L'AMF se préoccupe de l’éducation financière et la protection des investisseurs

l’Autorité des marchés financiers annonce sur son site que l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), a mobilisé plus de 50 autorités de régulation financière autour de la première édition de la « Semaine mondiale de l’investisseur » du 2 au 8 octobre 2017. A cette occasion, l'AMF donne plusieurs rendez-vous aux épargnants et lance sa première application mobile pour le grand public FinQuiz, disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Ce quiz ludique permet de tester ses connaissances et d’améliorer sa culture financière.

Au-delà des nombreux contenus disponibles sur son site internet et sa page Facebook, le régulateur a également créé un dispositif spécifique multi-canal durant cette semaine dont une campagne radio réalisée en partenariat avec l’INC proposant des chroniques pédagogiques d’1 min 30 sur de nombreux sujets (la préparation de la retraite, l’épargne salariale, les frais des placements ou encore les arnaques à l’investissement). Diffusée du 2 au 28 octobre, cette campagne sera également accessible en podcast sur une chaîne dédiée : https://soundcloud.com/info-placement.

A cela s'ajoutent sur l’espace épargnants du site www.amf-france.org, de nouveaux contenus sur les placements (infographie et vidéo). Enfin, des rendez-vous avec les particuliers ont été prévus dont une réunion en partenariat avec la F2IC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement) à Lyon le 2 octobre dans les locaux de la Banque de France, sur le thème de la surveillance des marchés financiers ainsi qu’une web-conference le 5 octobre sur les introductions en bourse.