Une gestion sur mesure ouverte à tous

Récompensée à plusieurs reprises pour son concept innovant, Nutmeg, une société d’investissement lancée récemment au Royaume-Uni par Nick Hungerford et William Todd - l’un professionnel de la gestion privée, l’autre des technologies de l’information - entend ouvrir à tous la gestion sous mandat, le plus souvent réservée uniquement aux personnes fortunées.

Ce service 100 % en ligne se positionne comme un service de gestion privée accessible à tous (à partir de 1.000 livres, soit 1.235 euros), simple et transparent. Rien de ce que Nick Hungerford n’arrivait à retrouver dans l’industrie de la gestion. « Nutmeg a été créée parce que j’étais frustré par le caractère exclusif et le manque de transparence du monde de l’investissement », explique Nick Hungerford.

La société ne dispense donc pas de conseil financier ni de conseil en investissement (le client ne signe pas un mandat de gestion conseillée). En revanche, une fois déterminé son profil de risque et définis ses différents objectifs - des vacances dans un an, un achat immobilier dans cinq ans, des frais d’université pour les enfants dans dix ans - la gestion est personnalisée. L’idée est de préciser chaque objectif pour optimiser le portefeuille. Si le public visé n’est probablement pas celui des banques privées, le service, lui, se veut haut de gamme.

Raillant quelque peu les structures de gestion privée classiques qui, d’après lui, n’ont pas su profiter de la révolution internet, Nick Hungerford s’adresse en ces termes à ses clients : « Nous n’avons pas besoin de vous faire payer des commissions élevées car nous n’avons pas de luxueux bureaux. J’ai peur que nous ne vous emmenions pas jouer au golf non plus. » Ainsi pose-t-il le cadre de son modèle économique.

La commission de gestion se veut en dessous de la moyenne de l’industrie anglaise. Elle commence à 1 % TTC du montant des actifs sous gestion et descend progressivement jusqu’à un plancher de 0,3 % en fonction des sommes investies, de la fidélité de l’investisseur et de la capacité de ce dernier à recommander le site internet. Aussi, la commission diminue en fonction de points que le client cumule tout au long de son parcours d’investissement. Il a ainsi la possibilité de gagner 30.000 points dès l’ouverture de son compte, 2 par livre investie, 20.000 tous les six mois pour récompenser la fidélité et 20.000 autres pour chaque nouveau client recommandé. Nutmeg promet également des frais de gestion d’OPCVM (principalement sous la forme d’ETF, exchange traded funds) de 0,25 % en moyenne.

Le client peut suivre l’évolution de ses avoirs en se connectant sur le site à tout moment.

Pour résumer, Nick Hungerford et son équipe veulent bouleverser les codes de l’industrie bancaire. L’initiative a principalement été soutenue par le family office Armada Investment Group qui intervient notamment en tant qu’investisseur en capital d’amorçage.