Allianz France mise sur ses agents généraux pour se développer

La dynamique de recrutement engagée depuis cinq ans accompagne une politique de maillage territorial. La compagnie annonce en 2022 ouvrir 20 points de vente et intégrer 130 agents.

«Nous recrutons chaque année entre 110 et 130 agents généraux contre moins de 90 avant 2014, se félicite Alexandre Du Garreau, membre du comité exécutif d'Allianz France en charge de la distribution. Là où nous perdions des points de vente, nous en gagnons désormais entre 10 et 20 annuellement.» La dynamique expansionniste d'Allianz France ne se dément pas en 2022, puisque la compagnie a annoncé procéder à l'ouverture de 20 nouveaux points de vente en France métropolitaine et en Outre-Mer, à l'intégration de nouveaux 130 agents généraux et au recrutement de 300 collaborateurs d'agence d'ici 2023. 

Il y a encore quelques années, l'assureur devait faire face à une hémorragie de ses effectifs d'agents généraux, dont le stock baissait de 15 à 20 par an. Le solde net se situe aujourd'hui autour de la quinzaine d'agents (115 feront valoir leur droits à la retraite cette année). «Notre développement est aujourd'hui basé sur un modèle d’agences généralistes, en assurance de personne (santé, prévoyance, vie, épargne et retraite) comme sur l'IARD», indique Alexandre du Garreau. 

Féminisation et rajeunissement

Allianz France fait face à un marché de l'emploi tendu, l'assurance étant comme d'autres secteurs confrontée à un déséquilibre entre offre et demande de travail marqué par une pénurie de candidats. Pour autant, les critères de recrutement des agents généraux restent les mêmes. «Nous recherchons des professionnels qui ont au moins une première expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque ou a minima dans celui de la vente comme commerciaux, détaille Alexandre du Garreau.»

Si les compétences demandées sont identiques, les recrutés se rajeunissent et se féminisent. Les agents généraux rentrent chez Allianz France autour de 38 ans en moyenne et les effectifs sont composés pour un tiers de femme, là où ceux du réseau ne sont féminins qu'à 20% et ont 49 ans en moyenne. 

Un marketing de proximité 

Le renforcement continuel de la présence d'Allianz France sur le territoire sert un marketing de proximité. La compagnie appuie sur le fait que la quasi-totalité des Français se trouvent à moins de 20 minutes de l'une des 2.500 agences où travaillent 1.800 agents généraux et 4.000 collaborateurs. En termes de présence territoriale, Allianz France se place deuxième derrière Axa et ses 2.900 points de vente. 

«Pendant la crise sanitaire, nous avons réalisé que la présence terrain était très apprécié et qu'une partie de la clientèle était sensible au fait d'avoir interlocuteur de proximité, rapporte Alexandre du Garreau. L'accélération de la fermeture des points de vente bancaires, entrainant des déserts serviciels dans certaines régions, nous a conforté dans notre politique d'implantation.»

Cette présence est renforcée par le digital, puisque la compagnie peut s'appuyer sur le modèle d'annonces de proximité Google qui donne une prime au point de vente le moins éloigné du consommateur. 

35.000 nouveaux clients 

Les agents généraux d'Allianz France ont apporté à la compagnie 10.000 nouveaux clients professionnels et 25.000 clients particuliers en 2021, soit 3,5% du chiffre d'affaires du réseau. Les agents généraux représentent au total 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les 12,2 milliards générés par l'assureur. « Les agences des mutuelles et des banques, fermées ou tournant au ralenti à cause de la crise sanitaire, sont de retour sur le marché, remarque Alexandre du Garreau. L'enjeu est donc de maintenir la même dynamique commerciale en 2022.» Ceci dans un contexte d'inflation et de multiples épisodes de grêle, dont une partie des coûts seront répercutés sur les assurances auto et habitation. 

La compagnie a identifié 300 nouvelles zones potentielles dans lesquelles renforcer sa présence à moyen terme.