BlackFin Capital Partners acquiert le groupe CIR

Le fonds d’investissement prend la suite de Bridgepoint Development en tant qu’actionnaire majoritaire.

Le fonds d’investissement spécialisé dans les services financiers BlackFin Capital Partners a signé un accord en vue de devenir actionnaire majoritaire du groupe CIR, expert des produits d’épargne immobilier. BlackFin va succéder à Bridgepoint Development Capital, qui était entré au capital en 2017, aux côtés des fondateurs, François Larrère et Franck Temim et de l’équipe de management. La transaction est soumise à l’approbation des autorités de régulation.

Fondé en 1988, le groupe CIR fournit à des épargnants français et des investisseurs institutionnels des produits à sous-jacent immobilier en centre-ville au travers de trois offres :

- CIR pour l’investissement direct en produits Malraux, déficits fonciers et monument historique,

- Urban Premium pour l’investissement indirect au travers de SCPI résidentielles et de rendement,

- Agarim pour l’investissement en démembrement.

Le groupe commercialise plus de 1.250 lots par an au travers d’un réseau de plus de 800 partenaires bancaires et conseillers en gestion de patrimoine. Il a plus que doublé en taille depuis l’arrivée de Bridgepoint pour atteindre plus de 250 millions d’euros de revenus.

«Nous soutiendrons les initiatives de croissance, notamment auprès des investisseurs institutionnels, la digitalisation, et une politique d’acquisitions ciblées », a commenté dans un communiqué Bruno Rostain, associé fondateur du fonds Blackfin Capital Partners, qui compte 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion.