
18 écoles en lice pour le Grand Prix du Patrimoine Jeunes

C'est devenu un rendez-vous majeur pour les universités et les grandes écoles dispensant un troisième cycle en gestion de patrimoine. Depuis 2002, l'ensemble des cursus spécialisés sont invités à participer à une confrontation des savoirs, à la fois au travers de la résolution par écrit d'un cas pratique d'ingénierie patrimoniale en équipe et, parallèlement, à un oral, cette fois à titre individuel, ajoutant une dimension relationnelle et commerciale à l'épreuve.
Celle-ci bat son plein puisque la centaine d'étudiants impliqués cette année vient de rendre les copies de la phase écrite et a passé le premier test oral au sein même de leurs établissements en régions face à des jurys de professionnels confirmés. C'est en effet en se mesurant à leurs aînés que les jeunes en train d'achever leurs masters ou mastères vont franchir une étape décisive à la veille de leur propre entrée en activité.
Afin d'assurer cette couverture nationale et pluriprofessionnelle, L'Agefi Actifs est associé depuis l'origine à des partenaires de premier plan : la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF) pour les jurés de l'écrit et BNP Paribas Banque Privée ainsi que Cardif concernant les oraux.
Pour cette édition 2015, les participants sont : les universités de Marseille, Angers, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris-Créteil, Paris-Dauphine (masters Droit du patrimoine professionnel et Gestion de patrimoine), Rouen, Strasbourg et Toulon, ainsi que Kedge Business School à Marseille et l'ESG Paris.
Les prochaines étapes consisteront, fin avril , à juger des résultats de l'écrit puis à les consolider avec ceux des oraux avant une finale à Paris sous forme d'un grand oral réservé aux meilleurs. Celui-ci aura lieu le 29 juin prochain et sera suivi d'une soirée de remise des prix au Concept Store Opéra de BNP Paribas.