AG2R La Mondiale accélère dans les partenariats et rapprochements

La mutuelle Intériale a annoncé étudier un projet d'alliance avec l’assureur, qui est aussi entré en négociations exclusives pour reprendre Aegide-Domitys auprès de Nexity.

La dynamique de concentration des mutualistes ne fait que commencer. Intériale, 18e mutuelle santé française avec 329 millions d’euros de cotisations en 2019, a annoncé jeudi étudier «un projet de partenariat stratégique» avec AG2R La Mondiale. La mutuelle des agents de la fonction publique met ainsi fin aux discussions entamées depuis juin 2019 avec le groupe Vyv sur fonds d’évolution stratégique avec la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des trois fonctions publiques. Celle-ci vise d’ici 2026 une prise en charge de la couverture complémentaire santé à hauteur de 50% obligatoire mais rend possible dès le 1er janvier 2022 la souscription à un contrat collectif d’assurance à adhésion et participation obligatoire pour un employeur public en cas d’accord majoritaire.

«Intériale (…) a l’opportunité de devenir la solution fonction publique d’AG2R La Mondiale et conduire efficacement la réforme de la PSC», défend le président d’Intériale Gilles Bachelier. Précisément, Intériale étudie le ralliement à AG.Mut, pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale, quatrième union de mutuelle en France.

Appétit pour les résidences services seniors

Cette annonce n’était pas la seule qui concernait l’assureur jeudi. Le promoteur immobilier Nexity a aussi indiqué être entré en négociations exclusives avec AG2R pour lui céder 45% du capital de sa filiale Aegide-Domitys. La transaction valorise le spécialiste des résidences services seniors à 375 millions d'euros en valeur d'entreprise sur la base de 100% de son capital, a indiqué Nexity. Elle devrait être finalisée autour de la fin du premier semestre 2021. A l'issue de cette opération, AG2R La Mondiale détiendra 67% d’Aegide-Domitys, Nexity en conservera 18%, le reste étant détenu par JMF Conseil qui regroupe les fondateurs de la société.

«Il y a une triple logique dans les opérations avec Aegide Domitys et Nexity», explique David Simon, membre du comité de direction groupe en charge des investissements, des finances et des risques. «D'une part, AG2R La Mondiale a un rôle naturel à jouer dans l'accompagnement de la longévité, cela élargit notre offre de services. De l'autre, nous pourrons étoffer notre palette en assurance vie avec la possibilité de concevoir des unités de compte avec des sous-jacents de résidences services seniors. Enfin, les résidences peuvent aussi entrer dans des OPCI et participer au volet investissement immobilier du fonds euro, nous offrant une diversification intéressante dans le résidentiel.»

En parallèle, AG2R La Mondiale et Nexity entendent resserrer leurs liens. L'assureur compte ainsi, avec le plein accord de Nexity, prendre une participation au capital du promoteur immobilier qui pourrait atteindre 5% du capital et des droits de vote par acquisition d'actions sur le marché ou par achat de blocs hors marché, il aurait ainsi vocation à bénéficier d'un poste d'administrateur au conseil de Nexity à l’issue de son programme d'investissement. Les relations entre les divers protagonistes devraient donner lieu à des partenariats privilégiés bien que non exclusifs.

AG2R La Mondiale confirme ainsi son appétit pour la niche des résidences services seniors, où il a déjà investi en confiant 30 millions à A Plus Finance ; il entend bien poursuivre cette diversification dans l’immobilier résidentiel.