CARNET

CAPITAL-INVESTISSEMENT > AFIC

Jean-Louis de Bernardy, cofondateur et partner d’Activa Capital, est nommé président de l’Afic, l’Association française des investisseurs en capital. Il succède à Pierre de Fouquet.

Jean-Paul Bernardini, président du directoire de NI Partners, a été élu vice-président. Avant de fonder Activa Capital,

Jean-Louis de Bernardy a lancé Initiative et Finance, fonds français de LBO, puis fondé Capital Privé avant de devenir président de Bridgepoint Capital France. Ancien administrateur de l’Afic, il a créé la commission LBO et présidé la commission des relations avec les investisseurs. Il est également maître de conférences à HEC.

BANQUE > UFF

A l’occasion de la création de deux nouvelles directions, directement rattachée au directeur général Nicolas Schimel, l’Union Financière de France renforce ses équipes.

Paul Younès, 46 ans, prend la tête de la direction « marketing et offre financière ». Il débute sa carrière en 1985 au sein de l’Institut Français de Démoscopie, cabinet de conseil en études marketing, en tant que chargé d’études puis chef de projet. En 1989, il entre à la direction marketing du groupe Allianz AGF en tant qu’adjoint du responsable des études de marché et devient chargé de mission auprès du directeur commercial en 1994, puis responsable de la stratégie et des projets de 1996 à 2001. Après une mission de développement commercial des réseaux en Amérique latine de 2001 à 2003 au sein d’AGF South-America, il devient directeur du réseau d’agents généraux AGF en 2003 avant d’être nommé directeur commercial courtage Paris en janvier 2007. Avant de rejoindre l’Union Financière de France, il était directeur de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient de Cardif (groupe BNP Paribas Assurance).

La direction « projets et organisation » sera confiée à Stéphane Gault, 33 ans. Il a débuté sa carrière au sein d’AGF (groupe Allianz) en 2001 où il a occupé plusieurs postes au sein de la direction de la distribution : chargé de mission, responsable du service pilotage de la direction des agents généraux, responsable du département pilotage de la performance puis responsable de la direction support à l’animation commerciale. Avant de rejoindre l’Union Financière de France en 2008, il était responsable du développement stratégique des réseaux de distribution chez Generali France, qu’il avait intégré en septembre 2007.

Par ailleurs, le comité de direction se renforce par l’arrivée de Christophe Amirault, Stéphane Gault, Philippe Gragé, Hélène Sada-Sulim et Paul Younès.

Christophe Amirault, 44 ans, exerce différentes fonctions dans ce domaine au sein du groupe Crédit Agricole de 1989 à 2004, avant de rejoindre l’Union Financière de France en janvier 2005 en tant que responsable de la formation.

Philippe Gragé, 51 ans, directeur du pilotage commercial, a rejoint l’Union Financière de France en avril 1985 et exerce successivement des missions de conseiller en gestion de patrimoine, responsable commercial puis directeur d’agence. Il a ensuite dirigé la région Ouest de 1996 à fin 1998 puis la région Ile-de-France-Grand Est et DOM/TOM de 1999 à 2009.

GESTION D’ACTIFS > Efama

Jean-Baptiste de Franssu, directeur général d’Invesco Europe, a été élu le 19 juin pour un mandat de deux ans, président de l’Efama, l’association européenne des gestionnaires de fonds (European Fund and Asset Management Association). Il prend la tête d’Invesco France en juillet 1990, puis devient directeur général d’Invesco Europe lors de sa création en 1996.

BANQUES PRIVÉES > MIRABAUD

Pierre Mirabaud, 60 ans, se retirera au 31 décembre 2009 du Collège des associés de Mirabaud & Cie et sera nommé conseiller de la banque dès le 1er janvier 2010. Il a également annoncé qu’il

ne briguera pas de nouveau mandat en tant que président de l’ASB (Accounting Standards Board). Associé depuis 1979, il a participé aux principales étapes du développement national et international de Mirabaud, notamment à Zurich, au Canada et à Londres.

> EFG GESTION PRIVÉE

EFG Gestion Privée nomme David Kalfon, 39 ans, au poste de chief investment officer et de directeur général d’EFG Asset Management France. Avant de rejoindre EFG Gestion Privée, il occupait le poste d’executive director chez Morgan Stanley où il était principalement en charge de la couverture et du développement de la clientèle institutionnelle en France, Suisse, Allemagne et Royaume-Uni. Il a été président de l’association CFA France de 2000 à 2003. Il a occupé différentes responsabilités au sein de Morgan Stanley, JPMorgan Investment Management et Indocam Asset Management (Crédit Agricole Asset Management).

GARANTIE FINANCIÈRE > SO.CAF

René Troin a été réélu pour la douzième année consécutive dans ses fonctions de président de la SO.CAF (Société de caution mutuelle des professions immobilières et foncières) lors du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale annuelle des sociétaires réunie le 26 mai 2009.