CARNET 712

AVOCATS

FIDAL

 GUILLAUME ANSALONI, 43 ans, renforce l’activité capital investissement chez Fidal. Il débute sa carrière chez Lamy-Lexel à Lyon puis rejoint Fidal au sein du bureau de Nantes. Il intègre De Gaulle Fleurance & Associés puis devient associé de Watson Farley & Williams llp.

IMMOBILIER

CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER

 FRANCK HELARY, 47 ans, nouveau directeur général adjoint en charge de la promotion de Crédit Agricole Immobilier. Il exerce depuis 1994 chez Bouygues Immobilier où il occupe différents postes de responsable de programme, de directeur d’agence et de région avant de devenir directeur général de Maisons Elîka (filiale de Bouygues Immobilier), directeur commercial central et relation client de la direction générale Logement France. Il était depuis septembre 2012 directeur général logement Ile-de-France de Bouygues Immobilier.

MATA CAPITAL

 XAVIER COLLET, 41 ans, directeur de l’asset management, Mata Capital. Il bénéficie de quinze ans d’expérience dans l’immobilier. Il passe les sept dernières chez Carrefour Property et occupe les fonctions de responsable asset management puis de directeur de programmes. Asset manager pendant quatre ans chez CBRE Global Investors, il exerce chez Cushman & Wakefield comme responsable commercialisation pendant trois ans.

AB COURTAGE

 JERÔME  ROBIN, 43 ans, directeur général, AB Courtage. Conseiller commercial dans différents cabinets de courtage spécialisés dans l’assurance, à Grenoble en 1995 et juillet 2003, il décide de créer sa propre société de courtage en assurances avant de s’intéresser dès février 2005 au marché du courtage en crédits immobilier et crée ainsi Réponse Financement. En 2007, il développe la société sous le nom de Vousfinancer.com.

ASSURANCE

AVIVA

PHALLA GERVAIS, 49 ans, nouvelle directrice financière, directrice générale déléguée chez Aviva France. Elle entre au département finance et banque de PWC avant de rejoindre GE en 1995, où elle exerce divers postes en finance de senior management sur des périmètres locaux et internationaux. Elle devient en 2013 directrice financière d’Aviva Italie avant d’être promue directrice financière adjointe d’Aviva France en mai 2016.

ARTHUR CHABROL, 44 ans, nouveau directeur général délégué d’Aviva France. Il entame sa carrière en 1995 au ministère de l’Economie et des Finances puis intègre les activités de marchés de taux du groupe BNP Paribas en 1997. En 2003, il rejoint la direction financière de Groupama SA avant d’être nommé, en 2007, directeur financier du groupe d’assurances Nuova Tirrena en Italie. Il enseigne à Paris-IX Dauphine depuis 2011 et rejoint Ernst & Young en 2012 en tant que directeur puis associé au sein du pôle de conseil au secteur assurances. Il est nommé en mars 2017 directeur des risques d’Aviva France.

MATMUT

 OLIVIER TUTHARDT, 49 ans, est nommé directeur général adjoint ressources humaines et relations sociales, membre du comité de direction du groupe Matmut. Directeur des ressources humaines de Groupama SA, il occupe depuis 2009 la fonction de directeur général adjoint richesses humaines du groupe MAIF. Il préside la Commission des affaires sociales de la Fédération française de l’assurance.

SIACI SAINT HONORE

 JOHANNE CHARBIT, 53 ans, directeur du développement, Siaci Saint Honoré. Après un début de carrière en 1986 à la Compagnie transcontinentale de réassurance comme souscripteur facultatives, elle prend en 2000 la direction de la souscription RC France et Benelux chez AXA Corporate Solutions puis celle de l’ensemble de la zone Europe et Etats-Unis/Canada. Elle rejoint en 2005 le courtage comme directeur de clientèle toutes branches au sein de Gras Savoye et intègre en 2007 la direction RC et lignes financières d’Aon, grands comptes puis tous segments. A partir de 2015 elle manage les équipes des départements facultives et risk finance (captives) et depuis fin 2016 elle était en charge de la direction de l’innovation d’Aon France.

 CECILE JEANNEAU, 48 ans, directeur du département gestion IARD, membre du comité de direction de l’IARDT, Siaci Saint Honoré. Elle commence sa carrière chez Sofresid comme responsable adjoint des assurances et des financements export puis responsable des assurances et des financements export jusqu’en 1999. Elle intègre ensuite Bouygues offshore en tant que responsable financements export avant d’entrer chez Gras Savoye comme chargée de clientèle grands comptes en 2001. Chargée de clientèle IARD chez Siaci Saint Honoré en 2003, elle devient directrice de clientèle IARD en 2006.

GESTION D’ACTIFS

BANQUE DE LUXEMBOURG INVESTMENTS

 JEREMIE FASTNACHT, 31 ans, est nommé gestionnaire principal du fonds BL-Equities Dividend chez Banque de Luxembourg Investments. Gérant de fonds actions au sein de la société luxembourgeoise BCEE AM, il intègre la Banque de Luxembourg en tant qu’analyste/gestionnaire de portefeuilles actions en septembre 2014.

MIRABAUD ASSET MANAGEMENT

 DANIEL MORENO, 46 ans, senior portfolio manager en charge de la dette des marchés émergents à Mirabaud Asset Management. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience et d’une connaissance des obligations des pays émergents, il débute sa carrière chez Dresdner Kleinwort Benson à Francfort comme stratégiste taux et devises avant de rejoindre Deutsche Bank en 2000 en tant que gérant de portefeuille. Il occupe également divers postes de gérant de portefeuille senior chez Union Investment à Francfort, chez Global Evolution et Sydbank au Danemark, et fait partie dans cette dernière société du spin-off de l’équipe senior de dette émergente pour créer une activité indépendante à Londres sous le nom de EM Quest.

BANQUE DE DETAIL

BRED-BANQUE POPULAIRE

 JEAN SERRIERE, 54 ans, est nommé directeur sociétariat et développement durable - RSE de Bred-Banque Populaire. Il débute sa carrière en Chine en 1986 au sein de la Banque Paribas à Canton puis fait partie pendant deux ans des forces de vente de Rank Xerox, à son retour en France. Il entre chez groupe BPCE en 1990 à la Banque Populaire Val de France au sein de la direction du marketing avant de rejoindre l’organe central des Banques Populaires (Chambre syndicale des Banques Populaires), en charge des projets à la direction du développement puis en tant que responsable du marché des particuliers et exerce également des responsabilités à l’Inspection générale. Directeur du développement chez Natixis Payment Solutions en 2000 puis à la Bred en 2007, il y occupe successivement les fonctions de directeur du développement et de directeur régional en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne.

BANQUE PRIVEE

SOCIETE GENERALE PRIVATE BANKING

 FRANCK BONIN, 48 ans, nouveau directeur du développement commercial de Société Générale Private Banking. Après avoir démarré sa carrière en 1993 dans la promotion immobilière, il prend la direction de la stratégie du groupe Société Générale en 1997 comme responsable de l’offre patrimoniale à destination des chefs d’entreprise. Il intègre en 2001 la banque privée en France et y occupe la fonction de directeur associé au sein du département d’ingénierie patrimoniale et devient en 2006 directeur de clientèle en charge d’une équipe de conseillers en gestion de fortune. Nommé directeur de la clientèle privée en régions de SGPB France en 2010, il devient en 2012 directeur commercial.

 

 MATHIEU VEDRENNE, 45 ans, devient directeur commercial et marketing chez Société Générale Private Banking. Consultant chez PriceWaterhouseCoopers en 1998, il rejoint en 2001 l’Inspection générale du groupe Société Générale. Il rejoint en 2005 la direction de la stratégie du groupe puis, entre 2008 et 2011, il est directeur de cabinet de Frédéric Oudéa et assure le lancement et la coordination du plan de transformation du groupe. Directeur général adjoint et secrétaire du conseil d’administration SGPB Suisse à partir de 2012, il occupe ensuite la fonction de directeur des fonctions support. Il est nommé en 2016 directeur de l’offre de produits et services et membre du comité exécutif de Société Générale Private Banking France.

 

 FRANKLIN WERNERT, 35 ans, est nommé directeur de l’offre de produits et services de Société Générale Private Banking. Il entre au sein du groupe Société Générale en 2006 au sein de l’Inspection générale. Il intègre en 2012 la direction du contrôle périodique en tant qu’inspecteur principal, assumant notamment en 2014 le rôle de responsable ad interim de l’audit du groupe en Italie. Il rejoint en 2016 les équipes de Société Générale Private Banking France en qualité de responsable des projets stratégiques, directeur de cabinet de la direction et secrétaire du comité exécutif.

INSTITUTIONS

COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

 ISABELLE TRACQ-SENGEISSEN est nommée membre de l’International auditing and assurance standards board. Expert-comptable et commissaires aux comptes, elle est associée chez EY. Elle est vice-président du Comité des normes professionnelles de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.