Seguros. Nommé directeur général assurance en 2008, il rejoint en juillet 2010 la direction internationale de Groupama SA, où il devient directeur assurance directe tout en conservant ses responsabilités de pilotage de l’assurance directe à l’international, puis directeur des opérations à compter d’octobre 2011 et directeur de l’international depuis octobre 2012.


 

OLIVIER PEQUEUX, 43 ans, est nommé directeur international de Groupe Groupama. Il entame sa carrière comme commissaire contrôleur à l’Autorité de contrôle des assurances et mutuelles, puis exerce diverses fonctions à la direction du Budget puis au ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille. Il rejoint le groupe en 2005 en tant que directeur technique et comptable de Gan Patrimoine puis est nommé, en 2007, directeur financier de Groupama Paris Val-de-Loire. Il rejoint, en mars 2011, la direction internationale et devient directeur général adjoint en charge des finances, de l’audit et de l’actuariat de la compagnie créée en joint-venture avec le groupe Avic en Chine, avant d’en devenir, en juillet 2014, directeur général adjoint assurances et développement. Il était, depuis septembre 2015, directeur général de Groupama Avic en Chine.


 

YURI NAROZNIAK, 50 ans, devient directeur général délégué de Groupama d’Oc. Entré au Gan en 1989 comme coopérant au service national en entreprise à Hong Kong, il intègre en 1991 la direction internationale comme chargé d’affaires internationales. Nommé délégué adjoint du Gan à Hong Kong en 1995, puis délégué général Hong Kong, Chine et Vietnam, il exerce entre 1999 et 2005 la fonction de secrétaire général de Gan Italia à Rome. Directeur du développement de Gan Patrimoine en mai 2005, directeur général adjoint en janvier 2008, il est, à compter de janvier 2010, responsable des affaires générales, contrôle réseaux, marketing et innovation de Gan Réseaux spécialisés. Il devient, en novembre 2011, directeur général adjoint assurance & développement de Groupama-Avic Property Insurance Co, Ltd en Chine, puis directeur général adjoint de Groupama Assicurazioni en juillet 2014, puis directeur général en septembre 2016.


MACSF

SÉGOLÈNE DE DIANOUS, 40 ans, est nommée directrice marketing et digital groupe, MACSF. Consultante puis en poste au service marketing, développement et innovation dans le groupe Edenred, elle passe trois ans au marketing stratégique d’Aviva puis intègre le groupe MACSF fin 2012 et pilote le déploiement du numérique.


 

MICHEL BES, 59 ans, devient directeur des ressources humaines et des moyens généraux de MACSF. Il commence sa carrière chez Winterthur-Credit Suisse comme responsable régional puis directeur du courtage vie. Il la poursuit chez Gan Prévoyance-Groupama en tant que directeur commercial et intègre la MACSF en 2014 en qualité de directeur commercial et de membre du comité exécutif.


 

ÉDOUARD PERRIN, 40 ans, est nommé directeur du réseau, MACSF. Il occupe divers postes chez AGF-Allianz, avant d’être directeur adjoint marketing de l’offre. Il rejoint MACSF en 2010 en qualité de directeur marketing, puis entre au comité exécutif du groupe en 2013 en tant que directeur marketing et digital.

 


GESTION DE PATRIMOINE

YCAP PARTNERS

EMMANUEL ZENOU, 30 ans, est promu directeur commercial d’YCAP Partners. Après avoir démarré sa carrière comme négociateur puis directeur commercial dans une agence immobilière en 2009, il crée en 2013 un cabinet indépendant spécialisé en transactions immobilières et en gestion de patrimoine, dont il est directeur associé. Il intègre en 2015 YCAP Partners en qualité de directeur des partenariats.


INSTITUTIONS

ASSOCIATION EUROPÉENNE D’AFFACTURAGE EU FÉDÉRATION

FRANÇOISE PALLE-GUILLABERT est élue président de l’Association française des sociétés financières EU Fédération (ASF). Entrée à la Banque de France comme adjoint de direction, elle rejoint en 1989 la Commission bancaire. Détachée à la direction du Trésor en 1994, puis en 1996 à la Commission de la privatisation en tant que secrétaire général, elle devient en 1999 chef du service des réglementations professionnelles, service juridique du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et du Comité de la réglementation bancaire et financière à la Banque de France. Elle entre à la Fédération bancaire française en avril 2003 en qualité de directeur du département banque de détail et banque à distance. Elle était, depuis début octobre 2008, délégué général de l’ASF. Elle est membre du board d’EU Fédération depuis 2009.


IMMOBILIER

SOGENIAL IMMOBILIER

JEAN-LUC BEL est nommé directeur commercial et partenariat de Sogenial Immobilier. En poste chez Winterthur dans les années 1990, il est directeur commercial de France Finance Informations pendant près de dix ans, puis fondateur du site meilleursfepi.com en 2006. Il était dernièrement directeur du développement chez Nestadio  Capital.


BNP PARIBAS REIM

ADRIEN BEURIOT, 37 ans, nouveau directeur des investissements France de BNP Paribas REIM. Il démarre sa carrière chez PwC en audit pour le secteur immobilier, puis collabore avec GE Real Estate dans l’équipe dédiée aux acquisitions et avec Société Générale CIB comme analyste fusions-acquisitions. En poste chez Axa Real Estate, il occupe la fonction de senior transaction manager au sein des équipes ventes et acquisitions, puis exerce pendant quatre ans chez Standard Life Investments en qualité de deputy fund manager, en charge des transactions en Europe continentale, et comme responsable des transactions et de l’asset management pour la France et la Belgique.


CAPITAL-INVESTISSEMENT

KEENSIGHT CAPITAL

ADRIEN VAN EYNDE devient directeur financier de Keensight Capital. En poste chez Mazars, où il exerce pendant quatre ans comme auditeur financier à Dublin puis à Paris, il occupe ensuite pendant deux ans, chez Ardian, les fonctions de finance officer au sein du département fund finance en charge de la gestion financière et opérationnelle des fonds de l’activité expansion, du reporting et de l’analyse des performances et de l’accompagnement de l’équipe d’investissement sur les opérations d’investissement et de cession.