AFFO - Family officer, un métier en fort développement

L’association de family officer prévoit pour 2014 d’ouvrir des antennes à Lyon et Marseille, de même qu’elle lance le chantier de deux nouveaux livres blancs, l’un sur la gouvernance familiale, l’autre sur l’allocation d’actifs
Jean-Marie Paluel-Marmont, président, Association française du family office (AFFO)

Comment  l’association française du family office envisage-t-elle l’avenir? Avec sérénité, semble-t-il. Son président, Jean-Marie Paluel-Marmont est convaincu que l’activité est appelé à se développer de manière importante : « Le cycle économique des entreprises s’accélère et toutes les familles se voient confrontées à la nécessité d’une réflexion et organisation patrimoniale. L’entreprise est aujourd’hui un actif qui bouge, qui évolue. Ce phénomène donne au métier de family office une place évidente pour devenir l’interlocuteur naturel de l’entreprise familiale ».

 

L’humain au cœur de l’entreprise familiale. A l’occasion d’une conférence de presse donnée sur le thème de « l’humain au cœur de l’entreprise familiale », l’association professionnelle est revenue sur son livre blanc publié en 2013 par sa commission « éducation et formation », un outil destiné aux membres  family officer afin comprendre la psychologie des familles dans la prise de décision (trois parties : point sur l’accompagnement des familles ;  l’entreprise familiale : une cellule vivante, quels outils pour optimiser la relation avec les familles ?; Quels outils pour optimiser la relation avec les familles ?), de même que réalisant l’inventaire des compétences nécessaires aux adhérents pour exercer le métier (quatre parties : l’entreprise, gestion patrimoniale, gestion d’actifs, gestion des risques).

 

Création du prix AFFO. Par ailleurs, l’association a créé son «  prix de l’AFFO » en 2013, afin notamment pour faire connaitre ce métier de family officier. Le lauréat 2013 sont des étudiants ingénieurs des Mines, Sylvain Gariel et Gaultier Lherbier, ces derniers ayant présenté leur mémoire « les entreprises patrimoniales :  sortons de l’inquiétant embarras français » sous la forme d’une pièce de théâtre, des travaux qui seront publiés en 2014.

 

2014. L’AFFO annonce également la création de deux antennes de son association en région, à Lyon et Marseille. En outre, deux nouveaux livres blancs devraient être publiés cette année sur les thèmes de la gouvernance familiale et l’allocation d’actifs. Dans le cadre des conférence thématique donnée par l’association, les thèmes à venir seront, entre autres : risques liés à l’utilisationdes réseaux sociaux pour les familles, fiscalité, outils de consolidations patrimoniaux, philanthropie, comment organiser la liquidité du capital des entreprises familiales ?

 

Interprofessionnalité. Interrogé sur la vision de l’interprofessionnalité de l’association, Jean-marie Paluel-Marmont a rappelé que si « c’est dans la nature du family office d’être interprofessionnel », pour autant la mise en place d’une facture globale pour le client n’est pas encore dans les réflexions actuelles.

 

Conférence de presse, 5 février 2014