L’AMF souhaite améliorer la protection financière des majeurs protégés

Afin de mieux accompagner les populations vulnérables en matière financière, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a signé le 11 mai dernier des conventions de partenariat avec trois acteurs du monde associatif : la CNAPE (Fédération des associations de protection de l’enfant), la FNAT (Fédération nationale des associations tutélaires) et l’Unapei (première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles). Pour mémoire, l’AMF avait d’ores et déjà signé un partenariat avec l’UNAF (Union nationale des associations familiales) en 2014.

Etablies pour une durée de trois ans, ces conventions prévoient notamment le développement des formations pour des personnels en charge de la gestion de comptes pour tiers (mandataires judiciaires à la protection des majeurs). Dans cette optique, 3 à 6 sessions de formation gratuites seront organisées chaque année.

Ces nouvelles conventions permettent aux signataires de proposer une formation sur l’épargne aux 4.000 mandataires judiciaires associatifs, qui gèrent plus de 300.000 des 800.000 mesures de protection judiciaires actuellement en place en France.