BlackRock nomme Estelle Castres directrice générale France, Belgique et Luxembourg

Adrien Paredes-Vanheule
Elle succède à Stéphane Lapiquonne, qui se concentrera sur ses fonctions de responsable de la durabilité EMEA.
Estelle Castres

La société de gestion américaine BlackRock a annoncé, ce mardi, la nomination d'Estelle Castres au poste de directrice générale pour la France, la Belgique et le Luxembourg (FraBeLux).

Estelle Castres succède à Stéphane Lapiquonne, qui se concentrera sur ses fonctions de responsable de la durabilité pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) qu'il occupe depuis juillet 2021. Elle sera basée à Paris et rattachée à Christian Hyldahl, directeur de BlackRock pour l'Europe continentale. La nouvelle directrice générale sera en charge de piloter la stratégie et la croissance de BlackRock dans la région FraBeLux et rejoindra le comité exécutif de BlackRock pour la région EMEA ainsi que celui de l’Europe continentale.

Estelle Castres exerçait précédemment les fonctions de directrice de la France, du Belux, de Genève, de Monaco et d'Israël, ainsi que celles de responsable mondiale des clients institutionnels et des clients clés du secteur de l'assurance chez Natixis Investment Managers, où elle travaillait depuis 2014. Elle est également passée par Axa Investment Managers, où elle a notamment travaillé en tant que responsable commerciale senior pour les clients institutionnels clés, ainsi que par Crédit Agricole Asset Management (aujourd'hui Amundi) en tant que gérante de portefeuille senior pour les marchés crédit. Estelle Castres a débuté sa carrière en 1993 chez Dresdner Kleinwort où elle a travaillé pendant 6 ans en tant que trader. 

A fin décembre 2021 BlackRock gérait 78 milliards d'euros d'actifs dans la région FraBeLux. Des encours en hausse d'environ 80% au cours des trois dernières années selon le gestionnaire d'actifs américain. Par ailleurs, les investissements réalisés par BlackRock au nom de ses clients dans les actifs français formaient plus de 180 milliards d'euros au 31 décembre 2021. 

L'équipe de BlackRock basée en France compte 210 employés à fin décembre (contre 40 en 2018). « La nomination d’Estelle Castres fait suite au recrutement, au mois de décembre 2021, d’Elissar Boujaoudé en tant que directrice adjointe mondiale de l’équipe Official Institutions Group (OIG) - basée à Paris.  Des représentants séniors des équipes « Family Office » et « Financial Institions Group » ont également rejoint les équipes de BlackRock à Paris à la suite de transferts internes », précise BlackRock dans un communiqué.