Tracfin s'inquiète des nouvelles techniques de blanchiment

Tracfin livre le bilan de son activité au titre de 2012, un exercice marqué par des montages de plus en plus opaques

Les activités d’investigations effectuées par Tracfin ont augmenté de 33 % en 2012 par rapport à 2011 soit 34.695 actes, indique l’organisme de traitement du renseignement et d’action contre les circuits financiers clandestins dans son bilan d’activité, « Rapport annuel d’analyse et d’activité 2012 » publié fin juillet. Cette augmentation résulte de la hausse des « informations » reçues reçues par Tracfin  (+13% par rapport à 2011) et à la croissance  des effectifs de l’organisme de près de 50 % en 5 ans.

Le rapport s’alarme des « évolutions en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, des phénomènes nouveaux ou évolutifs » et des «techniques et instruments inhabituels, des montages financiers complexes visant à opacifier les circuits financiers». L’inquiétude porte aussi sur la diminution, pour la deuxième année consécutive, des déclarations de soupçons portant sur les personnes morales.

Après avoir analysé ces informations, Tracfin a transmis « 1.201 notes d'information (+13%) dont 522 vers l'autorité judiciaire »  pour des montants en jeu estimés à 1.146 millions d'euros (contre 868 millions d'euros en 2011). De plus, le droit d’opposition à l’exécution d’une transaction a été utilisé huit fois du fait de « risques immédiats de disparition des fonds suspects identifiés »  indique le communiqué.

Le rapport présente différentes fiches et cas typologiques des pratiques frauduleuses, avec les « critères d’alerte » permettant de détecter un possible blanchiment de capitaux. Il pointe du doigt, entre autres, certains secteurs comme les paris sportifs ou les jeux en ligne « de plus en plus utilisés par des organisations criminelles pour blanchir de l'argent », le secteur immobilier et la restauration, avec l’utilisation de tickets-restaurants, « utilisés pour rémunérer de la main d’œuvre dissimulée ou payer des marchandises sans que l’on puisse en formaliser la traçabilité ».

  • Source Tracfin
  • Date juillet 2013
  • Langue Française
  • Pages 130