Ardian entre au capital d’Odealim

Le fonds d’investissement investira «en co-contrôle» dans le courtier spécialiste en assurances immobilières après avoir conclu un accord avec TA Associates, actionnaire de référence d’Odealim.
(Crédit : Rodnae Productions - Pexels)

Ardian annonce mercredi son entrée au capital d’Odealim. Le fonds d’investissement investira «en co-contrôle» dans le courtier spécialiste en assurances immobilières après avoir conclu un accord avec TA Associates, actionnaire de référence d’Odealim depuis 2018 qui a accompagné la croissance du courtier de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 à 160 millions d’euros de chiffre d’affaires aujourd’hui. Le montant de la transaction n’est pas connu. «TA Associates réinvestira dans l’entreprise au même titre que Raise Investissement et l’équipe de management», précise un communiqué.

«Cet investissement, réalisé par l’équipe de Buyout Ardian, permettra à l’entreprise de passer à la prochaine phase de son développement en créant un leader intégré sur le segment de l’immobilier grâce à la poursuite de sa croissance organique et de sa stratégie, de diversification et d’expansions géographiques, notamment au travers d’acquisitions ciblées», explique Odealim. Après avoir pris une participation de 65% dans Cautioneo en mai, qui propose notamment une solution de garantie loyers impayés inversée, Odealim a passé un cap sur le marché de la gestion locative. Il devrait continuer sa croissance externe - marquée en 2021 par le rachat de l’intégralité du capital d’Artémis Courtage - par des acquisitions ciblées pour travailler son maillage territorial à l’image de l’acquisition de deux cabinets lyonnais début 2022.