
Anaxago rachète un spécialiste du capital risque

Il fait un pas vers les institutionnels. Le groupe Anaxago, spécialisé dans l’investissement alternatif pour une clientèle fortunée et privée, a annoncé ce mardi 8 février le rachat de la société de gestion CapHorn Invest. Créée en 2012, cette petite société de gestion spécialisée dans le capital risque français gère 180 millions d’euros d’encours et a levé deux fonds (un de 50 millions d’euros et un second de 130 millions d’euros en 2017). Ses gérants, essentiellement tournés vers l’early stage, ont notamment investi dans les portefeuilles de cryptomonnaies Ledger, l’agence de location courte durée Smartrenting et l’application de rencontre Fruitz.
Cap sur les institutionnels
Le groupe Anaxago rassemble trois activités : uyne plateforme de crowdfunding immobilier, une société de conseil en gestion de patrimoine accompagnant investisseurs privés et corporate et la société de gestion Anaxago Capital. C'est cette dernière que la dizaine de collaborateurs de CapHorn intègrera et dont Guillaume Dupont, co-fondateur de CapHorn, prendra la tête. En complément du capital risque, Anaxago Capital misera sur la dette privée et le private equity immobilier. Quatre thématiques seront priorisées : la technologie au service de la santé, la ville "zéro carbone", l’économie circulaire et la préservation des ressources, ainsi que la révolution numérique des industries.
«Au sein de ces secteurs, la société aura un positionnement opportuniste intervenant en early stage comme en late stage, intervenant aussi bien en lead qu’en co-investissement, et pour des montants de 0,5 millions d’euros à 15 millions d’euros», indique Anaxago dans un communiqué. Pour Joachim Dupont, son co-fondateur, l’objectif de cette fusion est de renforcer l’activité du groupe en venture capital. «Le marché est en ébullition, nous ressentons une forte demande de la part des investisseurs», a-t-il confié à la rédaction. De son côté, Guillaume Dupont a précisé dans un post LinkedIn vouloir «déployer en venture plus de 250 millions d'euros sur les quatre prochaines années.»
Historiquement tourné vers les investisseurs privés et fortunés, Anaxago entend clairement s'ouvrir aux institutionnels, un segment « que nous n’avions pas encore exploré », confirme Joachim Dupont. L’activité de capital risque du nouvel ensemble sera d’ailleurs effectuée sous la marque CapHorn, plus connue auprès de cette cible.
Priorité aux clubs deals
Pour atteindre ses ambitions, Anaxago veut miser sur les clubs deals plutôt que de lancer de nouveaux fonds. Pourtant, CapHorn, qui a lancé son second millésime en 2017, aurait logiquement dû être dans les rangs pour un troisième produit. «Les clubs deals nous offrent une meilleure réactivité face aux évolutions de marché et une capacité d'investissement renforcée car les délais d’investissement sont plus courts», explique Joachim Dupont qui anticipe de nouveaux fonds thématiques « plutôt courant 2023 ».
L’année dernière déjà, les deux sociétés s’étaient rapprochées pour lancer deux club deals ensemble. Pour sa part, Anaxago est présent sur ce segment depuis plusieurs années. En 2021, le groupe a investi 30 millions d’euros dans ce type d’opérations réservées à une poignée de clients.
De nouveaux actionnaires pour Anaxago
L’absorption de CapHorn s’accompagne de plusieurs changements dans l’actionnariat d’Anaxago sur lesquels aucun détail n’a été communiqué. Pour financer cette opération dont le montant est lui aussi resté secret, le groupe a ouvert son capital à Sofiouest, la société d’investissement et de participation filiale du Groupe Sipa Ouest-France. La proportion de cette prise de participation n’a pas été communiquée.
Dans la foulée, Guillaume Dupont se voit nommer administrateur du groupe Anaxago. Les « partners » historiques de CapHorn deviennet également associés. Leurs parts n’ont pas non plus été précisées.
Les chiffres du groupe Anaxago consolidé :
➢ Un demi-milliard d'euros investis depuis l'origine via des club-deals et fonds
➢ 65 personnes et 15 recrutements en 2022
➢ 300 millions d'euros d’encours pour la société de gestion
➢ 9% de TRI moyen servi en 2021 aux investisseurs privés dans l'immobilier
➢ 255 participations actives en immobilier et capital risque
➢ 270 LPs professionnels et 12 000 investisseurs privés clients de la plateforme