Formation universitaire

Caen lance un DU en association avec la FNDP

L’obtention du diplôme permettra à l’étudiant de se porter candidat à l’un des Master 2 des six universités participantes.

Le diplôme universitaire (DU) laisse quelques fois à ses étudiants un goût amer car il n’est ni un diplôme d’Etat, ni l’équivalent d’un Bac+5, bien qu’il soit parfois présenté comme tel. C’est ce que souhaitent éviter, en partie, l’université de Caen et son partenaire, la Fédération nationale droit du patrimoine (FNDP), qui entendent faire de ce DU un tremplin vers un Master 2, donc vers la compétence juridique appropriée (CJA), qualification très attendue des professionnels du patrimoine délivrée en échange de diplômes bien précis (L’Agefi Actifs n°530, p. 4).

La place du droit dans la gestion de patrimoine.

Fondée il y a deux ans à l’initiative des professeurs Jean Prieur (université Paris-Dauphine), Thierry Revet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Renaud Mortier (université Rennes 1), l’association fédère aujourd’hui cinq masters en gestion de patrimoine (ceux des universités précitées ainsi que ceux de Strasbourg et de Toulouse 1 Capitole). A l’image de la FNDP qui, en réunissant universitaires et praticiens dans le but d’échanger et de peser sur l’actualité juridique et fiscale, vise à placer le droit au centre de la gestion de patrimoine, (L’Agefi Actifs n°429, p. 3), le diplôme universitaire ainsi créé se veut très orienté sur les aspects juridiques et fiscaux du patrimoine. Aussi, les intervenants consacreront moins de temps à l’environnement économique et financier pour privilégier le droit privé, la fiscalité des particuliers, le patrimoine professionnel ou encore des sujets spécifiques tels que l’incapacité ou la crise familiale.

Une passerelle vers un master 2.

Avec le concours de la FNDP, l’université de Caen lance donc la première promotion de son DU « Droit et ingénierie patrimoniale » dont le programme a été conçu de manière à créer un tronc commun à chacun des master 2 auxquels les étudiants pourront postuler à l’issue de la formation. En effet, « les professionnels qui suivront le DU, indépendants du patrimoine mais aussi membres de réseaux bancaires, notaires et autres spécialistes de la matière, auront la possibilité, dans un deuxième temps, de se porter directement candidat à l’intégration d’un master 2 par le biais des procédures de dispense et de validation des acquis d’expérience (VAE) dans l’une des six universités participant au projet », explique Jean Prieur, le président de la FNDP (lire l’encadré).

La formation se déroulera sur trois sites, à Caen et à Deauville respectivement en juillet (ou en septembre) et en août, puis à Paris pour clôturer la saison estivale. Chaque période durera deux semaines. Le DU coûte 5.500 euros TTC auxquels s’ajoutent les droits universitaires.