Assurance

BPCE veut sa plate-forme unique

Le groupe vient de dévoiler son plan stratégique 2014-2017 qui vise en partie à mieux maîtriser la chaîne de valeur en assurance - Il confirme l’intégration de BPCE Assurances dans Natixis et sa volonté de récupérer les flux sur CNP Assurances.

En 2008,lorsque Natixis accusait le coup de la crise financière, il avait été question de remettre le destin de sa filiale Natixis Assurances entre les mains de CNP Assurances. Cinq ans plus tard, le paysage a semble-t-il évolué puisqu’il s’agirait d’étudier un schéma inverse consistant à ramener l’activité assurance du groupe BPCE, développée en partenariat avec CNP Assurances, au bercail. Au regard de l’importance de l’opération, il n’est pas inutile de revenir sur l’organisation de la filière assurances de BPCE, qui découle de l’héritage laissé par les deux réseaux : Banques Populaires et Caisses d’Epargne.  

Partenariat avec CNP Assurances…

A ce jour, le groupe BPCE s’appuie à la fois sur des partenariats avec plusieurs organismes assureurs de la Place ainsi que sur des filiales dédiées aussi bien en vie qu’en dommages. Dans cet environnement, CNP Assurances est le partenaire des Caisses d’Epargne, avec l’appui d’Ecureuil Vie Développement. Auparavant société d’assurances, celle-ci est devenue une structure de support à la commercialisation après l’acquisition de la participation des Caisses d’Epargne par CNP Assurances en 2007. Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, l’activité générée par les Caisses d’Epargne auprès de CNP Assurances s’est élevée à 5,6 milliards d’euros (selon le communiqué de CNP Assurances en date du 6 novembre). Fin 2012, le portefeuille comptait 5,7 millions de contrats d’assurance vie, indique le rapport annuel de BPCE sur l’exercice. CNP Assurances est aussi le partenaire pour les Caisses d’Epargne en assurance emprunteur. 

… et filiales dédiées.

Côté filiales, BPCE peut compter sur Natixis Assurances, BPCE Assurances, et plus marginalement sur Prépar Vie, filiale de la Bred (Groupe Banque Populaire).

Natixis Assurances, pour commencer, distribue ses contrats au réseau Banque Populaire. La compagnie qui avait initié une diversification sur le segment des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), viasa structure Natixis Assurances Partenaires, a décidé de faire machine arrière en avril dernier en stoppant son activité de développement sur ce canal de distribution pour la recentrer sur son réseau captif. Natixis Assurances est le partenaire des Banques Populaires en assurance emprunteur. Natixis Assurances commercialise avec la Maaf des solutions en assurance dommages. En 2012, ses primes acquises ont progressé de 8 % avec un portefeuille de 876.000 contrats.

BPCE Assurances (ex-GCE Assurances) ensuite, filiale à 60 % du Groupe BPCE, le solde étant détenu par la Macif (25 %) et la Maif (15 %), a franchi en 2012 le cap des 2,6 millions de contrats (hors parabancaire). La société commercialise essentiellement des produits d’assurance de dommages et de responsabilité (automobile, multirisques habitations, protection juridique), de prévoyance (garantie des accidents de la vie), de santé et parabancaires.

Prépar-Vie gère pour sa part 230.000 contrats et a généré 512 millions de primes en 2012. 

Devenir un bancassureur de plein exercice.

Dans son plan stratégique 2014-2017 présenté mercredi 13 novembre, BPCE s’avance sur un programme de 870 millions d’euros de synergies de revenus et de 900 millions d’euros d’économies de coûts. Sa filière assurances en prendra sa part dans le cadre d’un processus de rationalisation. L’objectif affiché est le suivant : « Equiper un client particulier sur trois en assurance dommages, santé et prévoyance, être un bancassureur pour les professionnels et les entreprises et créer au sein de Natixis une plate-forme unique et complète en matière d’assurance au service des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. »

Cette approche commence par projeter la création d’un pôle Assurances regroupant les activités de Natixis Assurances et de BPCE Assurances qui se traduirait par l’acquisition par Natixis de la participation de BPCE SA dans BPCE Assurances. L’acquisition serait réalisée en conservant les accords capitalistiques avec la Macif et la Maif. Ce projet serait aussi sans incidence sur le partenariat développé entre Maaf, les Banques Populaires et Natixis pour le développement de l’assurance IARD auprès des clients des Banques Populaires.  

Le partenariat avec CNP Assurances revisité.

Le second choix stratégique, d’une toute autre envergure, est d’intégrer chez Natixis la production en assurances de personnes à compter du 1er janvier 2016 pour les clients des Caisses d’Epargne. Cette approche conduit de facto BPCE à réviser son partenariat avec CNP Assurances, la date du 1er janvier 2016 correspondant à la fin du pacte d’actionnaires, même si BPCE entend rester « un partenaire important et un actionnaire de moyen long terme».

L’objectif mis en avant serait de confier au groupe Natixis l’activité des Caisses d’Epargne en affaires nouvelles. Le stock, quant à lui, serait maintenu auprès de CNP Assurances.

Les discussions seront âpres au regard des masses financières en jeu. En cas de refonte des accords, compte tenu des versements périodiques sur les contrats d’assurance, une perte de la moitié de la collecte serait envisageable, indique-t-on du côté de la CNP. Pour autant, il conviendra aussi de prendre en compte le fait qu’en 2012, le groupe BPCE a reçu du groupe CNP 834 millions de commissions. Enfin, CNP Assurances confie la gestion d’une partie de ses actifs financiers (plusieurs dizaines de milliards d’euros) à Natixis Asset Management, dans le cadre d’un contrat à renouvellement annuel, rappelle-t-on à la CNP. La négociation risque d’être serrée, d’autant que la Caisse des dépôts ne devrait pas rester insensible aux conséquences de l’opération, ni le Ministère des Finances, glisse-t-on aussi à la CNP.