CARNET

SOCIÉTÉS DE GESTION > ROTHSCHILD & CIE GESTION

Jean-Louis Laurens, 54 ans, est coopté associé gérant de Rothschild & Cie Gestion. Il assurera la direction générale de l’ensemble des métiers de la gestion. Il remplace Marcel Nicolaï qui a souhaité prendre du recul par rapport à ses fonctions actuelles et qui sera nommé senior advisor.

Jean-Louis Laurens a débuté sa carrière au sein du groupe HSBC. En 1993, il rejoint la banque Morgan Stanley en tant que directeur général adjoint à Paris, executive director de Morgan Stanley international et coresponsable des activités de corporate finance pour la France. En 1995, il est nommé président du directoire de la banque Dresdner Kleinwort Benson et président du conseil de surveillance de Dresdner Gestion Privée et de Dresdner RCM Gestion. En 1999, il intègre le groupe Axa où il occupe les responsabilités de directeur général délégué d’Axa Investment Managers et de président directeur général d’Axa Investment Managers France, Benelux, Italie et Espagne. En 2005, il devient président des filiales de Robeco en France et prend en outre, en 2008, la responsabilité mondiale de l’activité Mainstream Investment Management.

> SWISS LIFE ASSET MANAGEMENT

Eric Bourguignon, 49 ans, est nommé directeur de la gestion de taux et crédit de Swiss Life Asset Management, en charge des marchés français et suisse.

Il a débuté sa carrière en 1987 au sein de l’Union Parisienne de Gestion en tant que gérant obligataire, avant de prendre la responsabilité, de 1991 à 1996, de la gestion obligataire institutionnelle de Segespar, filiale du Crédit Agricole (hors Prédica), et a occupé les fonctions de responsable de la gestion de taux dans la société de Bourse Saintoin Roulet. De 1996 à 2009, il a occupé différentes fonctions au sein du groupe CCR, notamment celle de directeur de la gestion et celle de directeur général adjoint depuis 2001.

> TOBAM

Christophe Roehri, 35 ans, devient directeur commercial France de Tobam, anciennement Lehman Brothers AM France. Il a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais, en Indonésie puis à New York, avant de rejoindre le Crédit Agricole AM à Paris en charge d’investisseurs institutionnels. Depuis trois ans, il était responsable du segment retraite et prévoyance au sein de l’équipe vente institutionnelle de Fortis Investment en France.

> FIVAL

Rémy Fache, 47 ans, est nommé responsable de la nouvelle délégation régionale Sud-Est de la société Fival, filiale de Caprinco Gestion SA. Basé à Aix-en-Provence, il aura en charge le développement de la distribution auprès des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

ASSURANCE > AGF - ALLIANZ

Pascal Thebe, 48 ans, est nommé directeur de l’unité métiers d’AGF-Allianz, en charge de l’ensemble des fonctions techniques sous l’autorité de Jacques Richier. Il sera également membre du comité exécutif. Il a commencé sa carrière chez Axa, où il devient responsable du développement produits et des comptes techniques en assurance vie individuelle d’Alpha Assurances. Il est ensuite responsable du contrôle de gestion d’Equitable Companies, directeur de la communication financière et des relations investisseurs, directeur business support & development auprès d’Axa France, Axa Ré, Axa Corporate Solutions et Axa Assistance. Depuis 2002, il était directeur général d’Axa France Solutions, entité en charge des fonctions techniques et marketing.

AVOCATS > FRIEH & ASSOCIÉS

Maud Manon intègre le cabinet Frieh & Associés en qualité d’associée, spécialisée en financement et droit bancaire. Elle a exercé pendant cinq ans au sein du cabinet Linklaters et était, depuis août 2006, counsel au sein du département finance du cabinet Latham & Watkins à Paris.

Maud Manon sera accompagnée de Nicolas Com-Nougué, diplômé de HEC et d'un DESS de fiscalité internationale de Paris II - Panthéon Assas, qui intègre le cabinet en qualité de collaborateur.

En début d’année, Sandrine Asseraf a également rejoint le cabinet. Elle a exercé pendant six années au sein du département corporate du cabinet Willkie Farr & Gallagher. Raphaël Perchet, diplômé de l’ESCP-EAP et d’un M2 de Droit des affaires de Paris-Dauphine, intègre aussi le cabinet, tous deux en qualité de collaborateurs.

BANQUE > CRÉDIT MUTUEL ARKEA

Hervé Crosnier, 34 ans, est nommé directeur général adjoint du Crédit Mutuel Arkéa, en charge du Pôle Supports au développement. Son rôle consistera à coordonner les actions des fonctions supports du Groupe : finances, ressources humaines et formation, risques et moyens, et enfin organisation générale. Il a rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en mars 2008 en qualité de secrétaire général puis de membre du directoire de ProCapital, la filiale de services titres du groupe. Entre 2004 et 2008, il occupait le poste de responsable des affaires juridiques et réglementaires de l’unité Cash & Listing de Nyse Euronext. Il a rejoint la direction juridique et réglementaire, puis affaires internationales, du groupe Euronext en 2000, après deux ans chez Matif / Monep / Parisbourse.