Le marché de la rente viagère analysé prochainement à l’Université de Dauphine

Véronique Roux, CFA et directeur associé à La Curatélaire, décrit le contenu d’une conférence organisée par le Club Dauphine Finance en partenariat avec l'association des anciens élèves du master 222 - Asset Management sur le thème de l'inassurabilité du risque de longévité et marché de la rente viagère :

 

« L'incertitude sur le montant futur des pensions de retraite, la nécessité de revenus complémentaires qu'occasionne l'allongement de la durée de vie sont autant de raisons pour que se développe de façon conséquente le marché de la rente viagère. Pourtant, la croissance de ce dernier est loin d'être significatif aux regards de ce qu'il devrait être. C'est à partir de cette interrogation ainsi qu'un document de recherche publié dans les « Cahiers de l'ILB » (1), que le Club Finance de Dauphine Alumni (2)  a réuni des spécialistes autour du thème « Inassurabilité du risque de longévité et marché de la rente viagère ».

Les intervenants tenteront d'apporter des éclairages sur les freins existants au développement du marché de la rente privée tant du point de vue de l'assureur que de l'agent privé, les réponses possibles à la levée de ces freins et les solutions innovantes qui sont apparues en France ces dernières années pour développer le marché de la rente viagère.

L'intervention se tiendra le 5 février à l'Université Paris-Dauphine, salle Raymond Aron à 19h »

 

Pour s’y inscrire, cliquer ici.

 

(1)Cahier de l’institut Louis Bachelier : Document publié par Christine Chevallier, Hélène XUAN et François-Xavier ALBOUY, intitulé "Déterminants de l'inassurabilité du risque de longévité et conséquences en termes de gestion et de financement."
(2) A propos du "Club Dauphine Finance" de Dauphine :
Il s'agit d'un espace qui au sein de l'association des anciens élèves ""Dauphine Alumni" a pour objectif est d'être un lieu d'échange entre professionnels sur les sujets liés à la Finance au travers, entre autres :
- de l'organisation de Conférences, en partenariat avec l'ILB pour la majorité d'entre elles (L'Institut Louis Bachelier est une émanation de l'institut Europlace, dont l'objectif est de financer et de promouvoir à l'international la recherche française en Finance. http://www.finxchange.org/),
- de déjeuners/ateliers ou débats plus ou moins réguliers sur des thématiques variées  en lien avec la Finance (Le CFA, La certification AMF, Les évolutions réglementaires...).
L'objectif de ces différents évènements étant d'échanger avec d'autres professionels, de comprendre les enjeux et l'évolution des métiers de la finance et de l'investissement.