Brèves H&M

Novethic labellise une centaine de fonds ISR en 2013 et crée un label vert

En 2013, le label ISR de Novethic, la filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée sur l'Investissement socialement responsable (ISR) et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), a été attribué à 104 fonds, contre 109 en 2012, année où les critères d’attribution du label avaient été durcis par l’organisme – pour mémoire, 156 fonds bénéficiaient du label en 2011. Les 38 sociétés de gestion candidates ont déposé cette année 106 dossiers de candidature (140 en 2012). Seuls deux fonds n’ont pas obtenu le Label ISR en 2013. Nouveauté, Novethic attribue cette année un label Vert, qui « atteste des bénéfices environnementaux de ces placements et garantit une explication claire sur leur objectif environnemental ». Le Label Fonds Vert Novethic a été attribué à 6 fonds sur 8 candidats.

Un regain d’intérêt pour le risque

Natixis Global Asset Management a publié cette semaine les résultats d’une étude menée auprès 5.650 investisseurs particuliers au niveau mondial. Et bonne nouvelle : les investisseurs semblent plus ouverts à la prise de risque dans leurs portefeuilles que l’année dernière (44 % cette année contre 33 % en 2012). Les disparités régionales restent cependant importantes, les Européens (hors Grande-Bretagne) demeurent les plus frileux avec 37 % seulement d’avis positifs. Viennent ensuite les Etats-Unis avec 43 %, puis l’Asie avec 49 %, tandis que ceux du Moyen-Orient sont les plus dynamiques avec 57 % d’investisseurs prêts à reprendre du risque. Si ces particuliers acceptent davantage de risque, ce n’est cependant pas forcément sur les classes d’actifs traditionnelles. En effet, 71 % des investisseurs considèrent qu'une stratégie d’allocation classique (avec un portefeuille composé d’actions et d’obligations) n'est pas à même de leur procurer des retours sur investissement optimaux, ni de leur permettre de maîtriser le risque sur les marchés actuels. Un boulevard pour le conseil ? Possible car ils sont 65 % à déclarer pouvoir envisager de le faire si leur conseiller leur recommandait.

Cegerem veut permettre aux particuliers d'investir en direct en immobilier d'entreprise

Des professionnels de l'immobilier (Alsei, développeur immobilier) et de la gestion de patrimoine (Koytcha Conseil, cabinet de gestion de patrimoine) s'unissent pour créer Cegerem, une société de conseil permettant aux particuliers d'investir directement en immobilier d'entreprise (locaux professionnels essentiellement). La société s'occupe de la recherche de locataire, assure la gestion du bien immobilier (financier, comptable, juridique), la gestion locative et les relationsavec le preneur à bail. Cegerem propose deux formules :

- Cegerem Classique : l'investisseur assume le risque en cas d'absence de locataire.

- Cegerem Sérénité : l'investisseur se voit garantir un taux de rendement de 3,20 % par an, même en l'absence de locataire. Au-delà de 3,20 % l'an, il perçoit 70 % du revenu locatif dépassant le taux de rendement garanti.

Dès son lancement, Cegerem propose des investissements en locaux d'activités dans six grandes métropoles pour des enveloppes d'investissement à partir de 300.000 euros.