
BP2L crée ses lieux dédiés

En juin 2013, Sabine Commaret prenait la tête de la gestion privée de la Banque Populaire Loire & Lyonnais (BP2L) avec pour mission de bâtir une nouvelle organisation.
Le 26 mai dernier, l’établissement bancaire régional réunissait ses clients pour inaugurer son nouvel espace Gestion privée situé dans l’agence de son siège, au cœur de la cité des Gaules. Une étape importante qui achève le processus de construction du dispositif.
Conseillers experts et portefeuilles miroirs.
Celle que l’on dénomme à présent la Banque Privée BP2L compte 21 conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dont six dédiés aux dirigeants d’entreprise avec une action plus appuyée sur l’ingénierie sociale (retraite et prévoyance collective). Huit conseillers ont été recrutés en interne sur l’année 2013.
Tous titulaires d’un diplôme de gestion de patrimoine, ces collaborateurs sont animés par un directeur de la gestion privée mais dépendent hiérarchiquement des directeurs régionaux. « Il s’agit de conseillers experts, le client restant géré par le conseiller de clientèle de proximité pour la banque au quotidien. Un portefeuille miroir est mis en place pour permettre le double suivi des résultats », explique Sabine Commaret.
Un axe fort sur l’entreprise.
Les CGP sont basés dans les centres d’affaires – huit bureaux au total – pour jouer la synergie avec les responsables des comptes de l’entreprise au travers de binômes CGP-chargés d’affaires.
« Nous avons environ 2.200 entreprises clientes actives à la banque, ce qui constitue un potentiel important de transmission et de traitement des dividendes, sans compter l’équipement en produits de prévoyance et en retraite collective », illustre le directeur général de l’établissement, Jean-Pierre Levayer. Il précise que « BP2L est la banque populaire régionale la mieux positionnée sur l’entreprise et les professionnels avec une part de PNB de 55 % et un ratio de provisions pour risques équivalent à 15 % du chiffre d’affaires ». L’établissement s’appuie sur deux spécialistes de l’évaluation d’entreprises et des mandats de vente, trois experts en ingénierie sociale et trois autres en capital-investissement et capital-transmission, en liaison avec Banque Privée 1818 et Naxicap.
Différents pôles d’expertise...
En haut de la pyramide, la banque dispose d’une cellule de gestion de fortune avec un responsable et un ingénieur patrimonial. A la différence de l’équipe CGP, les deux professionnels gèrent l’intégralité de la relation pour une quarantaine de clients.
La filière Gestion privée travaille aussi avec une équipe de gestion sous mandat – conservée en local et composée de quatre gérants – et de trois experts en immobilier appartenant à la filiale de la banque Garibaldi Pierre destinée à accompagner les clients sur les investissements neufs ou les opérations de déficits fonciers.
Architecture ouverte et solutions innovantes.
A la BP2L, un client relevant de la gestion de fortune détient des avoirs supérieurs à 3 millions d’euros et une entreprise valorisée au minimum à 5 millions. De son côté, le client patrimonial, suivi par un CGP, détient un montant d’avoirs supérieurs à 175.000 euros.
L’offre de BP2L est basée sur l’architecture ouverte en termes de solution de placements (assurance vie et asset management). « Pour les capitaux importants, nous savons travailler des approches innovantes comme la conception de produits structurés pour un nombre limité de clients importants dans le cadre de clubs deals », met en avant Jean-Pierre Levayer.
Lire aussi les chiffres clés sur le site www. agefiactifs.com