Brèves h&m

L’Afer monte au créneau sur les usages du courtage

Le taux de rendement 2010 du fonds garanti de l’Afer (39,6 milliards d’euros) est de 3,52 % net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. Ce taux s’applique aux 732.891 adhérents de l’Afer. Globalement, unités de compte comprises, l’association a enregistré une collecte de 3,007 milliards d’euros en 2010 en hausse de 6 % par rapport à 2009. La collecte nette s’établit quant à elle à 1,05 milliard. L’association annonce le lancement d’un nouveau support en UC orienté investissements responsables (ID-Afer) et d’un contrat de dépendance. Gérard Bekerman, président de l’association, avance qu’il va monter au créneau auprès des parlementaires et des pouvoirs publics pour faire évoluer les usages du courtage, qualifiés d’anachroniques, « pour permettre enfin aux épargnants de choisir librement leur conseiller et d’en changer ». Le conseil d’administration de l’Afer a été unanime dans cette volonté, a rappelé le président.

Nouvelle filiale de formation d’épargne financière pour le Groupe BPCE

Natixis Asset Management (NAM) crée une nouvelle filiale, Natixis Formation Epargne Financière. Cette entité a été enregistrée en tant qu’organisme de formation. Filiale détenue à 100 % par NAM, Natixis Formation Epargne Financière est en charge de la formation aux instruments et marchés financiers destinée à l’ensemble des entités du groupe BPCE, et notamment les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier et la Banque Palatine.

Immonot.com lance 36H immo, un nouveau service pour les notaires 

Immonot.com, site immobilier créé par le Groupe Notariat Services, annonce le lancement de 36H immo, un concept de vente permettant, en 36 heures, l’ajustement de l’offre et de la demande par un système d’appel d’offres sur internet. Le notaire gère tout le processus de vente en toute transparence. www.immonot.com.

Cardif lance un site d’assurance de prêt en ligne

L’internaute peut obtenir sur le site de l’assureur www.assurance-credit.cardif.fr une simulation du montant de l’assurance couvrant son emprunt. Le simulateur tarifaire de Cardif est accessible sur mobile (Iphone, Androïd et Blackberry). L’internaute finalisera simplement la souscription de son contrat auprès d’une plate-forme téléphonique spécialisée.

L’Apic ouvre son site internet

L’Association professionnelle des intermédiaires en crédit créée par Cafpi, Meilleur Taux.com, Empruntis.com et AB courtage, vient de lancer

son site internet www.apicfrance.fr.Création de la CNCIOB

La Chambre nationale des conseils intermédiaires en opérations de banque (CNCIOB ) vient de voir le jour. Elle est présidée par Paul Bougnoux, associé-fondateur de Largillière Finance et exerçant une activité de conseil en fusions-acquisitions.