
Une plateforme juridique pour gérer sa succession

Besoin d’aide pour gérer sa succession ? C’est l’objectif auquel veut répondre la nouvelle plateforme «Ma succession en ligne». Conçue par des professionnels du droit, elle permet à l'utilisateur de choisir le meilleur interlocuteur pour l'accompagner dans le règlement de sa succession «à moindre coût et en toute sécurité juridique», promet la legaltech dans un communiqué.
Pour rappel, la déclaration de succession est une déclaration fiscale qui doit être rédigée dans les six mois du décès. Elle ne relève pas du monopole du notaire. Avec "Ma succession en ligne", l'utilisateur pourra choisir lui-même, le tiers de confiance qui l'accompagnera dans cette démarche : l’expert-comptable de son entreprise, son avocat, son conseiller patrimonial… Pour un coût d’intervention déterminé à l'avance et fixe. Une proposition qui tranche avec la facturation des notaires dont les émoluments sont généralement proportionnels à l’actif du défunt.
La plateforme déroule page après page l'ensemble des questions auxquelles l’utilisateur devra répondre. Tout au long du questionnaire, des tutoriels, des liens hypertextes et des informations seront accessibles afin de lui permettre de compléter sa déclaration.
Evidemment, s'il apparaît nécessaire de rédiger un acte rentrant dans le monopole du notaire (un partage immobilier par exemple), Ma succession en ligne permet de faire appel à un notaire partenaire de la plateforme.