
Une application pour calculer ses réductions d’impôts

Le 8 avril dernier, Bercy donnait le départ de la saison fiscale pour l’année 2020. Une saison particulière puisque les contribuables peuvent déduire les dépenses liées au télétravail et autres frais engendrés par le contexte de crise en plus des frais professionnels habituels.
Pour les aider dans cette tâche et leur permettre de réaliser des économies d’impôts, Taxfix a mis au point une application mobile disponible en France depuis hier.
« L’utilisateur répond à une série de questions simples et personnalisées et est accompagné par une équipe d’experts, explique la jeune pousse dans un communiqué. Pour 34,99 euros, il peut déclarer ses revenus directement via l’application (…), la déclaration est directement envoyée à l’administration fiscale après avoir été vérifiée par des experts* ». Bonus : le contribuable ne paie que si Taxfix parvient à identifier plus de déductions que lui sur le site impôts.gouv.fr.
Si la start-up avance un gain moyen de 620 euros, c’est surtout sur les frais professionnels que tout semble se jouer. « Chaque année, hors Covid, ce sont plus de 300 millions d’euros de frais professionnels qui ne sont pas déclarés aux frais réels, alors que le régime peut être plus avantageux », indique-t-elle. Taxfix évalue à environ 1,5 million le nombre de foyers qui auraient avantage à passer aux frais réels plutôt que par le forfait de 10 % déduits automatiquement.
Aperçu de l'application
Source : Taxfix
Taxfix a été créée en 2016 en Allemagne et a levé depuis 120 millions d'euros. Déjà commercialisée en Allemagne et en Italie, l'application a séduit plus d'un million d'utilisateurs.
*L’application Taxfix est certifiée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) grâce à son partenaire EDI aspone.fr (habilitation 9210007) qui garantit que la déclaration est bien transmise au service des impôts en toute sécurité.